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Olivier Barrot
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Figure du spectacle d'avant-garde, Sylvain Itkine était un proche de Prévert, des surréalistes et de Jean Renoir, avec qui il a tourné quatre films dont La Grande Illusion. Il a écrit du théâtre, joué dans les usines en grève pendant le Front populaire, s'est interrogé sur la fonction politique de son art. Valeur montante de la scène française, il fut un acteur reconnu. En 1940, il créa une coopérative ouvrière en zone libre ; entré en Résistance, il endossa d'amples responsabilités dans les services de renseignement du Mouvement de libération nationale. Mais il fut dénoncé et livré à Klaus Barbie. Itkine a été aimé, admiré, oublié. Dans ce tombeau où se mêlent grande et petite histoire, y compris la sienne propre, Olivier Barrot retrace le destin fl amboyant et tragique d'un homme d'art et d'engagement.
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En mars 2020, au début de l'épidémie de Covid, Olivier Barrot embarque comme conférencier à bord du navire le Zaandam pour une croisière de luxe en Amérique du Sud. Alors qu'arrivent du monde extérieur des nouvelles de plus en plus inquiétantes, on déplore bientôt plusieurs victimes à bord, et de nombreux malades. La tension s'installe, les passagers se voient strictement confinés dans leurs cabines, le bateau n'obtient le droit d'accoster dans aucun port. Condamné à errer sans but, cabotant de la Patagonie au canal de Panama, qu'il franchit clandestinement, le Zaandam défraie la chronique dans le monde entier. Entre grands espaces et huis clos, avec séquences dramatiques et scènes burlesques, l'auteur raconte ce singulier voyage à la fois géographique et intérieur, véritable aventure humaine aussi bien rêvée que vécue.
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Né à New York en 1871 de parents d'origine allemande, Lyonel Feininger franchit pour la première fois l'Atlantique à seize ans pour aller étudier la peinture et la musique à Hambourg et à Berlin. Cinq années plus tard, il séjourne à Paris où il découvrira ensuite le cubisme, puis à Londres, retourne à Berlin l'effervescente:il peint, compose, fabrique des jouets, livre caricatures et bandes dessinées. Membre du Bauhaus à Weimar puis à Dessau de 1919 à 1933, où il fut un enseignant aimé et admiré, il est classé «peintre dégénéré» par le régime nazi, et retourne en 1937 aux États-Unis, où il finira ses jours.Feininger a vécu constamment partagé entre deux continents et deux cultures, américaine et européenne. Une singularité qui lui fit créer une oeuvre entre figuration et abstraction, peinture et gravure, qui lui vaut aujourd'hui d'être exposé dans les plus grands musées du monde. Un portrait kaléidoscope aux couleurs vives, contrastées comme celles des tableaux expressionnistes.
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La vie culturelle dans la France occupée
Raymond Chirat, Olivier Barrot
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 10 Septembre 2009
- 9782070358212
Dans la France occupée et divisée en deux, la vie culturelle subit la double censure de l'Allemagne nazie et du régime de Vichy. Confrontés à la propagande, aux interdictions d'oeuvres et d'artistes, à l'aryanisation, aux spoliations, certains résistent, d'autres collaborent, la plupart s'accommodent et composent. Paradoxalement, l'activité culturelle est plus foisonnante que jamais. Il faut survivre, oublier, se distraire, continuer. Olivier Barrot et Raymond Chirat sont les chroniqueurs de ces années 1940-1945. Cinémas et cabarets font salle comble, comme les concerts. Le théâtre, la presse et la littérature n'échappent pas aux ambiguïtés ambiantes, entre auteurs ouvertement collaborationnistes et écrivains engagés, clandestins et résistants, mais là aussi, la période est d'une exceptionnelle fécondité. Passé le temps des procès de la collaboration, à la Libération, est venu celui du bilan d'une époque difficile et complexe où, envers et contre tout, la richesse intellectuelle et artistique de la France a été sauvegardée.
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Jean vilar, nommé à la tête du tnp en 1951 et mort en 1971, reste la figure tutélaire du théâtre populaire.
Composé d'un abécédaire emprunté aux écrits du "patron" puis de témoignages lui rendant toute son humanité, ce livre inscrit le souvenir d'un "maître d'oeuvre du théâtre".
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Après avoir raconté son Europe centrale intime dans Mitteleuropa, Olivier Barrot nous offre à partager ici sa connaissance des États-Unis, où il s'est rendu des centaines de fois au long de sa vie. Pour ce faire, cet insatiable curieux nous convie à un voyage de ville en ville (New York, Philadelphie, Detroit, Boston, Los Angeles, Baltimore, Dallas...), convoquant à chaque étape paysages et personnages, anonymes et illustres, monuments ou coins de rue. Le gigantisme l'étonne toujours, l'histoire du pays aussi. Il nous les rappelle par touches, intelligemment, avec la distance de l'Européen qui voit ce que l'Américain ne perçoit plus toujours. «Flânerie» à l'échelle d'un continent entier, United States éclaire sans en avoir l'air les contradictions, les errements, autant que la grandeur de cette nation.
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Sacha Guitry, l'homme-orchestre
Olivier Barrot, Raymond Chirat
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 18 Octobre 2007
- 9782070337484
« Turbulent, touche-à-tout, d'une impatience folle et dévorant la vie - du reste convaincu que rien n'est impossible - et parfois, j'en conviens, me croyant tout permis - sans volonté suivie, sans ambition réelle et pas persévérant - opposant une force d'inertie déplorable aux choses qui m'ennuient - mais faisant toujours passer le bonheur des autres avant le mien - me sacrifiant sans le savoir, ou bien alors pour mon plaisir - négligeant ma santé jusqu'à la compromettre - prodigue, je m'en flatte, mais incapable de faire un pas par intérêt - et travaillant quinze heures par jour, comme si ce n'était pas permis - tel est l'homme que j'étais. » Sacha Guitry, cet immense travailleur à la facilité légendaire, fut tout à la fois auteur dramatique et comédien, metteur en scène et cinéaste, écrivain et poète, moraliste et mémorialiste, dessinateur et journaliste, collectionneur acharné et pamphlétaire courageux. De ses premiers succès théâtraux à ses ultimes films, Olivier Barrot et Raymond Chirat reviennent sur le parcours de cet homme-orchestre et font revivre l'esprit de celui qui avait la prétention de « ne pas plaire à tout le monde ».
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Tout feu, tout flamme ; une traversée du cinéma français
Olivier Barrot
- Cahiers Du Cinema
- Albums
- 2 Novembre 2012
- 9782866429157
Un voyage unique et personnel à travers le cinéma français.
100 entrées thématiques (cinéastes, acteurs, films, producteurs, techniques, mouvements, écoles, salles) retracent, dans l'ordre chronologique, l'histoire du cinéma français de ses origines à nos jours.
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Le théâtre de boulevard : "ciel, mon mari !"
Raymond Chirat, Olivier Barrot
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 2 Février 1999
- 9782070533824
"ils l'endorment, leur public, avec leurs pièces de musée, leurs tragédies d'antiquaire et leurs malheureuses momies en peplum qui s'égosillent sans bouger! tandis qu'ici, aux funambules, c'est vivant, ça saute, ça remue.
" le ton est donné : à côté du "grand théâtre -, existe une tradition du théâtre populaire, particulière à paris, qui remonte à la fin de l'empire. et depuis deux siècles, autour de ce genre théâtral, se sont déroulées en parallèle une histoire littéraire, une histoire du spectacle et une histoire sociale. une sorte de ménage à trois, entre auteurs, acteurs et publie. a l'orchestre ou au poulailler, aux variétés ou à la porte saint-martin, on vient rire sourire ou s'émouvoir aux nouvelles pièces de labiche, feydeau, guitry, pagnol, anouilh ou poiret, et applaudir frédérick lemaître, hortense schneider, pauline carton ou michel serrault, claude brasseur et rosy varte.
Cet art de vivre des soirées au théâtre est retracé par olivier barrot et raymond chirat qui l'affirment très haut : rien ne vaut une bonne intrigue, une bonne réplique. les portes claquent et le ton monte : -ciel, mon mari ! ".
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Après Mitteleuropa, cette Europe centrale dont était originaire sa mère et qu'il a arpentée toute son adolescence, puis United States, cette Amérique où il s'est rendu des centaines de fois, Olivier Barrot nous invite ici à partager sa traversée fantasmée de la Suède. Mêlant une érudition enjouée à une curiosité insatiable, Olivier Barrot nous introduit auprès des grands créateurs suédois qui l'ont marqué - cinéastes, musiciens, écrivains, architectes... - de Selma Lagerlöf, l'auteure de Nils Holgersson qu'il avait tant aimé lire enfant, à Ingmar Bergman dont il est un spectateur fervent depuis ses premiers films, en passant par Liv Ullmann, Ingrid Bergman ou Greta Garbo. Il se faufile au Dramaten, le grand théâtre de Stockholm, à l'Académie Nobel ou à l'université d'Uppsala, en compagnie d'une jeune Suédoise. Un récit ? Peut-être un roman.
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Lettres d'Amérique ; un voyage en littérature
Olivier Barrot, Philippe Labro
- Folio
- Folio
- 12 Février 2004
- 9782070312757
La littérature des États-Unis est un continent à l'échelle du pays, on ne le parcourt pas en une seule exploration. Aussi est-ce une promenade sans précaution qui est proposée ici, subjective et partielle, augmentée de notations très personnelles. En adaptant leur série d'entretiens qui a connu un grand succès sur France 5, les auteurs nous font rencontrer la «génération perdue» : Hemingway, Fitzgerald, Dos Passos, Steinbeck - les classiques : Dreiser, Sinclair Lewis - les inventeurs du roman noir : Chandler, Hammett, McCoy, Ellroy - les journalistes romanciers : Capote, Wolfe - les déclassés : Fante, Carver - les Beatniks et les routards : Burroughs, Kerouac - les originaux : Miller, Salinger, Auster...
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Lettres anglaises ; une promenade littéraire de Shakespeare à Le Carré
Bernard Rapp, Olivier Barrot
- Folio
- Folio
- 13 Mai 2005
- 9782070316328
Olivier Barrot et Bernard Rapp ont tous deux vécu et travaillé en Angleterre. Ils en sont revenus éblouis par l'immense territoire littéraire qu'ils ont exploré. Shakespeare et Dickens, références universelles, Joyce, inventeur d'un nouvel art romanesque, Swift, féroce dénonciateur de la politique coloniale, Orwell, qui imagine un monde dominé par un Big Brother dont se dessinent devant nous les contours, Fielding, Byron, Wilde ou Chesterton, ces excentriques magnifiques, Graham Greene et Le Carré, espions et écrivains, D.H. Lawrence, dont les romans réputés scandaleux furent brûlés...Un voyage sentimental au coeur d'un continent, une invitation fervente à la découverte ou à la relecture.
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«J'ai fait trois fois le tour du monde», chante-t-on dans une célèbre opérette. Olivier Barrot aussi, en moins de six mois. Les paysages, les livres, les souvenirs l'assaillent entre ciel et terre, au-dessus de l'Australie, du Soudan ou du Turkménistan, où il s'arrête en coup de vent. Ce qui compte avant tout, c'est d'être ailleurs.
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Le Théâtre Édouard VII vient prendre sa place dans la série des albums consacrés aux grandes scènes parisiennes par les éditions L'avant-scène théâtre.
Abondamment documenté et illustré, cet ouvrage, qui s'ouvre sur une longue introduction historique d'Olivier Barrot, retrace les grandes heures d'une salle prestigieuse qui apporte depuis près d'un siècle une contribution brillante à la vie théâtrale de la capitale.
Né à la veille de la Première Guerre mondiale, aménagé dans le style anglais, le Théâtre Édouard VII fut considéré dès son origine comme l'une des plus belles salles de Paris. À partir de 1920, son histoire va se confondre durant dix années avec celle de Sacha Guitry qui occupa la scène d'Édouard VII, parfois aux côtés de son père, souvent auprès d'Yvonne Printemps, et y connut ses plus grands succès.
Transformé un temps en cinéma, le Théâtre revint à sa vocation durant les années d'Occupation. Dès le lendemain de la guerre, il s'imposa comme l'une des scènes les plus courues de Paris, grâce à une programmation très diversifiée et souvent audacieuse et à d'éclatantes distributions.
Sa réputation ne devait pas se démentir au cours des Trente Glorieuses, notamment sous la direction de Jacqueline Cormier, qui y accueillit des acteurs devenus les stars d'aujourd'hui comme Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, Niels Arestrup, Bernard Giraudeau, Pierre Arditi, dirigés par de jeunes metteurs en scène, parmi lesquels Bernard Murat. Celui-ci reprit le Théâtre Édouard VII en 2001 et lui donna un lustre nouveau. Succès après succès, s'est ainsi imposé un style Édouard VII, dans la filiation de ce que Sacha Guitry a apporté au théâtre français : l'élégance et l'esprit.
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'J'ai beaucoup, longtemps, attendu un signe ou des mots de mon père. Pas très original, non plus que les substitutions inconscientes que génère cette carence. Pour moi, ce furent et ce sont les livres, les voyages, le sport, le spectacle, et la rencontre de quelques grands hommes, renommés ou non. Pour mesurer enfin qu'en me risquant à ce "tombeau d'un père", j'aspirais à la littérature, seule en mesure d'établir le lien espéré. En Alfa Romeo avec Rossellini, à Venise avec d'Ormesson, en cuisine avec Vernant, au cirque avec Tchernia. Sur scène, non loin de Labiche, de Jouvet, de Vilar, des Frères Jacques. À la NRF, dans l'ombre de Gide et de Modiano. Sur l'écran de Truffaut, de Semprún, sans oublier les pelouses du Parc des Princes et de Colombes, ni la terre battue de Roland-Garros.' Olivier Barrot.
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Un livre un jour, un livre toujours ; les 200 incontournables d'une bibliothèque idéale
Olivier Barrot
- Éditions de la Martinière
- 27 Mars 2014
- 9782732463926
Avec son émission, Un livre toujours, Olivier Barrot a construit une bibliothèque idéale composée de 200 chefs-d'oeuvre de toute époque.
Il revient sur ces 200 livres à travers des notices courtes, resituant l'écrivain et son oeuvre. Il donne aussi son point de vue personnel sur ce livre et des conseils de lecture (à quel moment de sa vie lire cette oeuvre, temps de lecture).
Pour rendre cet ouvrage aussi vivant que l'émission, les notices sont illustrées (par des portraits de l'auteur ou des dessins d'ambiance renvoyant au propos de l'oeuvre).
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Cet essai biographique est né le jour où Olivier Barrot a découvert une photographie sur laquelle on voyait son propre père, un technicien de cinéma, sur un tournage aux côtés de Gérard Philipe, alors au sommet de sa gloire... Ce visage, à côté de celui de son père, lui a inspiré aussitôt une sorte de « fraternité » insaisissable - qui est devenue le fil conducteur de ce livre... C'est à un véritable « exercice d'admiration » que se livre l'auteur. Et à une enquête sur l'époque, ainsi que sur les milieux du théâtre et du cinéma... Car Gérard Philipe n'était pas seulement un comédien, mais aussi, dans une France meurtrie par la guerre, le symbole d'une renaissance juvénile et humaine. Olivier Barrot entreprend de suivre son ami posthume, de film en film, du Festival d'Avignon au théâtre de Chaillot, du « Cid » au « Prince de Hambourg ». Au passage, il se glisse dans toutes les coulisses, y compris celles de la politique et de l'Histoire (puisque Gérard Philipe était également le porte-drapeau d'un certain communisme porteur d'avenir radieux). Les années 1950-60 sont ainsi ressuscitées avec tendresse et lucidité. On s'y plonge comme dans un monde d'autrefois, rempli d'espérances et d'illusions...
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Ciné-club ; portraits, carrières et destins de 250 acteurs du cinéma français 1930-1960
Olivier Barrot, Raymond Chirat
- Flammarion
- Essais Flammarion
- 25 Novembre 2010
- 9782081249493
Arletty, Bourvil, Danielle Darieux, Jean Gabin, Louis Jouvet, Fernandel, Micheline Presle, Yvonne Printemps... Des débuts du cinéma parlant à la fin du noir et blanc, autrement dit des années trente à la Nouvelle vague, ces visages du cinéma dit « d'auteur » ont fait rêver et continuent de passionner des générations de spectateurs. Plus d'un siècle après l'invention du cinématographe, il était temps de rendre hommage aux interprètes du cinéma français.
Olivier Barrot et Raymond Chirat, deux cinéphiles érudits, ont choisi 250 de ces acteurs, illustres ou de second plan. Un portrait de groupe qui brosse large : ici se retrouvent comme sur les plateaux vedettes et silhouettes et, pour une fois, ordre alphabétique oblige, Maupi précède Raimu, et Gabrielle Fontan, Micheline Presle. Cette fois, ce sont nous tous, auteurs et lecteurs, qui les saluons, avec ferveur et reconnaissance !
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La revue blanche ; histoire, anthologie, portraits
Pascal Ory, Olivier Barrot
- La Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 11 Octobre 2012
- 9782710368229
Une anthologie d'une trentaine de textes, rassemblés sous forme thématique, parus dans la Revue blanche (1889-1903).
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Mon Angleterre : Précis d'anglopathie
Olivier Barrot, Alain Bouldouyre
- Folio
- Folio
- 13 Avril 2007
- 9782070341603
L'anglopathie, c'est la sensibilité à ce qui provient d'outre-Manche. Il faut, pour y succomber, préférer l'impair au pair, l'asymétrie à la symétrie, le non-dit à l'explicite, la pluie au soleil. On joue à 11 au football, à 7, 13 ou 15 au rugby, les jardins anglais refusent l'ordonnancement géométrique. Il faut aussi reconnaître la prodigieuse faculté de ce pays à ériger ses propres règles en maximes universelles : le parlement, le week-end, le tourisme, les sports et même la langue, cette merveilleuse trousse à outils devenus l'idiome planétaire. À la suite d'Olivier Barrot, le plus anglopathe des hommes de télévision, voyageons sans précaution dans une Angleterre éternellement sixties et toujours en avance d'une mode.
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Voleur de villes
Olivier Barrot
- Anne Carrière
- Bibliotheque Paolo Coelho
- 8 Septembre 1999
- 9782843370533
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Olivier Barrot et Alain Bouldouyre racontent, sous la forme d'un carnet de voyage, leurs souvenirs d'enfance côté cinéma. Il s'agira plus ici d'événements, même mineurs, liés à la sortie, que des films à proprement parler. L'achat d'une glace pendant l'entracte, l'attente de la première partie, avec la découverte du documentaire, l'accompagnement de l'ouvreuse, sont autant de bons moments, peu importe alors si le film n'est pas à la hauteur. Le plaisir de la salle obscure est un tout, qui commence dans la file d'attente... Tous, nous avons au coeur une salle de cinéma et des souvenirs de sorties familiales avec les parents - les grands-parents aussi -, les frères et les soeurs aînés. Moments de plaisir et de liberté, d'exaltation partagée. Un bonheur à la fois intime et pluriel, une distraction faite d'instants différenciés et rituels. Comme ces heures ont compté pour nous, comme elles nous ont façonnés !
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Du plus exotique au plus familier, des mers du Sud à la rive droite de la Seine, voici une célébration du départ, de l'éloignement, de l'ailleurs et des ailleurs, qui commencent en bas de chez soi. Une intempérie, un regard, un souvenir, l'esprit des lieux, l'atmosphère ambiante, l'humeur vagabonde : pour s'être saisi du monde par ordre alphabétique, Olivier Barrot conjugue ces émotions au long cours. Jamais las des aéroports et des correspondances, heureux toujours des retours, il voyage depuis l'adolescence, accompagné de livres et de carnets. De ses pérégrinations, il nous a rapporté une trentaine de moments musicaux qui constituent à la fois un récit du monde et une philosophie du voyage. Un exercice littéraire d'un rare bonheur, le livre des petites et grandes absences.