Filtrer
Support
Langues
Pascal raphaël Ambrogi
-
Dictionnaire culturel de la mer et de la marine
Pascal-raphaël Ambrogi
- Honore Champion
- Champion Les Dictionnaires
- 12 Septembre 2024
- 9782380961140
A l'occasion des Journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2024 consacrées aux enjeux maritimes et pour tous les amoureux de la mer, ce lexique, terminologie historique et contemporaine des termes de la mer et de la marine, permet la compréhension des enjeux qui s'imposent à notre société et à ses membres, en mer et sur terre.
La France, deuxième puissance maritime au monde, lancera en septembre 2024 une série de travaux pour oeuvrer, préparer, mobiliser, faire connaître dans les écoles, dans les collèges, dans les lycées, dans le monde professionnel et à tous les Français la place de la mer dans son histoire et dans son avenir. Ces efforts d'exploration et de renforcement de nos connaissances scientifiques s'accéléreront.
Ce Dictionnaire culturel s'inscrit dans ce cadre précis : il sera publié dans le cadre du lancement de l'Année de la mer septembre 2024-2025 : les Journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2024, seront consacrées aux enjeux maritimes, la Fête de la science 2025 aura pour thème les océans, le loto de la biodiversité portera sur les sites emblématiques maritimes. Lors de cette Année de la mer, Nice accueillera en 2025 la Conférence des Nations Unies pour l'océan. -
Dictionnaire culturel du christianisme ; le sens chrétien des mots
Pascal-raphaël Ambrogi
- Honore Champion
- Champion Les Dictionnaires
- 18 Mars 2021
- 9782380960242
La langue française est par son universalisme source de sagesse et, par la richesse de ses nuances, puits de précision dans l'expression. Le vocabulaire d'une chrétienté deux fois millénaire, matrice de la civilisation européenne, a modelé notre structure sociale, nos usages et notre langue. Il doit donc demeurer à la portée du plus grand nombre.
Ce dictionnaire, qui comporte plusieurs milliers d'entrées, elles-mêmes divisées en plusieurs définitions, entend donner un contenu précis aux mots, accessible à tous. Permettant de consulter des glossaires au sein d'un unique ensemble, fort d'une approche encyclopédique, cet ouvrage se propose d'encourager la connaissance, la diffusion et la mémoire des termes et des noms propres qui nous rassemblent, et de la Parole qui nous porte. Les définitions, souvent concises, sont, dans la mesure du possible, illustrées par des propos et des écrits des papes, des membres du clergé, et des citations des grands textes chrétiens. Les termes sont, le plus souvent, rassemblés en groupes sémantiques afin de permettre l'appréhension globale et immédiate d'un thème ou d'une notion.
Ce lexique des termes fondamentaux permet ainsi l'approche sereine du catéchisme de l'Église ou des grands textes. Il facilitera la préparation d'une célébration, la réception d'un sacrement ou encore la compréhension des enjeux qui s'imposent à notre société et à ses membres.
Le Christianisme est missionnaire : le vocabulaire porte le témoignage et la transmission. La Foi s'exprime ; le chrétien atteste ; les mots le permettent.
-
Un homme jeune et exalté, sensible aux appels de la vie et du romantisme, se fait le chroniqueur d'une époque révolue, lointaine.
Récit romanesque d'un temps fracturé. Impressions. Sentiments. De la province à Paris, de la Révolution à l'Empire, des souvenirs aux illusions défaites, de la parole à l'écrit, de son pays à l'exil, le héros fait résonner des thèmes qui reçoivent en chacun de nous l'écho de son idéal et de sa détermination. Le Soleil est revenu premier roman de Pascal-Raphaël Ambrogi qui se présente en écrivain novateur dans la progression des idées et des images, conservateur dans l'inspiration néo-romantique.
-
-
Dictionnaire du bon usage au service du sens et de la nuance
Pascal-raphaël Ambrogi
- Honore Champion
- Classiques References Et Dictionnaires
- 12 Mars 2015
- 9782745329448
«La cause que défend Pascal-Raphaël Ambrogi m'est chère. Je suis particulièrement heureux de sa mobilisation constante pour la défense de notre langue face au danger d'un monolinguisme réducteur. Il contribue à donner à la Francophonie sa pleine dimension, par son engagement au service de la langue française, par son dynamisme, son militantisme, au sens le plus noble du terme».
Abdou Diouf, Secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie.
«Voici un cabinet de curiosités d'un genre original, puisque, au lieu de rassembler des objets, il réunit des mots de la langue française. En véritable entomologiste, Pascal-Raphaël Ambrogi choisit les mots et se livre à une observation minutieuse: il décrit, compare, oppose, souligne une différence, remarque la présence d'un accent, d'une majuscule. De A à Z, cette promenade studieuse dans notre lexique procède d'une double démarche. Celle de l'amateur d'abord, du collectionneur qui déniche les finesses de la langue et en fait apparaître toute la complexité et la saveur. Celle du pédagogue aussi, soucieux avant tout du bon usage, qui signale, pour les résoudre, les difficultés orthographiques, sémantiques, syntaxiques.
Ce guide du français correct est aussi un livre à feuilleter librement, pour le plaisir de découvrir ou de retrouver ces particularités qui font la difficulté mais aussi la richesse de la langue française».
Xavier North, Délégué général à la langue française et aux langues de France.
-
Particularités et finesses de la langue française
Pascal-raphaël Ambrogi
- 10/18
- Bibliotheques
- 18 Octobre 2007
- 9782264044754
« Voici un cabinet de curiosités d'un genre original, puisque, au lieu de rassembler des objets, il réunit des mots de la langue française. En véritable entomologiste, Pascal-Raphaël Ambrogi choisit les mots et se livre à une observation minutieuse : il décrit, compare, oppose, souligne une différence, remarque la présence d'un accent, d'une majuscule. De A à Z, cette promenade studieuse dans notre lexique procède d'une double démarche. Celle de l'amateur d'abord, du collectionneur qui déniche les « finesses » de la langue et en fait apparaître toute la complexité et la saveur. Celle du pédagogue aussi, soucieux avant tout du bon usage, qui signale, pour les résoudre, les difficultés orthographiques, sémantiques, syntaxiques.
Ce guide du français correct est aussi un livre à feuilleter librement, pour le plaisir de découvrir ou de retrouver ces particularités qui font la difficulté mais aussi la richesse de la langue française. »
-
Notre pays est pétri de culture chrétienne ... églises, monuments, peintures, oeuvres d'art diverses, lieux, films ... les symboles, les objets, les lieux liés au christianisme sont nombreux mais qui les comprend encore ? Sous forme de notices pédagogiques, l'auteur nous emmène à travers 2 000 ans d'histoire et nous fait comprendre le pourquoi et le comment des choses. Un livre indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre le monde qui les entoure.
-
Dictionnaire encyclopédique de Marie
Pascal-raphaël Ambrogi, Dominique Le Tourneau
- Desclee De Brouwer
- 2 Avril 2015
- 9782220067001
Du plus haut qu'il put atteindre au plus caverneux où il osa descendre, l'homme a donné le nom de Marie à de vertigineuses cathédrales comme à de ténébreux tréfonds (je songe entre autres au puits Notre-Dame des houillères de Ronchamp, ou à la fosse Notre-Dame de la Compagnie des mines d'Aniche), à des communautés vivant l'appel du silence comme à des formations de rock parmi les plus hurlantes (l'un des groupes du heavy metal suédois ne s'est-il pas appelé Notre Dame?).Je ne dis pas cela par gout des paradoxes, mais parce que Marie ne serait pas Marie si Elle n'était pas partout, si Elle n'avait pas les bras et le coeur, donc ! ouverts au plus large pour embrasser toutes les activités des hommes sans exception aucune.En voici une nouvelle preuve avec ce Dictionnaire encyclopédique de mariologie dont Marie est l'antienne, la source et la racine, Dictionnaire aussi complet et complexe, aussi florissant, aussi surabondant, aussi audacieux, aussi défiant, aussi priant qu'une cathédrale de pierre.Ah oui, sans doute était-ce un pari fou que d'ériger ce monument de littérature et de spiritualité ! Mais ce pari, Pascal-Raphael Ambrogi et Dominique Le Tourneau l'ont gagné. Et que leur lecteur soit un de ces enfants éblouis qui savent la joie de danser dans les pas de Marie, ou l'un de ces pauvres Poucets qui ont perdu jusqu'au dernier de leurs petits cailloux d'espérance et de foi, ce livre apporte une certitude : rencontrer Marie n'est pas un vain mot, c'est possible dès aujourd'hui, possible dès ici-bas, ces pages en sont la promesse, le guide, l'itinéraire.Comme la cathédrale, cet ouvrage (j'aime ce mot qui sent bon l'effort, le travail, la recherche du chef-d'oeuvre) chante l'élévation, la verticale, il libère la lumière et les couleurs mariales. On doit en tourner les pages, en égrener les entrées, avec la même déférence mais aussi le même enthousiasme que l'on met à pousser la porte des nefs ouvertes à la foule innombrable des amoureux de Marie amoureux, oui, et ce livre est justement l'une des plus accomplies, des plus brillantes, des plus fertiles et des plus riches lettres d'amour entre Elle et nous... Didier Decoin, de l'académie Goncourt.
Dominique Le Tourneau est prêtre, chapelain de Sa Sainteté, écrivain et poète. Il a publié de nombreux articles scientifiques de revues et de dictionnaires ainsi qu'une vingtaine d'ouvrages, dont Les mots du christianisme. Catholicisme - Orthodoxie - Protestantisme (Fayard). Il enseigne au Studium de droit canonique de Lyon.Pascal-Raphaël Ambrogi est Sociétaire de la Société des Gens de Lettres et Ecrivain engagé dans la défense du patrimoine linguistique français, il a notamment publié Le sens chrétien des mots et le Dictionnaire du bon usage au service du sens et de la nuance. -
Dictionnaire encyclopédique de Jeanne d'Arc
Pascal-raphaël Ambrogi, Dominique Le Tourneau
- Desclee De Brouwer
- 5 Juillet 2017
- 9782220086057
« Messire Dieu premier servi »C'est peut-être en raison de cette citation célèbre prêtée à sainte Jeanne d'Arc que le Nonce Apostolique en France pouvait avoir compétence à écrire quelques mots pour accompagner la publication d'un ouvrage sur cette grande sainte française.Cet ouvrage est d'abord une indéniable somme encyclopédique de connaissances, recherchant tous azimuts ce qui a pu s'écrire, se penser ou se dire de La Pucelle. Pour cela il sera sûrement une mine de renseignements et d'indications où puiser l'inspiration nécessaire en vue de recherches ultérieures, mais il pourra être aussi une source de références pour vérifier l'état des connaissances sur le sujet.En explorant la vie de la sainte à son époque, mais aussi dans cette seconde vie qui s'étend de sa mort terrestre jusqu'à nos jours, laquelle ne semble pas vouloir se terminer, image certaine de la vie éternelle, on ne peut qu'être frappé par la vigueur toute divine dont une vie humaine pleine de Dieu peut témoigner.La chose la plus étonnante concernant Jeanne de Domremy passe souvent inaperçue : ce que nous apprenons d'elle de plus certain nous est rapporté non par un hagiographe érudit et complaisant, mais d'abord par les minutes de son procès. Le plus beau des livres de canonisation qui fut jamais écrit l'a été par la minutie procédurale d'un système juridique qui cherchait à la condamner en faisant étalage de tout le mal que ses accusateurs s'acharnaient à dire contre elle. C'est au détour de ses réponses consciencieuses et simples, à des questions par ailleurs souvent alambiquées et remplies de chausse-trappes, que le surnaturel s'est révélé. En effet, « aucun humain et même pas Bossuet, ni Pascal, ni Dante n'a frappé les prodigieuses sentences de Jeanne, répondant à ses juges bourreaux » note Léon Daudet dans une citation rapportée dans l'ouvrage (dans l'article « Maxime Real del Sarte »).Je forme donc le voeu qu'en découvrant ce travail si complet le lecteur puisse y trouver non seulement des connaissances de nature à satisfaire son désir de savoir, mais encore une source surnaturelle d'inspiration pour sa propre vie, inspiré par un exemple aussi glorieux que fructueux de l'histoire de France qui est aussi ici l'histoire de l'Église.Luigi VENTURA, Nonce apostolique Dominique Le Tourneau est prêtre, écrivain et poète. Il enseigne au Studium de droit canonique de Lyon.Pascal-Raphaël Ambrogi, Haut fonctionnaire, est un écrivain engagé dans la défense du patrimoine linguistique français.
-
Rapport annuel des inspections generales 2011
Pascal-raphaël Ambrogi, Paul Mathias
- Documentation Francaise
- 16 Novembre 2012
- 9782110091352
Pour l'École, l'année 2011 fut une année d'assimilation et d'appropriation des réformes mises en oeuvre dès la rentrée précédente. La réforme des écoles maternelle et primaire, celle du lycée d'enseignement général et technologique, celle de la formation des professeurs du primaire comme du secondaire - toutes ces innovations ont requis, de la part de l'inspection générale de l'éducation nationale et de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, des actions de suivi et d'accompagnement dont le présent rapport général rend compte de manière exhaustive.
Les réformes n'ont cependant pas été seulement structurelles, elles aussi ont participé d'un dessein plus général exprimant la modernité de l'École. Plusieurs « programmes » ont en effet permis d'apporter une aide importante aux élèves le plus en difficulté, comme les « cordées de la réussite », les « internats d'excellence » ou le programme CLAIR. Les inspections générales ont cherché à connaître les réalités du terrain auquel s'est appliqué cet esprit de renouveau ; elles ont apporté leur éclairage sur ses réussites, mais aussi sur les améliorations qu'il était possi Pour sa part, l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche a montré sa constante détermination à accompagner les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche dans la voie de la modernisation qui les touche depuis la mise en place de la réforme de leur gouvernance. Leurs missions ont été évaluées à la lumière d'activités souvent nouvelles et de modèles économiques en pleine mutation ; elles font apparaître leur engagement lucide pour un service public plus efficace et plus proche des réalités humaines qu'il recouvre.
-
Rapport annuel des inspections générales (édition 2012)
Pascal-raphaël Ambrogi, Paul Mathias
- Documentation Francaise
- 8 Novembre 2013
- 9782110094964
Synthèse des travaux les plus significatifs de l'inspection générale de l'Éducation nationale et de l'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche, le rapport annuel 2012 dégage des lignes de force des évolutions récentes du système éducatif.La première partie est consacrée à l'examen des systèmes d'enseignements primaire et secondaire, aux besoins des élèves et aux enseignants dont on envisage la relation au numérique, à de nouvelles méthodes de travail ou procédures de certification et de validation des acquis des élèves. Les structures de l'école évoluent en parallèle : les marges d'autonomie des établissements se sont accrues, l'activité professionnelle des enseignants s'est modifiée tout comme leurs pratiques.
L'élargissement des responsabilités et des compétences des établissements de l'enseignement supérieurs et de la recherche ont créé, pour eux, de nouvelles exigences. Dans une seconde partie du rapport sont donc présentés les constats et les propositions de l'inspection générale de l'administration de l 'Éducation nationale de la Recherche, et des outils méthodologiques qui ont permis d'aider les établissements à faire face à meurs nouvelles responsabilités.Les analyses er les préconisations présentées permettront de nourrir la réflexion sur les orientations de notre appareil de formation et de recherche, et sur les évolutions en cours et à venir de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur de la Recherche