Pascal Simons

  • Comptabilité des fusions et opérations assimilées

    Pascal Simons

    • Ordre des experts comptables
    • 9 Juin 2012

    Complexes. Cette édition est à jour des derniers textes parus en 2012.
    Le règlement CRC 2004-01 du 4 mai 2004 a défini les nouvelles règles de comptabilisation dans les comptes individuels, de toutes les opérations de fusion et opérations assimilées rémunérées par des titres et retracées dans un traité d?apport prévu à l?article L 236-6 du code de commerce.
    Ces règles, obligatoires depuis le 1er janvier 2005 et complétées depuis par d?autres règlement du CRC ainsi que par des avis du CNC et du comité d?urgence du CNC, forment désormais ce qu?on peut qualifier de droit comptable des fusions et opérations assimilées.
    Le champ d?application de ces règles couvre les opérations de fusion de sociétés, les opérations de fusion simplifiée, les apports partiels d?actifs et apports de titres, de participation représentatifs du contrôle, les opérations de scission de sociétés, les opérations de dissolution confusion de patrimoine.

  • Voter jaune ou violet ?

    ,

    • Frimousse
    • 24 Mars 2022

    Il y a une grande activité schez les animaux aujourd'hui...
    C'est jour de vote.
    Il faut voter pour l'un ou pour l'autre... (Ici jaune ou violet).

    Et qui dit vote, dit partage d'idées, discussions, débats d'idées.
    Chacun exprime ses priorités, ses envies.
    Ça bouillonne !

    Et tous réunis, semblent se mettre d'accord pour une solution...Très novatrice qui devrait satisfaire tout le monde. Enfin, presque...

  • Ma copine Maryline

    ,

    • Actes sud junior
    • 7 Octobre 2020

    Adam s'est fait une nouvelle amie, Maryline. Adam n'a jamais vu une fille comme ça, qui fait rien comme les autres. Et puis elle joue au foot aussi bien que les meilleurs des garçons. D'ailleurs, elle a constitué une équipe de filles pour les défier - une équipe 10 + 1, avec Adam dans les buts, écarté de l'équipe masculine à cause de son embonpoint. Il aime passer du temps chez elle, avec sa mère Colette, chauffeur routier, et leur chien Milord. Un jour, les parents d'Adam annoncent leur déménagement. Adam n'a pas du tout envie de quitter Maryline. Il va imaginer avec elle un stratagème plutôt extravagant pour déjouer le destin. Une belle histoire d'amitié qui célèbre la différence.

  • Histoire dessinée de la France n.9 ; en âge florissant : de la Renaissance à la Réforme

    ,

    • La decouverte
    • 25 Novembre 2020

    Bienvenue dans le beau XVIe siècle ! Celui de François Ier, de Rabelais, de Léonard de Vinci. Celui pour lequel on parle habituellement de Renaissance. Renaissance, vous avez dit Renaissance ? Les historiens Jules Michelet et Jacob Burckhardt, revenus du passé, défendent âprement le mot, qu'ils ont inventé. D'autres sont plus circonspects. N'y avait-il pas encore à cette époque tant de guerres et tant de misères ? La Réforme voulue par Luther et Calvin n'était-elle pas déjà sévèrement combattue ? Oui, mais les arts, les lettres, les sciences ! La redécouverte de l'Antiquité ! L'État moderne ! L'individu ! L'exploration du Nouveau Monde ! Drôle et tendre à la fois, ce récit proche des gens du XVIe siècle nous invite à comprendre ce que fut - et ne fut pas - la Renaissance.

  • Tout ce que ce que vous devez savoir sur les politiques publiques pour réussir votre concours de la fonction publique 2022 ou 2023 de catégorie A ou B.


    Les dispositifs des politiques publiques, leurs acteurs et leurs enjeux sont au coeur de la culture administrative attendue aux concours, tant à l'écrit qu'à l'oral. Ce livre permet au candidat de connaître et d'appréhender les thématiques actuelles de ces politiques tout en l'incitant à avoir un avis éclairé et construit sur les débats en cours. Vous y trouverez :

    Un QCM d'auto-évaluation pour cibler vos révisions ;
    Un planning de révisions pour organiser votre préparation ;
    50 fiches synthétiques pour maîtriser toutes les connaissances indispensables ;
    250 QCM et QRC corrigés pour valider vos connaissances.
    OFFERT en ligne : 100 QCM interactifs pour vous entraîner + 1 fil d'actualité 2021-2022 mois par mois.

  • Crève saucisse

    ,

    • Futuropolis
    • 10 Janvier 2013

    Didier est très contrarié. Sandrine, son épouse, le trompe avec leur meilleur ami, Éric. Cela fait au moins un an que cela dure, depuis les vacances passées. Le boucher ne supporte plus les mensonges de sa femme, ni les moindres propos de son ancien ami. Pour assouvir sa vengeance, Didier organise les vacances des deux couples sur l'île de Noirmoutier. Le cocu magnifique prend les choses en main, empêchant par tous les moyens les deux amants de se retrouver ensemble. Il s'arrange même pour se retrouver seul à seul avec Éric, bien décidé à se débarrasser de lui, grâce à une méthode trouvée dans un classique de la bande dessinée franco-belge.

  • Le livre propose tous les outils pour une préparation complète à travers : - Un QCM d'auto-évaluation pour cibler ses révisions ; - Un planning de révisions pour organiser sa préparation ; - Une méthode avec les bons réflexes à adopter ; - Toutes les connaissances indispensables à maîtriser ; - + de 250 QCM et QRC corrigés pour s'entraîner.

  • Les règles qui s'imposent aux agents commerciaux, mandataires d'agents immobiliers mêlent droit commercial et loi Hoguet ; et, selon le droit du travail, leur contrat peut être requalifié en salariat.
    C'est le fait d'être à la confluence de toutes ces législations qui donne au statut de l'agent commercial immobilier toute sa particularité et sa difficulté de lisibilité.

    Cet ouvrage est l'outil indispensable des mandataires en immobilier, et des agents immobiliers, pour la réussite de leur collaboration, grâce à des relations contractuelles « gagnant-gagnant ».

    Pour maîtriser et appliquer correctement les règles, commandez notre ouvrage « Agent commercial immobilier ».

  • Cet ouvrage est le fruit d'un dialogue entamé par une vingtaine de chercheurs d'horizons géographiques différents (Belgique, Canada, France et Suisse), et de domaines de recherche variés (philosophie, sciences du langage, ergonomie, psychologie, didactique...), lors d'un séminaire de recherche portant sur une discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP).

    Ces regards croisés de chercheurs sur ce corpus commun ont été l'occasion de permettre la rencontre, le dialogue et la construction de connaissances nouvelles sur cette pratique de philosophie avec les enfants.

    Les auteurs ont tenu à ce que la discussion soit retranscrite intégralement dans la partie introductive de l'ouvrage afin que le lecteur (praticien ou formateur) puisse confronter son regard aux analyses présentées.

    Cet ouvrage s'adresse tant au chercheur qu'aux animateurs de DVDP qui pourront trouver de nombreuses pistes et conseils pour pratiquer la philosophie avec les enfants et les adolescents.

  • Il n'est pas aisé de classer le travail de Thierry Fontaine qui oscille à la périphérie de plusieurs genres.
    Si son support de prédilection est la photographie, il serait difficile de le définir comme un photographe.
    Ses différents travaux s'apparenteraient plutôt à des actions, à des mises en scène dont il se charge ensuite de fixer l'image sur la pellicule.
    Dans l'oeuvre de Thierry Fontaine, différents niveaux de perception sont parallèlement générés par la symbolique de l'image, sa charge poétique et par la manière dont l'artiste l'élabore.
    Celui-ci pousse effectivement assez loin les instruments de ce que l'on pourrait appeler sa « fabrique de l'image ».
    L'artiste se positionne comme un artisan tant il a la particularité de préparer méticuleusement, un par un, les éléments de sa mise en scène. Il conçoit, parfois fait exécuter, les objets nécessaires à la réalisation d'une image puis tente de multiples expériences jusqu'à obtenir l'effet visuel recherché.
    Il peut, par exemple, passer plusieurs jours ou de longs mois, à natter de corde un grillage afin de réussir à le brûler en ayant le temps de capter photographiquement l'effet du feu, Johannesbourg (2009). Effet impossible en réalité, mais ô combien subjectif d'une image transcendantale, d'autant que le spectaculaire est renforcé par la taille gigantesque, de 3 mètres 50 de long, accordée à l'image.
    De temps en temps, il va dans un coin reculé de l'univers juste pour faire fabriquer des objets porteurs d'un exotisme détourné. Par exemple, pour Vers le but (2006), il imagine une technique de crochetage à l'aide de coquillages pour tresser un filet devant contenir des ballons de football, et ainsi de suite. La référence à l'objet usuel est effective mais est qualifiée différemment par l'apport d'un matériau étranger dont la connotation symbolique renvoie à une métaphore inédite.
    Si Thierry Fontaine est un artiste aux pratiques contemporaines dont le travail s'inscrit dans les démarches occidentales les plus pointues, il fait corps avec sa culture. Il est natif de l'Île de la Réunion, et nous renvoie incidemment à l'endroit d'où il vient. En cela, il nous parle d'exotisme et pose la question sociopolitique de nos codes perceptifs et des préjugés dont les cultures non dominantes sont toujours prisonnières. Fontaine évite pourtant et à tout prix le politiquement correct. Il désarme avec élégance le cynisme des uns ou la tentative de récupération des autres car il sait intimement où il est et là où il souhaite placer son oeuvre, inclinaison qu'il partage avec le poète martiniquais Edouard Glissant.

  • Paris et ses peuples au XVIIIe siècle

    ,

    • Editions de la sorbonne
    • 28 Mai 2020

    Communauté habile et ingénieuse, multitude licencieuse, naïve et bornée, foule dangereuse et subversive : aux yeux de ses commentateurs, le peuple de Paris semble soutenir toutes les contradictions. À la fois pluriel et singulier, il constitue une masse aux contours informes, une hydre aux milliers de têtes, aussi indomptable pour l'administrateur du XVIIIe siècle qu'insaisissable pour l'observateur du XXIe siècle qui, avec la prudente distance du recul historique, chercherait à en tracer le profil. "Paris et ses peuples" fait écho à l'ouvrage programmatique de Daniel Roche, qui annonçait en 1981 un important renouvellement de l'histoire socioculturelle sur la capitale. En recentrant l'analyse sur les gestes quotidiens et les maux ordinaires de ses classes laborieuses, l'auteur du "Peuple de Paris" inaugurait un chantier aux multiples avenues, invitant un foisonnement historiographique dont ce livre se fait en partie témoin. À travers dix-huit nouvelles perspectives, celui-ci propose de croiser les regards sur l'espace parisien pour appréhender la diversité de ses acteurs, l'enchevêtrement de ses réseaux de sociabilités, les discours antagonistes qui le représentent et l'encadrent. Continuellement modelée par les acteurs sociaux qui la sillonnent et se l'approprient, la cité fabrique réciproquement, façonnant les expériences citadines et les modes d'expression d'une culture populaire effervescente. Sur les terrains du travail, de la consommation, des régulations sociales, du voisinage, des circulations urbaines ou des mobilisations politiques, la relation entre Paris et ses peuples, toujours bouillante, fournit le cadre de ruptures et de continuités historiques qui traversent l'Ancien Régime et la Révolution.

empty