Filtrer
Support
Langues
Philippe Bréham
-
« La nature, fondement éthique et spirituel des Japonais, a engendré une «religion» méconnue du monde : le Shintô ou Voie des Dieux (Shindô), qui fut découverte seulement vers le VIe siècle de l'ère chrétienne. Le Shintoïsme s'apparente davantage à une spiritualité fortement ancrée dans le mode de vie quotidien des Japonais. En effet, il n'édicte aucun précepte dogmatique mais simplement des principes de vie, lesquels, en correspondance avec la nature, permettent à chacun de trouver un développement harmonieux, c'est-à-dire un équilibre entre le physique, le mental et le spirituel... Le Shintô est la seule «religion» animiste, mythique, polythéiste (bien que ses très nombreuses divinités fussent engendrées d'un couple divin) qui existe encore de nos jours et qui, surtout, demeure la religion officielle d'un pays moderne... » Extraits de la préface de Philippe Bréham.
-
Au fil de ces contes et haïku, puisse ce recueil transporter le lecteur au coeur de la nature, de l'imaginaire et de la poésie, dans un voyage situé hors de l'espace et du temps.
-
Une vision renouvelée de l'art et du langage de l'âme dans les cultures occidentale et orientale. Cet ouvrage passionnant aborde des thèmes forts comme :
- La pureté : source d'harmonie et de beauté - L'idée de la beauté dans l'hindouisme - Krishnamurti et la beauté - Physique quantique et spiritualité - La musique d'Erik Satie
-
C'est une histoire étrange mais aussi ordinaire qui va être jouéedevant vous. Celle des jours que nous passons simplement ou parfois extraordinairement. Sans que nous nous en rendions compte.
Sa beauté ne dépend que de vous, de ce que vous éprouverez en l'écoutant et en la regardant.
À certains instants, vous ressentirez de la peur, peut-être même de l'angoisse. Mais très vite vous serez rasséréné, apaisé, et même, vous vous sentirez libre, léger et serein comme un oiseau qui sait qu'on ne le chassera plus jamais, comme un arbre qui sait qu'on ne l'abattra jamais.
-
Les séquences qui composent cette pièce reposent principalement sur le thème de l'invisibilité sous deux formes. L'une est produite par notre mental, c'est-à-dire nos pensées générant nos émotions, qui souvent nous masquent, volontairement ou non, ce qui est finalement visible. L'autre forme représente une invisibilité immédiate et réelle. Dans son conte célèbre, Saint-Exupéry fait dire au renard, au moment de quitter le Petit Prince : «L'essentiel est invisible pour les yeux.» Et cependant les yeux sont aussi les fenêtres de l'âme écrit un autre écrivain George Rodenbach. Découvrir le visible par le coeur ne permet-il pas de se relier à notre Soi, à notre âme laquelle permet à nos yeux de découvrir l'Invisible ?
-
Pour ceux qui n'auraient pas vu notre précédent spectacle Ascenseur pour le 5e Ciel , les quatre personnages que vous allez voir et entendre aujourd'hui, sont déjà montés dans le mystérieux ascenseur d'un grand magasin, qui leur a fait découvrir les quatre premiers étages pour arriver enfin à ce cinquième étage, le cinquième Ciel. Ce cinquième Ciel va leur faire découvrir la transformation possible pour un avenir meilleur, au niveau de chaque être humain et au niveau de la Terre dont ils ont entendu et écouté la Voix.
-
Reflets de la lune sur un lac, une rivière, reflets d'un soleil couchant sur la mer, ou l'ombre sur un mur ensoleillé des feuilles d'un saule qui bougent à peine au gré d'un vent léger, telles sont les images de la nature qui nous ont inspirés, pour exprimer en quelques mots le reflet d'un haïku. Dans ces images, la source est la lumière de la lune ou du soleil. Mais, d'un haïku en reflet d'où provient la source ? De celle du haïjin qui aura écrit le haïku d'origine d'un duo. Et le second haïku sera, en résonance, le reflet du premier. La « réponse » en haïku dans un duo sera ainsi transformée en regard du haïku d'origine d'un duo, tels les reflets de la lune, ou l'ombre d'un saule. Dans ce livre, le haïku d'origine est composé en alternance par chacun des deux haïjins. Chacun sera la source, chacun sera le reflet.
Francis Kretz écrit des haïkus depuis 2001. Lauréat de deux Prix Marco Polo en 2008 et 2009. Trois livres de ses haïkus Éclats de vie, éclats de sens, Trios, et haïkus de la pleine lune, résonances sur des haïkus classiques japonais. Il utilise le haïku en communication et coaching. Auteur de musique de zen en zen sur des poèmes zen. Pianiste, praticien de méditation, et du violoncelle, il est marié et multi grand-père.