Ce livre s'intéresse à la place et au rôle que jouent les émotions dans la construction de connaissances d'un élève lors d'une séance d'écoute d'oeuvre musicale en classe de collège. Après avoir défini le cadre théorique dans lequel s'inscrit cette étude, l'auteur reprend les pistes ouvertes par les recherches récentes dans les sciences cognitives de la perception pour entreprendre une réflexion sur les fondements anthropologiques et psychologiques de cette activité musicale.
Cet ouvrage est le fruit d'un travail de recherche réunissant des professeurs d'éducation musicale, des chercheurs autour d'une journée d'étude "Musique et vidéo". Ces contributions interrogent les enjeux actuels de l'éducation musicale à travers les nouveaux programmes d'enseignement et l'outil informatique (informatique et pédagogie, informatique et musique de film ...).
Cet ouvrage réunit de nombreuses disciplines (science de l'éducation, psycholinguistique, sciences du langage, sciences de l'information, communication, psychologie, sociologie, économie, sciences politiques, ergonomie, philosophie, éducation artistique) autour des questions de l'éducation. L'objectif est d'interroger les conditions de la réussite éducative dans un objectif de décloisonnement disciplinaire afin de développer les connaissances dans les secteurs de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, que ce soit sur les organisations scolaires ou les systèmes institutionnalisés de formation.
"L objectif de cet ouvrage est d'apporter une contribution aux débats engagés sur les notions de tâche et d'activité au coeur des relations entre enseignement et apprentissage, dans le contexte de la pédagogie instrumentale. Les auteurs espèrent que les résultats de ces différentes études apporteront aux professionnels de l'enseignement instrumental des pistes de réflexions et permettront de développer des pratiques pédagogiques et didactiques renouvelées, sinon innovantes."
Destiné aux professeurs des écoles et aux professeurs d'éducation musicale et de chant choral des collèges et lycées de l'Education nationale, cet ouvrage regroupe quinze des principales communications données au cours de la journée d'étude intitulée : "La voix et l'éducation musicale".
Cet ouvrage rassemble 23 textes motivés par une réflexion sur le problème des applications de la recherche dans le domaine de l'éducation musicale. Quelles applications ? Pour quels enjeux ? Sont-elles légitimes ? Comment les concevoir ? Sur quelles bases les fonder ? Les mutations profondes de la formation des enseignants sont-elles une occasion de les initier ? En proposant leurs réponses, les auteurs dessinent dans le même temps quelques-unes des perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale.
"Cet ouvrage collectif questionne l activité d éducation à travers des approches aussi diverses que les spécialités des enseignements artistiques identifiés : Education musicale, Danse, Arts visuels et numériques, Théâtre, Interprétation de texte, Performance, Design. Pour mener ce questionnement, les auteurs ont poursuivi le double objectif visé par le colloque international ""Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité"", un des axes forts du projet : collecter des résultats sur les retombées de la formation à la performance des étudiants en professorat dans leur approche du métier d enseignant ; contribuer au développement d une réflexion sur la création, considérée comme outil de formationdes professeurs et des élèves grâce aux synergies entre artistes, formateurs et chercheurs, par des apports significatifs dans l étude des interactions entre recherches artistiques et recherches scientifiques."
Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants quelles que soient leurs disciplines. L'école, le collège et le lycée se voient confrontés à la mise en oeuvre de l'Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts. Comment est-il possible alors de travailler? De quelle manière peut-on mutualiser nos savoirs, nos enseignements? Avec quelle(s) autre(s) discipline(s) pourrions-nous le faire ?