Une vieille dame qui rate sa blanquette, un haricot qui germe dans le nez d'une fillette, un bébé qui tète sa chienne, une femme qui refuse de manger, une autre qui se fait ogresse, un cannibale malgré lui...Autant de récits inspirés de faits réels, où la nourriture est prétexte à dévoiler ce qui se cache en chacun de nous, où la nourriture devient langage.Comiques, tragiques, tragi-comiques, il y en a pour tous les goûts, y compris pour les gourmands de littérature.
Un ancien moulin au bord d'une rivière, quelque part en France. C'est là qu'un homme d'une soixantaine d'années entraîne une femme bien plus jeune, qu'il connaît à peine, prostrée dans un immense chagrin. Pendant quelques jours, Pierre essaiera patiemment, obstinément, de donner à Jeanne le goût de revivre. Comme un juste retour des choses, il apprendra d'elle à accepter la sourde menace qui plane sur lui.Silences et bruits semblent scander cette histoire bouleversante, silences de la lune, clapotis de l'eau, mutisme de Jeanne, éclats maladroits de Pierre. Le lecteur est peu à peu envoûté par le lent déroulement de ce conte d'amour, de force et d'abandon, où les corps parlent d'eux-mêmes.
Après Histoires de bouches, Noëlle Châtelet poursuit son voyage romanesque autour du corps, avec ces cinq petits romans où l'odorat, le toucher, la vue, le goût et l'ouïe sont à la fête, une fête qui mêle, comme dans le quotidien, le burlesque, le tragique et l'humour. A'contre-sens ou comment les cinq sens deviennent langage.