En voyage à Tokyo, un homme reçoit un merveilleux cadeau.
Pour remercier, il envoie un bouquet de roses.
Et c'est le début d'une autre histoire...
Pudique, bouleversante, cette histoire vraie évoque avec délicatesse dans les couleurs, les impressions du Japon et le Paris rêvé des années cinquante, le temps qui passe, le secret et la mémoire.
40 formes brèves sur ce que le poète sait lire dans les yeux des enfants. Un peu de sa vie cachée, un peu du monde, un peu de ses doutes ou pensées... Chaque texte porte, en guise de titre, le prénom d'une fille ou d'un garçon. Ces poèmes accompagnés de portraits poétisés, à la gouache, par Nathalie Novi, ont été cueillis lors des multiples rencontres poétiques qu'animent Françoise Lison-Leroy avec des enfants.
Tristan a vaincu le géant Morholt en combat singulier ! Son oncle Marc, roi de Cornouailles, lui confie une mission : aller chercher en Irlande la princesse Iseut qu'il a décidé d'épouser. Mais dans le bateau qui les ramène en Cornouailles, les deux jeunes gens boivent par mégarde un breuvage magique : ils tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Pour vivre cette passion interdite, Tristant et Iseut vont devoir trahir leur suzerain, affronter les compots des barons, et prendre la fuite. Mais pourront-ils échapper à leur destin ?
Le texte intégral du Bourgeois Gentilhomme, la comédie-ballet de Molière, magnifiquement mis en scène et en images par Nathalie Novi, dans un grand livre de 104 pages à partager en famille.
À la fin de l'ouvrage, une partie documentaire rédigée par Nathalie Somers (Il faut sauver Molière) raconte avec passion les coulisses de cette comédie-ballet, son histoire et ses grandes mises en scène.
Trois contes marocains (Mahboul le sage, La Bonne purée, Moummou et l'ogresse) dits avec chaleur par la conteuse Halima Hamdane. Elle truffe son récit en français de quelques mots arabe qui se mêlent harmonieusement, permettant une immersion tout en douceur dans la langue arabe. À la fin de l'enregistrement, Halima Hamdane reprend les contes intégralement en arabe.
En bonus : deux comptines extraites de À l'ombre de l'olivier.
Une nouvelle édition sans CD (Écoute en ligne sur les principales plateformes de streaming).
Chaque opéra est raconté comme un récit haletant poétique ou tragique. Le CD reprend trois extraits par opéra : les plus beaux airs de la diva, mais aussi des duos et des choeurs. En annexe, les paroles et les traductions des airs, l'opéra expliqué aux enfants, et une biographie de Maria Callas.
Sara a été élevée en Inde par son père, un capitaine anglais. À son septième anniversaire, elle est envoyée à Londres pour étudier dans le pensionnat de Miss Minchin. Fortunée, elle s'y retrouve favorite ; mais tout bascule lorsque son père disparaît tragiquement - et sa richesse avec lui. Sara devient alors le souffre-douleur du pensionnat. Son imagination lui permet cependant de s'évader et de jouer à son jeu préféré, « Supposons que ». Et si, et si... et si Sara était une princesse ?
À partir de 6 ans
Parce qu'un enfant ça doit jouer Parce qu'un enfant ça doit rêver Parce qu'un enfant peut s'envoler Parce qu'un enfant doit être aimé sait sourire sait respirer sait fleurir c'est liberté.
Vaut-il mieux être reine d'angleterre, général en chef, empereur du monde ou bien ming, sur les bords du lac koukonor ?
Un répertoire authentique qui invite à la fête, à la liberté et à l'émotion. Violon, accordéon, cymbalum et quelques guitares suffisent pour planter une ambiance tsigane incroyable. On retrouve notamment le très poignant Herdelezi entendu dans le film Le Temps des Gitans.
Artistes : Johnny Montreuil, Bielka, Souliko, Zsuzsanna Varkonyi, Bruno Girard (Bratsch)...
Pays : Hongrie, République tchèque, Roumanie, Russie, Turquie...
Dieu est grand, Dieu est bon, Dieu est amour... Mais où est-il ? Pourquoi ne le voit-on pas ? Comment le rencontrer...lui parler ? Cet album aux textes poétiques, servis par de magnifiques illustrations, aide les plus jeunes enfants à percer le mystère de Dieu.
Joueuse, rêveuse, rouspéteuse, conteuse... Une maman n'est pas toujours la même. Ses différentes humeurs lui font comme des manteaux qu'elle rêvet tour à tour, pour traverser le tourbillon de la vie.Un album pour s'éloigner des stéréotypes de l'image maternelle.
Sept ans après, ce somptueux album revient en librairie, enrichi et augmenté, vêtu d'une nouvelle couverture, pour nous dire qu'il y a urgence à redessiner le monde. La pandémie nous y invite vivement en cette fin d'année 2020.
Daniel Picouly nous livre ses attentes et ses utopies, en compagnie d'anciennes cartes d'Atlas auxquelles Nathalie Novi, particulièrement inspirée, donne vie.
La musique et le lait à partager, l'Arctique qui n'irait plus à la dérive, un pique-nique géant sur un lac, loin des distances sociales d'aujourd'hui, une rue d'Harlem où règnerait la sérénité, l'Amazonie replantée par des enfants et des oiseaux... La poésie et l'utopie sont du voyage et, en fin d'ouvrage, l'invitation est lancée au jeune lecteur pour qu'il exprime à son tour son désir d'un monde neuf.
Un botaniste en herbe, âgé d'une dizaine d'années, nous révèle sa grande découverte : un animal, un humain et un végétal, voilà le coeur vivant du monde ! Le jeune François a été initié au bonheur d'observer et de dessiner la nature par son oncle. Depuis, il a appris à graver les fleurs dans le métal, et même à parler avec les plantes et les animaux grâce au pouvoir que lui a transmis un mulot.
Mais les copains du grand Victor crient « Au fou ! Au sorcier ! » depuis qu'ils l'ont vu tutoyer un noisetier ; ces braillards ne supportent ni la science de François ni sa passion.
Celui-ci s'obstine pourtant. Avec ses deux jeunes cousines, il dessine encore et encore, quitte à affronter la violence de Victor, qui ira jusqu'à détruire leurs gravures. Mais la connivence de François avec la nature lui permet de prendre, à souhait, la taille d'un champignon ou de dépasser celle des conifères et de finir par imposer le respect à ses agresseurs...
Tout commence dans un ruisseau de montagne, un paysage de roches moussues et de cascades sauvages. Cette eau vive, surgie d'une enfance à l'ombre des talus, court de pages en pages, dévale les pentes et enjambe les océans. L'eau nous emporte dans son voyage imaginaire, gravit les volcans, fait danser pirogues et caravelles, caresse chevelures perlées de rosée et feuillages bruissants, pour finir en une vague qui fait danser l'aurore. À chaque pas, l'oiseau calligraphe, rouge, débusque la lumière. Les mots du poète et les images de l'artiste vibrent dans une résonnance intime.
Ils se marient pour raconter la même tendre histoire :
Celle des enfants de grand vent qui jouent avec le soleil et écoutent le murmure des étoiles. Une chanson de la vie, que les lecteurs entendront longtemps.
Chaque matin, Théophraste, le vieux journaliste, ouvre son immense volière pour lancer ses mille oiseaux à la collecte et à la diffusion des nouvelles du monde. Et, chaque soir, ceux-ci lui racontent ce qu'ils ont vu : le plus souvent, ils parlent de guerre, de maladie, de gens sur les routes ou sur les mers... Le monde est si noir que Théophraste s'enfonce, jour après jour, dans le désespoir.
Jusqu'à ce qu'arrive Zunzuncito, le plus petit des colibris. Avec sa taille riquiqui, il se faufile dans les recoins où personne ne va. Il devient le témoin d'informations minuscules. Et rapporte chaque jour des petites nouvelles plutôt souriantes...
Réalisés sur des pages de journaux du monde entier, les illustrations de Nathalie Novi donnent à ses « nouvelles du monde » une émotion toute particulière.
Mrs Dalloway dit qu'elle irait acheter les fleurs elle-même. Un des débuts de romans les plus célèbres de la littérature anglaise. Mrs Dalloway organise une réception comme elle en a l'habitude. Ce faisant, elle se remémore des moments heureux de sa jeunesse, amitiés adolescentes et amours naissantes. Le lecteur la suit tout au long de la journée osciller entre sa vie actuelle et cette jeunesse perdue. Clarissa n'est pas seulement Mrs Dalloway...Le roman de Virginia Woolf interroge sur les orientations de l'héroine, les regrets, une certaine forme de folie et la possibilité du suicide comme issue. Tout cela correspond évidemment aux interrogations propres de Virginia Woolf. Ce chef-d'oeuvre est la parfaite entrée dans l'univers de cette grande dame des lettres anglaises. Le texte intégral de Virginia Woolf illustré par l'artiste Nathalie Novi, illustratrice de nombreux albums jeunesse.Un beau livre à la couverture cartonnée, dos toilé avec marquage à chaud, verni sélectif.L'ouvrage se décline en 260 pages sur beau papier. Il présente une vingtaine d'illustrations et croquis réalisés par Nathalie Novi, chaque page est ornée d'un décor illustré. Un carnet de croquis présent à la fin de l'ouvrage dévoile les études préparatoires des peintures.Tirage limité à 2000 exemplaires.
L'oeil des photographes de l'agence magnum nous montre la guerre, les pastels de nathalie novi nous disent la couleur des jours paisibles et les mots des poètes nous crient que les armes ne doivent plus faire la loi sur la terre.
Un album constitué de bannières de papier pour que les enfants fêtent la paix.
Il était une fois une famille. Il y avair le père, la mère et le bébé, Moummou.
Comme le père n'a plus de travail, la famille a décidé d'aller vivre dans le village voisin, chez une grand-mère, qui se révèle en fait être une ogresse...
Après Mahboul le Sage, voici un nouveau récit en arabe classique dans la collection «Les Bilingues», avec la traduction française en fin d'ouvrage pour permettre à tous de suivre le récit. Tiré du livre-disque Mahboul le Sage et autres contes marocains de la conteuse Halima Hamdane, ce conte-randonnée traditionnel du Maghreb est bourré d'humour et de malice !
Voici une nouvelle édition de ce classique de Rue du monde. Un hymne à la gourmandise pour célébrer Noël ! Cette Cuisine tout en chocolat revisite avec délice fondants, brownies et autres onctueuses mousses. Mais elle ouvre aussi un univers plus pittoresque, fait de saveurs mêlées et de curiosités avec, par exemple, une tartelette potiron-érable-cacao ou même des plats salés comme cette salade crevettes-roquette-mangue-pépites de chocolat. Une infinité d'informations culturelles se glissent entre recettes et illustrations. Enfin, de courtes histoires chargées d'imaginaire accompagnent le voyage en tendant la main aux pastels de Nathalie Novi. Rien qu'en tournant les pages, on fond !
Dans cette nouvelle édition, quelques nouvelles recettes fêtent le 20000e exemplaire du livre.
Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecoeur par une tante qui la traite durement et dont les enfants rudoient leur cousine. Placée ensuite en pension, elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors gouvernante pour le noble M. Rochester, dont elle tombe bientôt amoureuse, mais les obstacles seront nombreux.
Jane Eyre, c'est Charlotte Brontë elle-même, dont l'oeuvre, unique dans la production féminine de son époque, bouleverse encore, après plus d'un siècle, les lecteurs du monde entier. Ce roman autobiographique est aussi son chef-d'oeuvre. Avec une vérité, une intensité d'expression jamais égalée peut-être, elle y retrace la vie d'une pauvre gouvernante aimée du père de son élève, le rude Rochester, dont l'existence s'entoure de tragique et de mystère. Fuyant héroïquement devant une passion qu'elle juge coupable, Jane Eyre, après de longs mois de souffrance, retrouvera enfin Rochester, aveugle, mutilé, abandonné de tous, et pourra unir sa vie à la sienne.
Ce poème en une vingtaine de strophes raconte les errances d'un rêveur qui prend vie sous les crayons de Nathalie Novi.