Filtrer
Support
Langues
Prix
Paul Claval
-
Un pays comme la France est fait d'un assemblage de milieux divers. Ceux-ci se sont fondus au sein d'un espace économique qui a longtemps fonctionné comme un tout à l'intérieur de ses frontières et s'intègre aujourd'hui dans des cadres élargis. Mais la France est aussi une nation, ce qui veut dire qu'elle est une création sociale que les Français réinterprètent et réinstituent périodiquement. Au moment où toutes les formations territoriales sont soumises à des forces qui tendent à les dissoudre ou à modifier leur consistance et leurs assises, Paul Claval se donne pour objectif de comprendre quand, comment et pourquoi notre pays s'est constitué, et comment il a été pensé et remodelé par les générations successives.
-
Mappa mundi : la grande aventure de l'invention du monde
Paul Claval, Jean-michel Charpentier
- Éditions Paulsen
- 7 Octobre 2021
- 9782375020647
La grande aventure de l'invention du monde, de l'Antiquité au XXe siècle, à travers des figures qui ont inscrit de nouveaux lieux sur la carte du globe, ont façonné la Terre et mis en évidence sa fragilité.
Pour appréhender le monde qui l'entoure, pour s'orienter, l'homme a dû, et su, adapter ses connaissances en créant des représentations graphiques de la Terre et de l'univers. Ceux qui y ont contribué sont parfois de grands voyageurs, d'autres n'ont jamais quitté leur table de travail mais toutes et tous, qu'ils soient scientifiques, géologues, marins ou explorateurs, ont échafaudé les moyens de localiser, de mesurer, d'analyser, de modéliser.
Ainsi Hérodote, Ibn Battuta, Zheng He, Bougainville, Alexandra David-Neel, Roald Amundsen ou encore Auguste Piccard ont participé à établir un cadre de plus en plus vaste, à comprendre comment l'homme habite la planète, à mettre en évidence la pluralité des milieux naturels et leur fragilité.
Dans cet ouvrage illustré par Jean-Michel Charpentier, et agrémenté de nombreuses cartes anciennes, Paul Claval raconte la grande aventure de l'invention du monde et souligne l'importance de lui donner un sens. -
Il fut une époque, de la Renaissance au début du xxe siècle, où les architectes avaient pour mission d'ennoblir les palais, les lieux de culte et les résidences des puissants, conférant aux villes occidentales leur dimension esthétique. La modernité au xixe siècle rompt avec ces pratiques au profit de conceptions davantage fonctionnalistes, poussées à l'extrême par Le Corbusier. Doit-on pour autant aujourd'hui renoncer à tout idéal d'aménagement harmonieux ? Pour renouer avec le souci d'embellir, il faut bien plus admettre que tout projet d'urbanisme a une dimension sociale. Cette hypothèse est le point de départ d'une histoire passionnante de l'urbanisme européen.
-
Penser politiquement le monde : Essai sur les configurations spatiales du pouvoir
Paul Claval
- Sorbonne Universite Presses
- Geographie
- 19 Juin 2024
- 9791023107883
Sur quels principes se fonde le pouvoir des États ? Qu'apporte dans ce domaine la géographie politique ? En quoi cette analyse permet-elle d'expliquer les crises contemporaines ? Autant de questions sur lesquelles se penche Paul Claval dans cet essai qui constitue l'aboutissement de sa réflexion entamée dans les années 1970 et nourrie par le contexte de la guerre en Ukraine.
Le livre est structuré en trois parties. La première synthétise l'ensemble des travaux consacrés au domaine politique par les géographes et spécialistes des relations internationales, jusqu'aux années 1980. La deuxième revient aux principes fondateurs de la pensée politique : les formes diverses de pouvoir confrontées à la réalité physique (le relief, la végétation, la distance) ; le concept d'autorité, qui dépend en réalité de l'asymétrie de la communication qui la fait connaître et des croyances (religieuses,
métaphysiques ou idéologiques). La dernière partie sert d'étude de cas pour asseoir son analyse : elle se concentre sur l'organisation politique mondiale des temps modernes à nos jours, lorsque l'Occident a établi des relations de domination avec le reste du monde, qui sont aujourd'hui violemment remises en cause. L'ouvrage se termine sur les défis du monde contemporain et à venir : les limites écologiques de la planète, les révolutions de l'information et de la communication, les usages nouveaux de la dissuasion nucléaire, le recul de l'universalisme, la montée d'idéologies du repli sur soi et le recours à la violence pour régler les conflits -
Penser la Méditerranée : hier et aujourd'hui
Colette Jourdain-Annequin, Paul Claval
- CNRS
- 14 Avril 2022
- 9782271126320
-
Revue géographie et cultures : penser le monde en géographie ; soixante ans de réflexion
Paul Claval
- L'Harmattan
- Revue Geographie Et Cultures
- 30 Juillet 2015
- 9782343070469
La géographie classique des années 50 n'éclaire qu'imparfaitement des sociétés dont l'urbanisation et l'industrialisation s'accélèrent. En relisant avec une distance critique ses travaux, Paul Claval présente un panorama complet des évolutions de la discipline qui se doit de rendre compte de la diversité des hommes, de leurs problèmes d'identité, du sens qu'ils donnent aux paysages et territoires dans lesquels ils vivent : ce tournant culturel conduit à une analyse approfondie des réalités humaines.
-
La collection U, symbole par excellence du livre universitaire, propose des manuels de fonds mis à jour dans toutes les disciplines, en priorité pour les étudiants de M et de D et les candidats aux concours de l'enseignement.
-
-
Le Brésil ; idées reçues sur un géant en devenir
Paul Claval
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues - Grand Angle
- 12 Juin 2014
- 9782846705387
Parler du Brésil ? Une gageure ! Un pays à l'échelle d'un continent, une population bigarrée, l'explosion contemporaine des villes qui fait se côtoyer buildings rutilants et favelas... Pays du carnaval, de l'exubérance, du football, mais aussi berceau de l'altermondialisme, leader des biocraburants, société marquée par de profondes inégalités, en proie aux tensions et à la violence... le Brésil d'aujourd'hui offre un visage si contrasté qu'il est difficile d'échapper aux stéréotypes.
Décortiquant ces stéréotypes, Paul Claval nous montre un Brésil devenu désormais une grande puissance, un pays aux ressources variées qui accède aux plus hautes technologies dans nombre de domaines, un pays qui nous parle aussi de l'avenir.
-
L'aventure occidentale ; modernité et globalisation
Paul Claval
- Éditions Sciences Humaines
- 22 Septembre 2016
- 9782361063863
Comprendre les transformations sans précédents qui caractérisent le monde contemporain, tel est l'objet de cet essai de « géohistoire ». Pour ce faire l'auteur retrace en une fresque dense et stimulante l'aventure de l'Occident depuis les Temps modernes jusqu'à aujourd'hui, à travers les deux mouvements majeurs qui la caractérisent dès le XVIIe siècle : la modernisation - utopie moderniste, triomphe des Lumières, affirmation des États nations, marche du progrès et ses remises en cause - et la globalisation, initiée à l'époque des Grandes Découvertes, qui bouleverse désormais la distribution des hommes et des activités économiques qu'avait modelée la révolution industrielle.
Dans la perspective qui dominait encore récemment en Occident, les mutations étaient les bienvenues car elles étaient la manifestation du progrès auquel tout le monde aspirait. La situation actuelle est différente. Le mouvement est devenu source d'appréhension parce qu'on redoute qu'il ne mène à une vie plus difficile et à des catastrophes. Pour l'auteur, un aggiornamento de l'aventure occidentale s'impose afin que la tradition utopique créée il y a maintenant quatre siècles en Occident soit préservée et élargie à l'humanité entière.
-
Un pays comme la France est fait d'un assemblage de milieux divers. Ceux-ci se sont fondus au sein d'un espace économique qui a longtemps fonctionné comme un tout à l'intérieur de ses frontières et s'intègre aujourd'hui dans des cadres élargis.
Mais la France est aussi une nation, ce qui veut dire qu'elle est une création sociale que les Français réinterprètent et réinstituent périodiquement.
À un moment où toutes les formations territoriales sont soumises à des forces qui tendent à les dissoudre ou à modifier leur consistance et leurs assises, cet ouvrage se donne pour objectif de comprendre quand, comment et pourquoi notre pays s'est constitué, et comme il a été pensé et remodelé par les générations successives.
-
Ce livre est un essai sur la civilisation nord-américaine : l'optique géographique permet d'en saisir les bases matérielles et les manifestations inscrites dans l'espace. Elle souligne comment paysages, sociétés et mentalités se combinent pour donner au Nouveau Monde son originalité. Paul Claval reconstitue les grandes étapes de la formation des États nord-américains et analyse leurs principes de base. Il montre ainsi que la source de leur dynamisme, ce n'est pas le gigantisme comme on le croit souvent, mais l'individu qui agit au sein d'une petite communauté démocratiquement gérée. Ces micro-structures permettent à chacun de faire l'expérience de la liberté dans une atmosphère d'inépuisable créativité. Depuis l'Eglise puritaine des Saints de Nouvelle-Angleterre, la dialectique du groupe local et des grands espaces n'a cessé de jouer : elle a fourni aux États-Unis le fondement de leur vie civique - et de leurs succès sociaux et économiques. Le Canada est aussi une terre de communautés, mais celles-ci y sont plus encadrées et ne génèrent pas autant d'initiatives sociales. L'atmosphère demeure subtilement plus européenne.
-
Ennoblir et embellir ; de l'architecture à l'urbanisme
Paul Claval
- Scrineo
- Modes De Ville
- 22 Septembre 2011
- 9782362670176
Résumé Il fut une époque, du XVe siècle au début du XXe, où les architectes avaient pour mission d'ennoblir les palais, les lieux de culte et les résidences des puissants en les embellissant. La maîtrise des projections mathématiques, et de la perspective qui en découle, donnait aux artistes et aux architectes un pouvoir nouveau ; l'idéal platonicien du beau faisait accepter par tous une grammaire universelle des formes. A partir du XVIIIe siècle, les conditions se transforment : la société s'urbanise, s'industrialise et devient plus mobile : l'esthétique d'inspiration platonicienne est critiquée ; le principe du beau est désormais recherché du côté de la raison ou de l'histoire. Un compromis incarné par Jacques-Nicolas-Louis Durand est imaginé à la jointure du XVIIIe et du XIXe siècle. Il concilie la volonté d'embellissement, dont entendent désormais bénéficier les classes moyennes, avec le souci d'efficacité fonctionnelle. Cette façon de concevoir l'aménagement des villes s'efface au début du XXe siècle, au moment où s'impose le terme d'urbanisme et le programme qu'il désigne : l'amélioration des conditions de vie de tous les citadins. L'art d'ennoblir pour embellir a cependant légué à l'urbanisme de tradition européenne un rêve : celui d'harmoniser les formes bâties.
L'auteur Professeur émérite à l'Université de Paris-Sorbonne, Paul Claval est un spécialiste de l'épistémologie (Epistémologie de la géographie, 2007) et de l'histoire des idées géographiques (L'Evolution de la géographie en France de 1870 à nos jours, 1998). Il a successivement couvert divers champs de la discipline : géographie économique (Régions, nations, grands espaces, 1968), géographie sociale (Principes de géographie sociale, 1973), géographie politique (Les Espaces de la politique, 2010), géographie régionale (De la Région au territoire, 2006). Au cours des trente dernières années, il s'est plus particulièrement attaché aux approches culturelles en géographie (Géographie culturelle, 2005 ; Religion et idéologie, 2008). Il a également publié sur l'Amérique du Nord (La Conquête de l'espace américain, 1989) et sur le Brésil (La Fabrication du Brésil, 2004). -
L'évolution de la géographie reflète les grands débats intellectuels qui animent la scène occidentale ; elle répond également à la demande sociale, à celle des gouvernants en particulier : elle prospère là où se développent des bureaucraties, lorsqu'un empire s'étend ou lorsque la découverte d'un monde franchit une étape.
L'histoire de la géographie ne s'éclaire vraiment que lorsqu'on prend en compte à la fois le contexte intellectuel et l'arrière-plan politique et administratif qui caractérisent chaque époque.
Auteur d'une oeuvre considérable (dont le " Que sais-je ? " Géographie de la France, n° 1239), Paul Claval est professeur à l'Université de Paris-Sorbonne.
-
Le Brésil
Paul Claval
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues ; Histoire Et Civilisations
- 22 Janvier 2009
- 9782846702348
Le Brésil est un pays neuf - Le Brésil est un mélange de races et de cultures - Feijoada, café et caïpirinha sont les plats et boissons nationales - Le Brésil est le pays du football - Au Brésil, l'insécurité est partout - Le Brésil est le leader des bio-carburants - La déforestation de l'Amazonie s'accélère et ses cultures indiennes sont menacées - Le Brésil est le berceau de l'altermondialisme.
-
Le foot, le carnaval, les favelas, c'est à cela que se résume trop souvent le brésil pour les français ! quelle caricature ! le brésil est un grand pays, coloré, fascinant ; c'est la patrie de " l'homme cordial ", une civilisation que les brésiliens ont construit en cinq siècles à partir d'une poignée de portugais qui ont su se mêler aux indiens et aux esclaves qu'ils importaient d'afrique.
Pour découvrir le brésil, il faut sortir de rio de janeiro et de sao paulo, s'arrêter clans les petites villes, parcourir les campagnes vides de l'intérieur, s'immerger dans la forêt, ou flâner sur les plages oú tous aiment se retrouver le week end. il faut écouter les gens, comprendre leurs inquiétudes, voir comment ils ont appris à vivre avec l'insécurité, s'interroger sur la présence souvent sensible de l'afrique et du monde amérindien, s'étonner de la montée en puissance des sectes.
Il faut aimer ce mélange de modernité extrême, de tradition et de retard, dans une ambiance curieusement décontractée. il faut percer, derrière la joie bruyante, la mélancolie, le sérieux, le goût du travail bien fait. l'unité d'un pays superficiellement divers est profonde, comme la passion qu'il a mise à se développer, et celle qu'il apporte aujourd'hui à trouver d'autres voies vers le progrès.
-
La géographie au temps de la chute des murs : Essai et études
Paul Claval
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738418944
-
Revue géographie et cultures : la géographie française à l'époque classique
Paul Claval, André-louis Sanguin
- L'Harmattan
- Revue Geographie Et Cultures
- 3 Mai 2000
- 9782738442277
-
-
Histoire de la geographie francaise de 1870 a nos jours
Paul Claval
- Nathan
- References Nathan
- 29 Octobre 1998
- 9782091908533
-
-
Epistemologie de la geographie ; comprendre le monde tel que les hommes le vivent a travers les paysages ...
Paul Claval
- Nathan
- Fac
- 27 Septembre 2001
- 9782091903514
-
L'évolution de la géographie reflète les grands débats intellectuels qui animent la scène occidentale ; elle répond également à la demande sociale, à celle des gouvernants en particulier : elle prospère là où se développent des bureaucraties, lorsqu'un empire s'étend ou lorsque la découverte d'un monde franchit une étape.
L'histoire de la géographie ne s'éclaire vraiment que lorsqu'on prend en compte à la fois le contexte intellectuel et l'arrière-plan politique et administratif qui caractérisent chaque époque.
-
Nous vivons dans un monde que la globalisation bouleverse, transformé par la révolution des transports rapides et des télécommunications, l'effondrement du système socialiste et la critique de plus en plus largement acceptée des idéologies de progrès. Les hommes sont plus soucieux des valeurs, de culture. On parle de plus en plus des lieux, des pays et des territoires où s'accrochent leurs identités. Les aires urbanisées, démesurément élargies, se fragmentent en archipels. Un nouveau système mondial s'esquisse, entre terrorisme, droit d'ingérence, droits de l'homme et hégémonie américaine.