Prendre la vie du bon côté ? C'est possible ! Grâce à 150 expressions triées sur le volet, vous allez enfin pouvoir avancer avec philosophie : après la pluie vient ?le beau temps, l'erreur est humaine, le hasard fait bien les choses, carpe diem, la langue est pleine de sagesse qu'il convient d'écouter et de comprendre.
Accompagné de Nathalie Gendrot et Thomas-Louis Novillo - deux experts ès langue du bonheur -, Maxime Rovere refait le monde et nous invite à relativiser pour mieux savourer chaque instant... Suivez le guide !
Pourquoi raconte-t-on des salades ou coupe-t-on la poire en deux ? L'herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? Qu'est-ce au juste que ce mystérieux pot aux roses qu'on cherche à découvrir ?
Comme la terre, qui recèle tant de richesses, la langue française a l'art de cultiver les secrets, les trésors. Et quand c'est Stéphane Marie qui se charge de les « exhumer » (au sens propre, sortir de terre), c'est sûr, on en prend de la graine sans jamais faire chou blanc... Lancer des fleurs à un maître du jardinage, c'est le bouquet... En même temps, il en a dans le ciboulot ! Jugez plutôt.
RACONTÉES PAR NATHALIE GENDROT Romancière et dramaturge, elle a collaboré, avec Alain Rey, à plusieurs ouvrages sur la langue parus au Robert.
AVEC LA PARTICIPATION DE STÉPHANE MARIE Animateur de l'émission Silence, ça pousse ! sur France 5 et auteur de nombreux ouvrages sur le jardinage.
La langue regorge d'expressions qu'on emploie tous les jours sans savoir qu'elles nous viennent de l'histoire de France : faire grève, porter la culotte, être à côté de la plaque... Autant d'expressions qui ne sont pas près d'être jetées aux oubliettes !
En les passant au crible - l'une de son savoir, l'autre de son impertinence -, Nathalie Gendrot et Guillaume Meurice détricotent un à un les fils qui mêlent la petite histoire à la grande.
Avec érudition, avec malice, mais toujours avec humour !
La seule bonne manière d'apprendre. En plus, tout le monde en prend pour son grade... C'est de bonne guerre !