Filtrer
Paolo Castaldi
-
Le dernier costume n'a pas de poche
Paolo Castaldi, Laurent Galandon
- Futuropolis
- Albums
- 5 Février 2025
- 9782754835817
En 2018, Chamesddine Marzoug, pêcheur et bénévole au Croissant Rouge, a lancé un appel au parlement européen de Strasbourg pour faire preuve d'humanité face à ceux qui fuient leur pays pour avoir un avenir. Insistant sur la mort d'un enfant âgé de 5 ans, il a demandé à l'auditoire : « Quelle erreur a-t-il commise, à son âge ? »
Ce livre est l'histoire d'un homme qui s'est donné pour mission d'enterrer « dignement » les migrants morts au large de la Tunisie en tentant de rejoindre l'Europe. Laurent Galandon a tiré de sa rencontre avec Chamesddine Marzoug une fiction émouvante, inspirée des faits, lieux et situations réels, qui laisse une place à l'espoir.
Chamesddine Marzoug. Bénévole au Croissant Rouge, ce pêcheur quinquagénaire de Zarzis, au sud de la Tunisie, offre aux migrants anonymes morts en Méditerranée une sépulture dans le cimetière des inconnus qu'il a lui-même créé. Ce matin de mars 2022, à bord d'un bateau de pêche, il est à nouveau témoin de corps flottants au large de la méditerranée. Le même jour, il fait la connaissance d'un adolescent perdu, Abdoulaye, qui est arrivé sur la plage sans savoir où il était exactement. Encore un migrant, parti de Lybie. Perdu en mer, sans vivres, il a survécu, dit-il, emporté par des tortues géantes jusqu'au rivage tunisien.
Pour connaitre la misère des migrants, Chamesddine n'en est pas moins confronté à une autre réalité, celle de sa famille, à qui on refuse des visas, alors que l'Europe facilite l'arrivée des réfugiés d'Ukraine et ses amis, devenus passeurs. -
L'Appel des bouts du monde : Une vie d'humanitaire
Paolo Castaldi, Catherine Monnot-Berranger
- La Boîte à bulles
- 5 Février 2025
- 9782849535158
Jeune infirmière à Cherboug au milieu des années 70, Joëlle découvre par hasard les coordonnées de Médecins sans Frontières dans un magazine au salon de coiffure. Trois semaines plus tard, la voilà sous le feu de Beyrouth en guerre. C'est l'électrochoc, il lui est désormais impossible de reprendre une vie « normale ».
En quarante ans, Joëlle a connu toutes les grandes crises de la fin du XXe siècle : Congo, Haïti, Afghanistan et bien d'autres... Une vie de tarmacs et de grandes organisations internationales d'aide comme la Croix-Rouge ou Aide Médicale Internationale. Au fil de ses voyages, elle voit son activité bénévole se structurer, et naître des carrières d'humanitaire, comme la sienne, qu'elle regarde rétrospectivement avec émotion mais sans ménagement. -
L'heure H
Erri De Luca, Paolo Castaldi, Cosimo Damiano damato
- Futuropolis
- Albums
- 18 Août 2021
- 9782754832182
Sara et Sebastiano vivent leur amour à l'ombre de l'entreprise de sidérurgie Italsider. Ils luttent pour un avenir juste et équitable où les ouvriers ne travailleraient plus à la pièce, ne seraient plus exploités et où les usines seraient un lieu de travail, de droits et non de mort. Ils font partie d'une des plus importantes formations de la gauche extraparlementaire italienne, active de la fin des années 1960 à la première moitié des années 1970. Leur militantisme tumultueux se déroule dans les rues de Tarente, accompagné jour après jour par les articles du quotidien Lotta continua, organe officiel du groupe politique du même nom. La voix de leur protestation s'élève haut et fort avec celle d'une foule d'autres jeunes, jusqu'au moment fatidique, attendu depuis toujours, jusqu'à ce que sonne l'Heure H.
Un aperçu brutalement réel de l'Italie des luttes ouvrières à travers le filtre d'un des quotidiens politiques les plus influents de ce pays.
-
Il était une fois un gamin d'origine slave, introverti et turbulent, qui habitait à Rosengård, au quatrième étage du 5C de Cronmansvag, et qui faisait son petit bonhomme de chemin.
Son nom était Zlatan Ibrahimovic. Pour les gens làbas, c'était « Zlatan ».
Rosengård est l'un de ces rares quartier-ghettos de Suède. À en croire certains, le plus dangereux de tous. Turcs, Arabes, Polonais, Maghrébins. Il y a tout le « vieux continent », toute la Méditerranée, là-bas.
Des milliers de gens sont partis chercher un possible futur le long d'Amiralsgatan, l'artère principale de ce quartier de Malmö. Un futur pour eux-mêmes et leurs proches. Paolo Castaldi dessine sur le papier les jeunes années du joueur hors classe que nous connaissons tous aujourd'hui, celles qui ont formé ce caractère rustre et rebelle.
Il s'agit d'un voyage-reportage dans les rues de Rosengård où l'on voit le jeune Ibrahimovic à la recherche d'un coup du destin, engagé dans une vie difficile qu'il passe entre les terrains de foot du quartier et la maison de son père, où le frigo est toujours vide et la guerre de Yougoslavie omniprésente.
Paolo Castaldi raconte la naissance du grand champion et comment il devient la légende que l'on connaît.
-
Vann Nath ; le peintre des Khmers Rouges
Matteo Mastragostino, Paolo Castaldi
- La Boîte à bulles
- Hors Champ
- 4 Novembre 2020
- 9782849533796
En 1978, alors qu'il est encore un tout jeune peintre, Vann Nath est arrêté par les Khmers rouges. Accusé de violation du code moral, il est enfermé à la tristement célèbre prison de Tuol Sleng, plus connue sous le nom de S-21.
Dès lors, la peinture deviendra pour lui synonyme de survie puisqu'il sera réquisitionné, comme bon nombre d'artistes et artisans cambodgiens, afin de mettre son talent au service de la dictature.
À travers ce récit, l'on découvre les racines de l'art de Vann Nath, pour qui peindre est devenu, à sa libération, un devoir de mémoire et d'hommage aux victimes du régime de Pol Pot.
Au-delà de sa portée biographique, cet ouvrage présente le combat mené par le peintre pour que les crimes de ses bourreaux ne demeurent pas inconnus de tous.
Un album aussi passionnant que percutant...
-
Etenesh ; l'odyssée d'une migrante
Paolo Castaldi
- Des ronds dans l'O
- Histoire
- 21 Janvier 2016
- 9782917237915
Etenesh débarque sur les côtes de Lampedusa en Italie, presque deux ans après être partie d'Addis Abeba, Éthiopie. Elle a traversé le Soudan, le désert du Sahara, pour finir dans les mains de trafiquants d'êtres humains, et dans une prison en Libye. Elle a traversé la mer Méditerranée dans un bateau gonflable en pensant à chaque mètre, que tout serait en vain.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
La main de Dieu. Diego Armando Maradona. Combien de pas séparent l'homme de la légende ? Le 22 Juin 1986, Diego Armando Maradona couvre cette distance avec onze pas, onze touches du ballon, toutes avec le pied gauche, glissant sur l'herbe verte du stade Azteca de Mexico, où se disputaient les quarts de finale du Mondial de Football entre l'Argentine et l'Angleterre.
Le « Gamin En Or », la « Main De Dieu », le plus beau but de l'histoire du football, les scudetti conquis à Naples contre les grandes et puissantes équipes du calcio italiennes, chutes verticales et résurrections impossibles. Diego Armando Maradona, le génie et le dérèglement, idole pour des millions de fans et signe tangible de sauvetage social des gens de Naples et du Sud du monde en général.
Onze chapitres d'amour pour « Diego », onze touches comme celles qui lui ont suffi pour marquer le but du siècle, presque 200 pages colorées en bleu pour réchauffer les coeurs de tous ceux qui l'aiment encore.