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Olivier Roueff
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En s'appuyant sur des données variées (textes, images, sons, vidéos, etc.), O. Roueff propose une histoire sociale du jazz en France.
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La France du jazz ; musique, modernité et identité dans la première moitié du XX siècle
Denis-constant Martin, Olivier Roueff
- Éditions Parenthèses
- Eupalinos
- 31 Juillet 2000
- 9782863646182
Dans le jazz, c'est-à-dire à la fois dans les musiques que ce vocable recouvre, dans les usages qui sont faits du terme et dans les projections dont il est le prétexte, se combinent la modernité technique et la spontanéité primitive, l'individualisme et la communauté, la décence pompeuse (whiteman) et la sensualité débridée (joséphine baker), l'amérique et l'afrique.
Le livre de denis-constant martin et d'olivier roueff n'est pas qu'une nouvelle histoire des débuts du jazz en france car, une fois tracée l'histoire de son implantation, de ses bourgeonnements et de son influence sur les musiques populaires en france, il se penche sur les manières de s'approprier sa puissance d'évocation, à travers la diversité et les contradictions des discours qu'il a suscités et qui ont marqué les premiers pas de sa vie dans notre pays.
En effet, le jazz, dès son arrivée en france, est devenu un langage utile pour parler d'autre chose. la musique afro-américaine, érigée en enjeu des années vingt aux années cinquante, est prise dans des débats qui ne la concernent pas mais contribuent à lui donner ses formes le jazz sert à parler de la france qui se cherche en ces moments ambigus des sorties des deux guerres mondiales et des débuts de la décolonisation.
Son métissage, ses évolutions, que certains acceptent difficilement ou refusent carrément, en font un véhicule approprié pour disputer de problèmes essentiels : l'identité et la modernité, les rapports qu'elles entretiennent. en annexe, un grand nombre d'articles parus dans des journaux ou revues françaises entre 1918 et 1931 (donc parmi les premiers qui évoquèrent le jazz) sont à nouveau rendus accessibles au public.
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Intermédiaires du travail artistique ; à la frontière de l'art et du commerce
Wenceslas Lizé, Delphine Naudier, Olivier Roueff
- Documentation Française
- Questions De Culture
- 1 Juin 2011
- 9782111281424
Qu'ils soient agents littéraires, acheteurs d'art, directeurs de casting ou encore agents de talent cinématographique ou musical, ces professionnels, souvent méconnus, interviennent autant dans l'appariement entre l'offre et la demande de travail artistique que dans la conversion des valeurs artistiques et économiques. L'ouvrage propose une analyse de l'activité de ces intermédiaires dans les domaines aussi différents que : l'édition littéraire, le cinéma, la photographie publicitaire, la musique classique et les musiques actuelles. Des portraits comparés illustrent une typologie inédite des différentes postures d'intermédiation, articulées autour de la tension entre art et commerce.
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Écologie sociale de l'oreille ; enquêtes sur l'expérience musicale
Anthony Pecqueux, Olivier Roueff
- EHESS
- En Temps & Lieux
- 7 Août 2009
- 9782713222191
Quelle expérience faisons-nous de la musique ? Différents formats d'écoute (concert, disque, télévision, performances) et genres musicaux (techno, musique contemporaine, classique, rap, jazz, conte) sont abordés sous l'angle de l'expérience musicale.
Cet ouvrage participe d'un renouveau au sein des débats actuels sur l'étude des pratiques artistiques. Ce n'est plus seulement le genre musical étudié qui définit la recherche, mais le regard porté, la perspective sociologique : une expérience musicale ne laisse inchangés ni la musique, ni ceux qui la produisent, ni ceux qui l'écoutent. Elle apparaît dès lors comme une épreuve qui passe entre producteur, auditeur et musique, et qui s'en trouve elle-même modifiée à travers des processus de façonnement et de structuration mutuels entre ces trois pôles.
Huit expériences sont ainsi restituées à partir de solides enquêtes de terrain, sur les perceptions du rap dans l'espace public, la sociabilité des raves, les appropriations du dispositif festivalier ou la pratique des amateurs de jazz.