Filtrer
Support
Langues
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Couleur punique : Sur des oeuvres de Sadika Keskes
Pierre Michon
- Tarabuste
- 8 Avril 2024
- 9782845876507
Format leporello sous couverture : Texte de Pierre Michon sur des oeuvres de Sadika Keskes.
Ce n'est pas rien de vivre à Carthage. D'être punique. C'est tout l'héritage de l'ancienne Mésopotamie qu'il faut porter : les briques sumériennes, celles où furent gravées les premières écritures, celles dont elle bâtit ses murailles. La religion cruelle de Moloch, auquel on sacrifiait des enfants par le feu - comme elle sacrifie aussi par le feu, mais à un dieu de bonté.
Et puis elle dit qu'elle a retrouvé les couleurs puniques perdues - mais chut. C'est un secret.
Pierre Michon -
L'histoire du XIXe siècle en 16 leçons ; panorama historique mondial de la Révolution française à la Grande Guerre
Pierre Michon
- Ellipses
- Optimum
- 4 Novembre 2014
- 9782340001848
En seize leçons, nous vous proposons de parcourir à grandes enjambées l'histoire du XIXe siècle, en commençant par la Révolution française, en poussant jusqu'à la Grande Guerre et en n'écartant aucune région du globe.
Les quatre parties qui composent ce manuel sont régies par la chronologie et s'articulent autour des transitions classiques : la double chute de Napoléon en 1814 et en 1815, les révolutions de 1848 et cette « année terrible » de la guerre franco-prussienne.
Chacune d'elles se divise en quatre chapitres qui s'enchaînent ainsi :
- les bouleversements par lesquels s'ouvre la période ;
- leurs conséquences politiques françaises ;
- les évolutions sociales, économiques, religieuses et culturelles qui frappent cependant le monde ;
- et, enfin, les relations internationales.
Voilà qui permet de suivre la chronique des événements sans négliger ce que Pierre Renouvin nommait « les forces profondes ».
Cet ouvrage, destiné aux élèves des classes préparatoires et des instituts d'études politiques, aux étudiants des universités, s'adresse, plus largement, à tous ceux qui aiment l'histoire. -
L'histoire à l'entrée de Sciences Po - fiches et dissertations corrigées
Pierre Michon
- Ellipses
- Optimum
- 11 Février 2014
- 9782729885335
Quelles sont les grandes mutations économiques et sociales du second XIXe siècle ? Comment la IIIe République a-t-elle conquis le coeur des Français ? Quelles sont les origines de la Grande Guerre et les conséquences de la « paix manquée » de 1918 ?Comment cerner la nébuleuse des idéologies fascistes et autoritaires de l'entre-deux-guerres ? Autant de questions auxquelles ce manuel tente d'apporter des réponses.
Épousant les lignes du nouveau programme des instituts d'études politiques, cet ouvrage compte quarante et un chapitres regroupés en cinq parties : « économie et société depuis 1850 », « la guerre au XXe siècle », « le siècle des idéologies », « colonisation et décolonisation », et, enfi n, « les Français et la République ».
S'y ajoutent quatre compositions et trois commentaires corrigés, à l'aide desquels les préparationnaires pourront aborder, dans les conditions mêmes de l'épreuve, les deux exercices prévus aux concours.
Soucieux d'aller droit au but, nous avons privilégié une présentation simple des faits, assortie d'exemples pittoresques. Ainsi, au-delà des grandes figures du monde contemporain, le lecteur rencontrera, chemin faisant, des personnages plus confidentiels - mais non moins authentiques -, tant l'anecdote rejoint parfois la grande histoire. -
L'histoire à Sciences po en 39 fiches (et dissertations corrigées)
Pierre Michon
- Ellipses
- Optimum
- 7 Août 2012
- 9782729873806
Cet ouvrage vise un double objectif : premièrement, offrir aux élèves et aux étudiants un panorama de l'histoire du monde du milieu du XIXe siècle à nos jours ; deuxièmement, les aider dans la préparation des concours qu'ils ambitionnent de présenter, notamment ceux des instituts d'études politiques et ceux des écoles normales. L'épreuve d'histoire y occupe en effet une place éminente. En outre, elle figure, à titre d'option, aux divers concours administratifs, dont elle irrigue les épreuves de culture générale.
Les trois parties de ce livre, découpées selon les lignes de fracture classiques de la période - le second XIXe siècle, jusqu'en 1914, la « nouvelle guerre de Trente ans », de 1914 à 1945, et enfin le temps présent -, sont divisées en chapitres succincts, eux-mêmes composés d'une courte chronologie, de brefs paragraphes détaillant les problématiques de la période et du thème considérés, d'un ou de deux textes choisis et de quelques indications bibliographiques. On pourra donc lire ce manuel de manière linéaire ou, au besoin, n'en consulter qu'une partie. -
Depuis plus de deux siècles, l'administration parlementaire se tient au côté du pouvoir législatif. Elle n'a cessé d'épauler les représentants de la Nation, épousant les changements institutionnels et traversant, vaille que vaille, guerres, coups d'État et révolutions.
Au service de tous les parlementaires, secrétaires généraux, administrateurs, rédacteurs des comptes rendus, bibliothécaires, huissiers, dactylographes et garçons de bureau ont concouru à la démocratisation du pays, puis à la défense de la République.
Tout en vivant au rythme de la politique, nombre d'entre eux ont aussi cultivé les lettres, le droit, l'histoire ou les arts. Retrouver ces hommes et ces femmes, c'est éclairer d'un jour nouveau l'histoire du Parlement.
-
S'exprimer en temps de troubles ; conflits, opinion(s) et politisation de la fin du Moyen âge au début du XXe siècle
Laurent Bourquin, Philippe Hamon, Pierre Karila-cohen, Cédric Michon
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 5 Janvier 2012
- 9782753516977
Aborder les questions de conflits, d'opinions et de politisation sur le temps long, comme le propose cet ouvrage, permet d'ouvrir de nouvelles pistes et de se prémunir tout autant des fausses continuités que des ruptures illusoires. L'émergence de l'opinion publique se produit-elle, comme le pensait Habermas dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, ou bien plus tôt ? De même, la notion de politisation doit être maniée avec précaution, pour éviter toute forme d'évolutionnisme un peu naïf. Ce livre voudrait ainsi sortir de certaines impasses nuisibles à la recherche historique et nourrir un dialogue constructif avec l'ensemble des sciences sociales.
-
Mélanges en l'honneur des racines de la liberté
Fabrice Ribert, Quentin Michon, Nicolas Rannou, Pierre Schweitzer
- Books on Demand
- 15 Avril 2009
- 9782810603381
L'association liberaux.org, et plus précisément l'un de ses sites, Wikibéral, encyclopédie collaborative en ligne consacrée au libéralisme, a choisi de primer pour 2008 "Les Racines de la liberté : Le débat français oublié, 1689-1789", ouvrage rédigé par Jacques de Saint Victor. En l'honneur de celui-ci et de son auteur, nous vous invitons à découvrir avec ces quelques "Mélanges" certains aspects ou thèmes abordés au fil des pages des Racines de la liberté, pour les prolonger, pour les critiquer parfois, plus souvent encore pour inviter nos lecteurs à approfondir leur réflexion en se fondant tant sur l'ouvrage important de Jacques de Saint Victor, que sur nos propres commentaires. Ces "Mélanges" sont une invitation vivante à la réflexion, rien de plus, rien de moins.