Filtrer
Support
Éditeurs
- L'École des loisirs (47)
- Actes Sud (11)
- Corimbo (2)
- Cths Edition (2)
- Elisabeth Brunet (2)
- Flammarion (2)
- Gallimard Jeunesse (2)
- La Geste (2)
- Père Castor (2)
- Arnette (1)
- Babalibri (1)
- Belin (1)
- Bilboquet (1)
- CNRS (1)
- Chandeigne (1)
- Documentation Française (1)
- Editions Chandeigne&Lima (1)
- Editions Pierre De Taillac (1)
- Filigranes (1)
- Igpde (1)
- Jean-Cyrille Godefroy (1)
- La Joie de lire (1)
- Le Castor Astral (1)
- Le Cherche Midi (1)
- Lumen Vitae (1)
- Peuple Libre (1)
- Pu De Nancy (1)
- Territorial (1)
Prix
Philippe Dumas
-
Les contes bleus du chat perché
Marcel Aymé, Philippe Dumas
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior
- 1 Juin 2017
- 9782075085748
Delphine et Marinette sont devenues bien imprudentes. Elles ouvrent la porte au loup, recueillent un cerf en fuite et invitent les bêtes de la ferme dans la maison transformée en arche de Noé... Un canard part en voyage et ramène une panthère aux yeux d'or. Un mauvais jars mord les jambes des fillettes, qui se réveillent un matin transformées en âne et en cheval. Il se passe des choses bien étranges dès que les parents sont partis.
-
Les contes à l'envers
Boris Moissard, Philippe Dumas
- L'École des loisirs
- Neuf Poche
- 26 Juin 2019
- 9782211303644
Une présidente de la République féministe à qui un sondage révèle qu'une certaine Blanche-Neige est plus intelligente qu'elle...Une descendante du Petit Chaperon rouge vêtue de bleu marine qui se croit plus maligne que tout le monde, et enferme sa grand-mère dans la cage au loup du Jardin des Plantes... Un enfant maltraité par son oncle et dont chaque larme qui coule se transforme en cigarette... Vers 1980, Philippe Dumas et Boris Moissard nous offrirent un recueil qui allait devenir un best-seller. Leur secret ? Décors et accessoires contemporains, langue châtiée.
-
Enfantines
Philippe Dumas, Marie-claire Bruley, Lya Tourn
- L'École des loisirs
- 1 Janvier 1988
- 9782211041096
-
Le temps des cerises
Jean-Baptiste Clément, Philippe Dumas
- L'École des loisirs
- Les Lutins
- 1 Février 2003
- 9782211070669
Le régiment passe ; voici des officiers français : leurs guêtres sont couvertes de poussière ou de boue, mais malgré la fatigue ils portent l'uniforme avec une aisance coquette.
Cela fait plaisir à voir après ces gueux d'officiers de la commune, trinquant sur le comptoir avec quelque sergent, gueux déguisés en soldats, et qui transforment en guenille l'uniforme dont on les a affublés: le pantalon en vrille, le sabre dans les jambes, le ceinturon pendant sur une capote trop large, le képi crasseux couronnant une personne crasseuse, l'oeil et la parole avinés. colonel rossel (papiers posthumes).
Pour le quart d'heure, paris est complètement épileptique. c'est le résultat de la congestion que lui a donné le siège. flaubert (lettre à george sand, 1871).
-
Adam et Thomas
Aharon Appelfeld, Philippe Dumas
- L'École des loisirs
- Medium
- 5 Mars 2014
- 9782211217309
Quand la mère d'Adam le conduit dans la forêt, elle promet de venir le chercher le soir même. « Aies confiance, tu connais la forêt et tout ce qu'elle contient » lui dit-elle. Mais comment avoir confiance alors que la guerre se déchaîne, que les rafles se succèdent dans le ghetto et que les enfants Juifs sont pourchassés ? La journée passe. Adam retrouve Thomas, un enfant de sa classe que sa mère est également venue cacher là. Les deux enfants sont différents et complémentaires : Adam sait grimper aux arbres et se repère dans la forêt comme s'il y était né. Thomas est réfléchi et craintif. À la nuit tombée, les mères ne sont pas revenues. Les enfants s'organisent et construisent un nid dans un arbre. Ils ignorent encore qu'ils passeront de longs mois ainsi, affrontant la faim, la pluie, la neige et le vent, sans oublier les questions essentielles : qu'est-ce que le courage ? d'où vient la haine ? comment parlent les animaux? et Dieu, dans tout ça ?
-
-
Odette ; un printemps à Paris
Philippe Dumas, Kay Fender
- L'École des loisirs
- Petite Bibliotheque
- 2 Février 2002
- 9782211065986
-
Une ferme ; croquis sur le vif d'une ferme d'autrefois
Philippe Dumas
- L'École des loisirs
- 9 Septembre 2010
- 9782211203463
Il existe encore, de par le monde, en Inde, au Brésil, en Afrique, des fermes traditionnelles où humains et animaux vivent en bonne intelligence, où les rythmes de la nature sont respectés, où les gestes essentiels sont faits à la main. Il en existe aussi pas si loin de chez nous. Philippe Dumas a été le voisin de la ferme de Cogges, près d'Oxford, en Angleterre. Dans cet album qui rend hommage à l'harmonie d'une certaine vie campagnarde, jamais l'expression « sur le vif » n'avait été plus juste.
-
La nuit, quand les enfants dorment, les poupées vivent leur vie. À dos de chien, les voilà, parcourant les champs, et même rendant visite aux lapins.
-
D'où viennent les mots dont nous nous servons tous les jours pour penser, pour parler, pour lire et pour écrire ? Comment sont-ils nés ? Pourquoi portent-ils un nom plutôt qu'un autre pour désigner leur réalité ? Voulez-vous savoir pourquoi la Tour s'appelle Eiffel, les tranches crues Carpaccio et le refus de l'injustice Boycott ? Ce livre vous fait plonger dans l'histoire des hommes qui ont donné leurs noms à ces choses. Êtes-vous fatigués d'entendre répétés sans être définis, des mots comme Crise, Economie, Emploi, Médias et Pollution ? Ce livre vous dévoile leurs secrets de famille et redonne à chacun son sens premier, profond et plein d'enseignement. Croyez-vous que l'Amour existe, même s'il ne veut rien dire et tout dire à la fois ? Ce livre vous explique quelles sont, dans le langage, toutes les facettes de son génie. Désirez-vous vous enrichir... en vocabulaire ? Ce livre vous donne les moyens de le faire, par la base, l'étymologie, le « vrai sens » des mots. Il vous permet de découvrir par vous-mêmes, des vérités enthousiasmantes sur la vie, la société, la nature. Car voir les mots sous un jour neuf et précis, c'est voir le monde, notre monde, avec espoir et gourmandise.
-
Berceuses ; et paroles pour appeler le sommeil
Marie-claire Bruley, Lya Tourn, Philippe Dumas
- L'École des loisirs
- 15 Octobre 1996
- 9782211037983
-
Un hiver, le père de Philippe Fumas est mort. Il n'est pas parti en voyage, il ne nous a pas quittés, il n'a pas disparu. Il est mort. Et sa mort n'est pas un accident à taire, à passer sous silence, à étouffer, parce qu'en parler c'est tout simplement pouvoir mieux vivre et trouver des réponses à nos questions : Qu'est-ce que ça veut dire mourir ? Comment cela se passe-t-il ? Y a-t-il quelque chose après ? En parler, c'est aussi accepter que sa mort fasse partie de sa vie même et de ses tourbillons, exactement comme l'avait été sa naissance dans une fratrie nombreuse et la saveur des dragées d'alors. Ou ses bêtises d'enfant, ses récompenses d'adolescent, l'horreur de la Grande Guerre mais aussi la douceur des sentiments. Ou la saveur des dragées à la naissance de ses enfants et de ses petits-enfants. Ou sa maladie et les pansements des souvenirs. En parler, c'est faire fuir la peur qui se nourrit de silence et d'omissions. Comprendre que chacun doit trouver ses réponses, ne rien attendre ou tout espérer de l'après et, surtout, vivre intensément.
-
Ce petit livre enjoué, ni libelle ni pamphlet mais plutôt défense et illustration de l'Académie française, a été publié une première fois en 2009 de façon anonyme, le malicieux « un des quarante » préférant laisser planer le doute quant à son identité. Avec l'accord de ses enfants, ce carnet est aujourd'hui réédité et révèle le nom de son illustre auteur, Jean Dutourd.
L'écrivain y décrit l'histoire, les us et coutumes, les arcanes et les moments savoureux de cette Académie qui est, selon lui, « le club le plus sélect et le plus fermé du monde, et cela dure depuis bientôt quatre cents ans. La Révolution elle-même, qui s'est acharnée si rageusement à effacer toute trace de l'Ancien Régime, n'est pas venue à bout de ce roc. » Jean Dutourd nous raconte sa tendresse et son attachement pour cette vénérable institution.
Ce livre d'humeur et d'humour, au style d'une limpidité toute classique, s'adresse à tous ceux qui ont envie d'en savoir un peu plus sur l'Académie française, qu'ils rêvent, ou non, d'y entrer. -
César, le coq du village
Philippe Dumas
- L'École des loisirs
- Les Lutins
- 2 Décembre 2013
- 9782211215794
César le coq du village habite tout en haut du clocher, à cause de son travail qui consiste à indiquer d'où vient le vent. Un jour, se sentant un peu seul, il décide de voir le monde. Mais il semble que les villageois dès qu'ils le voient n'aient qu'une idée en tête : le faire cuire !
-
De grandes espérances
Charles Dickens, Philippe Dumas
- L'École des loisirs
- M+
- 30 Novembre 2012
- 9782211208260
«De grandes espérances est tout à la fois une histoire d'amour et un thriller, une comédie sociale et un roman populaire. On y trouve tous les ingrédients qu'on associe au nom de Dickens : un petit orphelin martyrisé, une mystérieuse fortune ou un homme de loi tortueux, mais aussi, plus insolite, un narrateur, Philip Pirrip, dit Pip, antihéros à l'humour acidulé, et qui peine à grandir tout au long de cette éducation sentimentale à l'anglaise. Mon travail d'adaptatrice a été celui que je faisais quand je lisais Dickens à voix haute à mes enfants, et que Dickens pratiquait lui-même sur ses oeuvres quand il devait les lire en public. J'ai ôté au récit ses longueurs et ses redondances, j'ai donné aux personnages et aux phrases même cette netteté qui fait que les choses vous sautent aux yeux, que ce soit la terrifiante rencontre du petit Pip avec le forçat évadé au milieu des tombes du marais ou l'apparition spectrale de Miss Havisham, la fiancée trahie qui n'a plus jamais quitté sa robe de mariée. J'ai souhaité que De grandes espérances soit illustré comme l'étaient tous les romans de Dickens à leur parution. Les aquarelles de Philippe Dumas seront pour le lecteur autant de fenêtres ouvertes sur ce monde contrasté qui envoûta mon imagination quand j'avais seize ans, la Merry England des tavernes, des braves gens et des cottages fleuris, et l'Angleterre crépusculaire des écluses noyées sous la pluie et des bas-fonds de Londres à l'ombre du gibet d'Old Bailey.» Marie-Aude Murail
-
Princesse Atchoum
Susie Morgenstern, Philippe Dumas
- L'École des loisirs
- Mouche
- 24 Octobre 2013
- 9782211213400
Atchoum ! La princesse Philomène se sent mal en point. Elle a les yeux qui coulent, le nez qui fuit, la gorge qui gratte, la tête qui tourne et les jambes qui lâchent. La voilà frappée d'un rhume carabiné le jour du grand bal donné en son honneur. C'est ce soir que Philomène va devoir se choisir un mari, un prince charmant à épouser pour le meilleur et pour le pire. Le pire, elle est déjà en train de le vivre ! Comment danser dans cet état alors qu'elle n'a qu'une seule envie, qu'on la laisse tranquille dans son coin afin qu'elle puisse... Atchoum !... éternuer en paix ?
-
Entre l'elfe et la fée
Marie Desplechin, Philippe Dumas
- L'École des loisirs
- Mouche
- 1 Octobre 2004
- 9782211077040
Si tu n'es pas sage, dit dame berthe à son fils aubin, les fées viendront te chercher.
Si tu n'obéis pas, dit mère jeanne à sa fille nicolette, les elfes t'attraperont. que les fées viennent donc, que les elfes m'emmènent, espèrent aubin et nicolette chacun de leur côté ! et puis, un jour, au bord de la rivière, aubin voit une fée qui l'attend et nicolette un elfe. et, " au même instant, un sentiment délicieux de plaisir et de peur envahit leurs deux coeurs ". un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
-
Je mens, je respire
Chris Donner, Philippe Dumas
- L'École des loisirs
- Mouche
- 20 Mars 2008
- 9782211091541
Quand Thomas rentre de l'école , il aimerait que sa mère lui dise, l'air émerveillé: "Mais c'est extraordinaire , ce que tu me racontes là !". L'ennui, c'est que Thomas n'a absolument rien à raconter: TOUT, absolument TOUT se passe normalement. A se demander si les gens et les choses ne le font pas exprès . La vie est mal faite, c'est injuste! Jusqu'au jour où l'aventure fait son apparition.
-
Je cherche les clés du paradis
Florence Hirsch, Philippe Dumas
- L'École des loisirs
- Mouche
- 3 Octobre 2002
- 9782211069434
" mes amis me disaient souvent : ta maison, on dirait un château.
" cette maison est l'héroïne de cette histoire. une maison un peu magique qui contient des trésors, abrite des mystères et protège ses enfants.
Un jour, surviennent des inconnus. on parle de déménagement. les enfants doivent partir. leur vie entière va changer.
Mais ce n'est pas forcément triste. parce que les enfants vont emporter une chose essentielle, un secret précieux, qui parle de paradis et de bonheur.
-
-
Contes du Portugal
Bernard Tissier, Philippe Dumas
- Chandeigne
- Serie Illustree
- 17 Octobre 2019
- 9782367321905
« Il était une fois un homme et une femme qui n'avaient pas d'enfants. L'épouse supplia tellement Notre-Dame de lui accorder un enfant, fût-il de la taille d'un grain de maïs, que neuf mois plus tard elle mit au monde un garçon, mais si petiot qu'en vérité il n'était guère plus gros qu'un grain de maïs... » Des très populaires histoires de Grain de maïs et Le singe à la queue coupée aux contes de sorcières, de maures enchantées, de compères un peu bêta en passant par bien des animaux, ces 40 contes du Portugal, tantôt drôles et cocasses, tantôt étranges et inquiétants, très malicieusement et généreusement illustrés par Philippe Dumas, enchanteront petits et grands et permettront d'approcher la sagesse et la malice populaire portugaise. Car l'heure du conte au Portugal a toujours été et demeure une tradition ! Voici enfin une belle anthologie de contes du Portugal issus d'une tradition orale savoureusement traduite en français par Bernard Tissier et magnifiée par l'encre de Chine et les aquarelles de Philippe Dumas.
-
-
Le prince qui voulait voir le monde
Elisabeth Motsch, Philippe Dumas
- L'École des loisirs
- Mouche
- 13 Mai 2015
- 9782211221207
Dans son palais, le prince Espoir du Jour a tout pour être heureux, mais il rêve de grands espaces et de pays merveilleux où le bonheur serait parfait. Sur les conseils de son amie, la fée Coquelicot, il s'embarque pour un long voyage, seul aux commandes de l'avion de ses parents. Il visite l'île aux coquillages, l'île aux parfums, l'île aux chansons, l'île aux sourires.Toutes ressemblent au paradis, et pourtant, chacune recèle un affreux secret. Mais alors, le bonheur parfait, où se cache-t-il ?
-
édouard, l'âne qui sait danser la valse, tente de se faire une place parmi les humains.
C'est peut-être possible, à condition de ne jamais, jamais, montrer ses oreilles.