Patrick Gérard

  • La juridiction administrative

    Patrick Gérard

    • Documentation francaise
    • 18 Janvier 2022

    Cet ouvrage présente les trois «piliers» qui constituent la juridiction administrative française : le Conseil d'État (CE), les juridictions générales (tribunaux administratifs et cours administratives d'appel) et les juridictions spéciales (ex. Cour nationale du droit d'asile). Il expose, de manière claire et approfondie, leur articulation entre elles mais aussi leur place centrale dans l'élaboration de la loi ou la résolution des conflits entre usagers et administration.

  • Voici trente ans, les premières lois de décentralisation confiaient aux communes des compétences en matière d'urbanisme : le conseil municipal élaborait un plan et, au nom de sa commune, le maire délivrait les permis de construire.

    En permanence transformé depuis, le droit de l'urbanisme a subi d'importantes modifications dont la nouvelle édition de cet ouvrage rend compte précisément.

    A l'appui de nombreuses illustrations, Pratique du droit de l'urbanisme fait le point sur toutes ces évolutions.

    Volontairement pratique, ce guide s'adresse à tous ceux qui, avec ou sans culture juridique, souhaitent comprendre comment obtenir un permis de construire, monter une opération d'urbanisme ou contester une décision irrégulière. Un index et une liste des sigles rendent l'information très accessible.

  • L'administration de l'état

    Patrick Gérard

    • Lexisnexis
    • 1 Novembre 2018

    Comprendre l'État nécessite une connaissance approfondie de l'administration, chargée d'en assurer la bonne marche, et de celles et ceux qui l'encadrent : ambassadeurs, préfets, recteurs, directeurs, administrateurs civils, attachés et bien d'autres agents.

    Pourquoi les ministères changent-ils souvent de dénomination ? Comment leurs dirigeants sont-ils choisis ? Sont-ils subordonnés à l'Élysée, à Matignon et aux cabinets ministériels ? Comment élaborent-ils les textes ? Pourquoi les autorités indépendantes sont-elles aussi nombreuses ? Comment les relations entre l'administration centrale et ses opérateurs s'organisent-elles ? Que font leurs services implantés sur le territoire ou à l'étranger ? Les fonctionnaires portent-ils attention aux administrés ? Les contrôles exercés sur les services publics sont-ils efficaces ? À l'heure du numérique, l'administration parvient-elle à se réformer ?

    C'est à ces questions que répond cet ouvrage, destiné aux étudiants en droit public, administration publique, aux candidats aux concours administratifs de catégorie A ainsi qu'à tous les citoyens qui s'intéressent au fonctionnement de l'État. Chaque sujet est illustré de comparaisons avec l'étranger et de références d'actualité.

  • La juridiction administrative

    Patrick GÉRARD

    • Documentation francaise
    • 10 Mai 2017
  • L'administration de l'etat collection manuel Nouv.

    L'administration de l'etat collection manuel

    Patrick Gérard

    • Lexisnexis
    • 8 Septembre 2022

    Comprendre l'État nécessite une connaissance approfondie de l'administration, chargée d'en assurer la bonne marche, et de celles et ceux qui l'encadrent : ambassadeurs, préfets, recteurs, directeurs, administrateurs civils, attachés et bien d'autres agents. Pourquoi les ministères changent-ils souvent de dénomination ? Comment leurs dirigeants sont-ils choisis ? Sont-ils subordonnés à l'Élysée, à Matignon et aux cabinets ministériels ? Comment élaborent-ils les textes ? Pourquoi les autorités indépendantes sont-elles aussi nombreuses ? Comment les relations entre l'administration centrale et ses opérateurs s'organisent-elles ? Que font leurs services implantés sur le territoire ou à l'étranger ? Les fonctionnaires portent-ils attention aux administrés ? Les contrôles exercés sur les services publics sont-ils efficaces ? À l'heure du numérique, l'administration parvient-elle à se réformer ? C'est à ces questions que répond cet ouvrage, destiné aux étudiants en droit public, administration publique, aux candidats aux concours administratifs de catégorie A ainsi qu'à tous les citoyens qui s'intéressent au fonctionnement de l'État. Chaque sujet est illustré de comparaisons avec l'étranger et de références d'actualité, notamment la crise du coronavirus.

  • Je n'ai jamais été vieille !

    Patrick Gérard

    • L'harmattan
    • 8 Janvier 2010

    Accompagner sa mère au fil des jours a d'abord été un devoir. Le fils que je suis s'y est astreint au fur et à mesure de l'entrée en âge de celle-ci. Mais ces rencontres régulières nous ont permis de nous découvrir. Elles ont suscité progressivement un face à face singulier qui nous a conduit l'une et l'autre à cheminer. Apprenant à mieux nous connaître et à apprivoiser ce que le temps apportait, sans nous en apercevoir nous nous sommes transformés. Ce recueil retrace l'évolution de notre relation.


  • l'avenir des communes, leur développement durable, la vie quotidienne de leurs habitants sont liés à l'organisation du territoire des villes et des villages.
    le droit de l'urbanisme, en fixant les règles s'appliquant au territoire, modèle les cités et forge leur visage. il y a un quart de siècle, les lois de décentralisation ont confié aux collectivités territoriales des compétences essentielles en matière d'urbanisme : cinquante-cinq des soixante-trois millions d'habitants de métropole et d'outre-mer vivent sur un territoire couvert par un plan d'occupation des sols ou un plan local d'urbanisme approuvé par le conseil municipal de leur commune.
    l'etat n'a pas pour autant cessé d'intervenir dans ce domaine pour protéger les paysages, pour promouvoir une politique de la ville ou pour lancer de grandes opérations : expropriations pour construire les lignes du tgv, zones d'aménagement différé pour accueillir le projet iter à cadarache, urbanisme dérogatoire pour accroître l'attractivité du quartier d'affaires de la défense. l'europe a imposé dans le droit de l'urbanisme une prise en compte plus marquée des questions environnementales et une transparence plus grande des procédures d'aménagement ou de préemption.
    après les lois " solidarité et renouvellement urbains " (2000), " urbanisme et habitat " (2003), " développement des territoires ruraux " (2005), " concessions d'aménagement " (2005), " engagement national pour le logement " (2006) qui ont modifié de très nombreuses dispositions concernant les documents d'urbanisme, l'ordonnance " permis de construire et autorisations d'urbanisme " (2005) et son décret d'application (2007) bouleversent l'ensemble des décisions d'urbanisme et des lotissements à compter du 1er octobre 2007.
    la cinquième édition de cet ouvrage tient compte de toutes ces innovations, dont elle présente les points clés, comme de la jurisprudence la plus récente. elle veut apporter une vision claire, pratique et précise du droit de l'urbanisme contemporain sous ses trois principaux aspects : réglementaire, individuel et opérationnel. véritable vade-mecum du professionnel de l'immobilier, de l'élu local, du fonctionnaire territorial et de l'étudiant, ce livre sera aussi utile à tout citoyen voulant obtenir un permis de construire ou comprendre une opération d'aménagement.
    ouvrage couronné par l'académie des sciences morales et politiques. préface du professeur georges liet-veaux.

  • Notre-Dame de Paris

    , , , , ,

    • Place des victoires / la nuee bleue
    • 4 Octobre 2012

    "Le livre officiel du jubilé de Notre-Dame de Paris (850 ans), placé sous le haut patronage du Président de la République. Cet ouvrage magnifique, sixième volume de la collection « La grâce d'une cathédrale », (500 pages, 600 photographies, 4 kilos), à la fois documenté et grand public, est le livre le plus complet jamais édité sur la cathédrale la plus célèbre et la plus visitée au monde. Rédigé par 50 auteurs, publié sous la direction du Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, ce somptueux livre sur la cathédrale Notre-Dame de Paris présente l'épopée de sa construction au fil des siècles, la description de l'édifice et de ses merveilles ainsi que sa riche histoire civile et religieuse.
     

  • Automatique industrielle en 20 fiches- 2e édition

    Patrick Anaya

    • Dunod
    • 5 Juin 2013

    Cet ouvrage présente en 20 fiches de 4 à 8 pages, les grands thèmes de l'automatique que l'étudiant de BTS doit parfaitement maîtriser à la fin de sa formation. La sécurité et la sûreté de fonctionnement sont rappelées avec les notions de réglementation et les normes. Chaque fiche est composée d'un rappel de cours et d'une application. La résolution est appuyée par des conseils méthodologiques. Cette nouvelle édition est mise à jour des normes industrielles.

  • Le refoulement ; pourquoi et comment ?

    ,

    • Eres
    • 17 Octobre 2013

    Le refoulement est généralement considéré comme un fait sans que l'on s'interroge sur ses causes, ni sur ses processus qui sont variables. Il s'agit d'explorer ces questions et d'en tirer les leçons cliniques.

    À tour de rôle, Patrick Landman et Gérard Pommier prennent la parole pour apporter des éléments de compréhension sur le concept de refoulement au cours de « séminaires bicéphales » qui se sont prolongés sur deux années. Dans le langage oral retravaillé propre à cet exercice : simple, largement accessible, vivant, imagé, convoquant tour à tour Freud ou Lacan, la clinique de l'autisme et celle des psychoses, ils éclairent de manière passionnante autant de concepts fondamentaux : les représentations de mots, les représentations de choses, le transfert, le langage, la conscience, l'angoisse, la jouissance sexuelle, l'affect, les fantasmes, le plaisir, les mythes, la pulsion, l'interprétation, les rejetons du refoulé, la différence entre répression et refoulement, etc.

  • Limonov & Paris

    ,

    • Favre
    • 22 Février 2018

    « En France, Edouard végète agréablement, car tout est agréable au talent. C'est dans ce flou mondain que je le rencontre. La colère montait déjà sur son grand front ». Extrait de la préface de Patrick Besson.
    Du petit bandit de Karkhov au fondateur du parti national-bolchévique dans l'ex-URSS et candidat à la présidentielle russe de 2012, Edouard Limonov s'essaie à la poésie à Moscou, ce qui lui vaut un exil à New York. Il y vit de manière assez misérable mais produit son premier roman autobiographique qui lui offre une petite reconnaissance, notamment en France où il s'installe et demande sa naturalisation.
    À Paris, il fréquente le cercle de Jean-Edern Hallier et contribue largement au journal L'idiot international. C'est dans ce milieu contestataire des années 1980 que Gérard Gastaud le rencontre et participe à créer sa légende photographique.
    Ce livre est une immersion, à travers les images et le texte de Gastaud, dans la vie parisienne de ce personnage multiple : poète politique, émigré russe, journaliste, écrivain prolifique, dissident politique, etc.
    Pour rappel, la biographie, Limonov d'Emmanuel Carrère, parue en 2011, a eu un immense succès et a reçu le prix Renaudot.

  • La surveillance biologique du sportif répond à un objectif principal : préserver sa santé. Plusieurs objectifs secondaires en découlent : établir le degré d'efficacité de l'entraînement évaluer les effets de la pratique sportive sur la santé et dépister la consommation de produits aux fins de performance.

    Cette nouvelle édition entièrement révisée fournit dans une première partie :

    - une liste exhaustive sur les données biochimiques sanguines ou urinaires hématologiques et hormonales. L'analyse les normes les variations pathologiques les effets de l'exercice et l'intérêt chez le sportif sont détaillés pour chaque protéine vitamine peptide hormone et autres éléments (minéraux enzymes etc.) afin de fournir aux médecins les informations nécessaires à l'inter¬prétation des variations et de leurs limites.

    La seconde partie est centrée sur l'exploration biologique avec des chapitres portant sur :

    - la consommation de substance aux fins de performance : avec leurs effets biologiques et leurs mesures ainsi qu'au passeport biologique de l'athlète (PBA) basé sur le suivi au fil du temps de variables biologiques principalement hématologiques sélec¬tionnées qui révèlent indirectement les effets du dopage par opposition à la détection directe traditionnelle au moyen d'ana¬lyses toxicologiques ;

    - les compléments alimentaires : détaille les besoins des sportifs et propose des indicateurs biologiques pour leur suivi ;

    - la génomique de la performance : un enjeu important en termes de santé et d'économie dans le sport de haut niveau ;

    - les conséquences biologiques de l'entraînement sportif : avec les effets biologiques des différents types d'entraînement et les paramètres qui permettent d'en évaluer la tolérance ;

    - les situations pathologiques : avec des données biologiques permettant de faciliter leur prise en charge - le suivi biologique du sportif : propose des paramètres à utiliser dans le cadre du suivi biologique d'un sportif en fonction de sa pratique.

  • Automatique industrielle en 20 fiches

    ,

    • Dunod
    • 5 Juin 2013

    Cet ouvrage présente en 20 fiches de 4 à 8 pages, les grands thèmes de l'automatique que l'étudiant doit parfaitement maîtriser à la fin de sa formation. La sécurité et la sûreté de fonctionnement sont rappelées avec les notions de réglementation et les normes. Chaque fiche est composée d' un rappel de cours et d'une application. La résolution est appuyée par des conseils méthodologiques. Cette nouvelle édition est mise à jour des normes industrielles.

  • Ce livre expose les concepts fondamentaux de la macroéconomie :
    - L'origine de la croissance de long terme.
    - Le marché du travail.
    - Les cycles conjoncturels.
    - La politique budgétaire.
    - La politique monétaire.
    - La politique de change.

    Cette 2e édition, entièrement actualisée, approfondit notamment l'étude des inégalités de revenus, les spécificités de l'économie mondialisée et les défis posés par les crises financières. Sont ainsi analysées, tout au long de l'ouvrage, la crise financière des subprimes, la crise de la dette souveraine dans la zone euro et la récession mondiale de 2008-2009, illustrant de manière concrète les concepts abordés.

    Dans un souci de pédagogie, les auteurs ont choisi d'illustrer les notions théoriques par de nombreuses statistiques, afin de replacer les concepts dans la réalité concrète et l'actualité récente. Toutes les données sont par ailleurs mises à jour.

    L'approche est rigoureuse, ce qui nécessite un certain degré de formalisation, mais le recours aux mathématiques a été réduit au strict minimum. En outre, la présence de nombreux cas concrets, de tableaux statistiques, de figures ainsi que les exercices corrigés permettront au lecteur à la fois de mieux comprendre les principales théories économiques et d'assimiler les concepts majeurs.

    Le livre s'achève sur une mise en perspective des nouvelles réflexions engendrées dans la théorie macroéconomique par les crises financières. Cet épilogue sera également disponible sur le site internet www.pearson.fr, et mis régulièrement à jour.

  • C'est un art tout jeune... de quatre siècles. Il se chante, il se joue, il se danse; il émeut, il amuse, il enchante... C'est l'opéra. Monteverdi lui a donné son certificat de naissance et, depuis, il se promène de l'Italie à l'Allemagne, de la France à l'Angleterre, de la Russie aux États-Unis. Il est universel. Et pas réservé à une élite qui aurait l'oreille absolue, non, car il parle à tous ceux qui savent écouter. Si vous faites partie de ceux-là, vous allez (re)trouver avec bonheur vingt-cinq hit opératiques présentés sous des jours inattendus et passionnants, vous découvrirez des éclats de vie des vingt-cinq compositeurs choisis, les relations qu'entretiennent leurs oeuvres avec la littérature, les chanteurs qui ont marqué leur partition. Et vous verrez à quel point les scènes actuelles savent rendre la vitalité de ces ouvrages lyriques. Au fait, c'est Bernstein et West Side Story qui ferment le ban : l'opéra, ça swingue. Dans ces 25 découvertes. L'extrait du livret. Un premier temps, "Tendre l'oreille", qui décrit ce qu'on entend pour guider une première écoute. Un parcours historique et culturel autour du musicien et de son oeuvre. Des mises en scène modernes ou historiques. Et pour écouter les morceaux, rendez-vous sur www.musiclassics.com

  • Un panorama complet des concepts économiques actuels, présentés selon une approche moderne et intuitive : les exemples situés au début de chaque chapitre et les encadrés s'appuient sur la réalité économique pour annoncer et concrétiser les sujets développés dans le cours. Les graphiques et les tableaux illustratifs fournissent les données les plus récentes et le recours à la formalisation mathématique est réduit au strict nécessaire.

    Parmi les concepts traités :
    - Équilibre des marchés, offre et demande, formation des prix.
    - Choix financiers des ménages, consommation, épargne, dette, travail et retraite.
    - Entreprise, investissement, répartition des profits.
    - Défaillance des marchés et politiques publiques.
    - Économie de l'environnement, coût social de la pollution, taxe environnementale.
    - Croissance à long terme, productivité, capital humain, activité.
    - Expansion, récession, politiques de stabilisation.
    - Commerce international, mondialisation, déséquilibres des balances courantes.
    - Marchés financiers, efficience des marchés, crises financières, surendettement.

    La version numérique permet d'approfondir le cours au fil de la lecture en proposant des fiches biographiques détaillées et des graphiques animés. Aux applications de fi n de chapitre du livre s'ajoute une cinquantaine d'exercices de révision et d'entraînement accessibles en ligne.

    Extrêmement pédagogique, cet ouvrage est indispensable pour maîtriser les théories économiques d'aujourd'hui. Riche en exemples, en exercices et en ressources numériques il propose des outils efficaces et des repères rigoureux.

  • Ce Synthex traite de l'ensemble des grands principes économiques avec une approche moderne : les auteurs partent d'exemples tirés de l'actualité économique pour aller vers les concepts généraux, afin d'éveiller la curiosité du lecteur.
    Il pourra ainsi comprendre et maîtriser les concepts de façon intuitive. Les exemples sont tirés d'ouvrages, de revues et de blogs essentiellement français. Parmi les concepts fondamentaux : Equilibre des marchés, offre et demande, formation des prix. Choix financiers des ménages, consommation, épargne, dette, travail et retraite. Entreprise, investissement, répartition des profits. Défaillance des marchés et politiques publiques.
    Économie de l'environnement, coût social de la pollution, taxe environnementale. Croissance à long terme, productivité, capital humain, activité. Expansion, récession, politiques de stabilisation. Commerce international, mondialisation, déséquilibres des balances courantes. Marchés financiers, efficience des marchés, crises financières, surendettement. L'approche rigoureuse nécessite un certain degré de formalisation, mais le recours aux mathématiques a été réduit au strict nécessaire.
    En outre, la présence de nombreux cas concrets, tableaux statistiques, figures et exercices corrigés permettent au lecteur à la fois de mieux comprendre les principales théories économiques et d'assimiler les concepts majeurs.

  • Cérium

    ,

    • Cherche midi
    • 13 Avril 2017

    Dans son atelier, un ouvrier chinois a le bras tranché. L'inspecteur du travail Jean Carré est appelé sur les lieux, mais est-ce bien un accident du travail ?

    Les crimes se multiplient dans les nombreuses boutiques chinoises du quartier. Ça saute, ça brûle, ça tue. Quelle est la cause de tout cela ? C'est bien la question que se posent Jean Carré et un certain Dan Moïse, officier de police de son état.
    Le lendemain, une lettre anonyme dénonçant une cinquantaine d'entreprises chinoises pour trafics divers et prostitution parvient à l'inspection du travail. Depuis les Croisades et les Templiers, c'est le quartier des "batteurs de métaux", toujours importés de loin. Le flic subodore la main de la mafia chinoise, Jean Carré y pressent une ombre beaucoup moins exotique... Lequel des deux inspecteurs, de la police ou du travail, va mener l'enquête ?

    Ce roman nous plonge dans l'un des plus vieux quartiers de Paris qui abrite une des communautés chinoises les plus anciennes de la capitale. Jean Carré, pris dans l'étau d'une société libérale prête à tout pour contourner les lois, y perdra son latin, son intégrité physique et presque sa famille.

empty