Pierre Chabard

  • La première monographie consacrée au bureau bruxellois Vers plus de bien-être (V+). Sa devise : « Plus d'audace, plus d'ambition, plus de conviction, plus de souffe ». Tous les deux ans, Bozar consacre une exposition monographique à un bureau d'architectes. Après Robbrecht et Daem, bOb Van Reeth et 51N4E, c'est le tour, cette année, de V+. Créé dans les années 1990, le bureau s'est fait un nom avec des projets comme le Cinéma Sauvenière à Liège et le château d'eau de Ghlin. Le présent catalogue réunit tous leurs projets pour la période 2014- 2015, du musée du Folklore à Mouscron à l'école de Neder-Over-Heembeek. Il reprend également une interview approfondie des architectes-fondateurs Thierry Decuypere et Jörn Aram Bihain

  • Représenter : objets, outils, processus

    , ,

    • La villette
    • 24 Septembre 2020

    Une des originalités de cet ouvrage collectif sur la représentation de l'architecture est qu'il ne traite pas uniquement du dessin d'architecte. Mais il s'intéresse à toutes les autres formes que celle-ci peut prendre, à chaque stade de la vie d'une architecture, de sa conception à sa médiatisation, en passant par son exécution ou sa transformation : c'est-à-dire non seulement des documents visuels (une photographie, un croquis, un diagramme, un photomontage) mais aussi des objets matériels (une maquette) ou même des productions textuelles (une publication, un discours). Plus encore, le livre s'intéresse à la manière dont on se représente mentalement les espaces architecturaux et urbains qu'on soit un individu ou un groupe, dans les cercles du pouvoir ou dans la société civile, spécialiste ou non, et à la manière dont ces multiples représentations interagissent avec les processus de transformations de ces espaces.Introduit par deux essais théoriques - d'un philosophe, historien de la cartographie, et d'un historien de l'art, expert en études visuelles - l'ouvrage entend faire le point sur la recherche actuelle dans ce domaine.

  • Après une histoire de plus de cinquante ans, La Défense se trouve durablement inscrite dans la métropole francilienne. Ce coffret retrace l'histoire longue et complexe de ce territoire qui d'une rive à l'autre de la Seine prolonge l'Axe majeur de Paris. Véritable outil de recherche et bilan d'un vaste programme de développement urbain, il comprend deux volumes complémentaires. A travers 133 notices illustrées, rédigées par 44 auteurs, le dictionnaire analyse La Défense sous trois angles historiographiques principaux : architectural et urbain, social et culturel, politique et économique. Au moyen d'une collection de documents, de photographies, d'une frise chronologique et d'un jeu de cartes historiques et thématiques, l'atlas synthétise, quant à lui, cette histoire en un récit visuel.

  • Les sept enquêtes sur les "livres d'architectes" rassemblées par Pierre Chabard et Marilena Kourniati dans cet ouvrage ont été menées dans l'objectif d'éclaircir la complexité des circonstances de leur production et de leur transmission (édition, réédition, traduction). L'ensemble de ces ouvrages se retrouve dans toutes les bibliothèques d'architecte contemporain : Les trois établissements humains, Le Corbusier, L'Architettura della città, A.
    Rossi, Team 10 Primer, A. Smithson, Metacity/Datatown, MVRDV, The Image of the City, K. Lynch, Formes urbaines : De l'îlot à la barre, J Castex, J-Ch Depaule, P Panerai Learning from Las Vegas, S Izenour, D Scott Brown, R Venturi. Puisant ses approches auprès de la sociohistoire, de la bibliographie, de l'histoire des livres et de la lecture, cet ouvrage collectif vise à comprendre les usages du livre par les architectes et leurs raisons d'écrire.
    Cette investigation à la fois méthodologique et épistémologique, combinant l'étude des formes discursives et matérielles avec l'histoire des acteurs et de leurs réseaux, veut rompre avec une histoire des idées conventionnelle qui fait trop abstraction des conditions de production tout comme avec une approche trop déterministe qui soumet le texte au contexte.

  • La Défense, un dictionnaire ; architecture/politique

    ,

    • Parentheses
    • 17 Janvier 2013

    Créée il y a plus d'un demi-siècle, La Défense se trouve durablement inscrite dans la métropole francilienne. Fruit des ambitions de l'après-guerre, elle a traversé les Trente Glorieuses et a évolué au rythme de la société française. A travers 133 notices illustrées, ce dictionnaire retrace l'histoire longue et complexe de ce territoire exceptionnel qui d'une rive à l'autre de la Seine prolonge l'Axe majeur de Paris. Historiens, architectes, urbanistes, ingénieurs, sociologues, économistes, 44 auteurs analysent La Défense sous trois angles principaux : architectural et urbain, social et culturel, politique et économique. Conçu en parallèle, un atlas historique en volume séparé complète ce dictionnaire.

  • La Défense, un atlas ; histoire/territoire

    ,

    • Parentheses
    • 17 Janvier 2013

    Depuis plus de cinquante ans, l'opération de La Défense a profondément modifié ce territoire qui, d'une rive à l'autre de la Seine, prolonge l'Axe majeur de Paris. Combinant une sélection de documents d'archives, de photographies, une frise chronologique, un jeu original de cartes historiques et thématiques, cet atlas éclaire l'histoire longue et complexe de cet ensemble urbain extraordinaire, durablement inscrit dans la métropole francilienne. Envisagé comme un récit visuel, il restitue le rythme des événements, la généalogie des réalisations, l'épaisseur spatiale et temporelle d'un paysage. Conçu en parallèle, un dictionnaire historique en volume séparé complète cet atlas.

empty