Sciences humaines & sociales
-
Le baiser d'Isabelle ; l'aventure de la première greffe du visage
Noëlle Châtelet
- Points
- 11 Septembre 2008
- 9782757810132
Le 27 novembre 2005, la première greffe du visage est réalisée à Amiens sur Isabelle D., défigurée par son chien. A partir des entretiens avec les équipes médicales, et surtout, grâce à la confiance qui la lie à la patiente, N.C. reconstitue cette odyssée des temps modernes, depuis l'accident jusqu'au 6 février 2006 où le monde entier découvre le nouveau visage d'Isabelle.
-
Un voyage en l'étrange colonie de ces hommes et femmes, qui, de leur plein gré, livrent leur visage et leur corps à de cruelles pratiques sacrificielles par le biais de la chirurgie esthétique. L'auteur démontre ainsi que faire appel à cette chirurgie n'est pas un acte innocent, mais en dit autant sur le désir de l'individu que sur la relation sociale entre l'être et le paraître.
-
-
-
Les nouveaux parents
Noëlle Châtelet, Serge Hefez, Jean-Claude Kaufmann
- Bayard
- 29 Septembre 2011
- 9782227482630
L'émancipation féminine, la maîtrise de la fécondité, l'explosion du divorce et la procréation médicalement assistée ont transformé en profondeur la structure familiale, les liens de filiation et, par conséquent, l'ensemble des familles. Le métier de parent est devenu paradoxalement plus libre, on ne reproduit plus les modèles des générations antérieures, et plus inquiétant, il faut bien en inventer d'autres ! De ce point de vue, nous sommes tous devenus de "nouveaux parents". Comment le paysage culturel et social actuel a-t-il fait évoluer la fonction de parent ? A-t-il modifié la répartition des rôles entre père et mère ? Quelle influence a-t-il sur notre conception de la filiation et de la transmission ? Anne Lanchon est allée à la rencontre de trois auteurs, sociologue, psychanalyste et écrivain, pour tenter de répondre à ces questions et d'éclairer ainsi l'identité de ces "nouveaux parents", les enjeux auxquels ils se trouvent confrontés aujourd'hui et les questions ancestrales dont ils sont les héritiers.