Myr Muratet

  • Manuel d'écologie urbaine

    , ,

    • Les presses du reel
    • 21 Juin 2019

    Ce manuel propose un état des connaissances actuelles sur le fonctionnement de la nature en milieu urbain : son écologie.

    Les villes sont des structures complexes qui abritent une disparité de conditions de vie. Elles peuvent générer des viviers de biodiversité comme elles peuvent les détruire. Elles sont elles-mêmes des organismes qui se développent, mutent, périclitent. Ce manuel analyse ces phénomènes. Il affirme quelques principes afin de pallier la cécité écologique des citadins, et parer à l'agonie des écosystèmes urbains.
    Ce manuel entend provoquer une prise de conscience. Elle est nécessaire, insuffisante et pourtant indispensable. Chaque être vivant dépend des interactions entretenues avec les milieux et le vivant qui l'entourent, quels qu'ils soient. L'ouvrage souligne par là même les dimensions sociologiques, urbanistiques et politiques induites.

  • Myr muratet paris nord /francais

    Muratet Myr

    • Building books
    • 19 Décembre 2020

    Première monographie de Myr Muratet, «Paris Nord» propose un regard sensible sur les formes fragiles, précaires et inventives développées par les populations qui vivent à la marge. À travers des images issues de séries majeures du photographe (Paris-Nord, Wasteland, CityWalk, La flore des friches) on découvre les interstices de la ville comme autant d'endroits où l'intime se glisse, où le sauvage et l'oublié cohabitent avec le domestique et le quotidien. À cette intimité s'opposent des formes massives et anonymes, qui viennent combler les failles pour en empêcher l'occupation, repoussant toujours plus loin les communautés qui en dépendent. Un texte de Manuel Joseph, édité sous la forme d'un cahier volant, s'insère dans le livre sans pour autant s'y attacher. Publié à l'occasion de l'exposition «Zone de confort» au Signe, Centre national du graphisme à Chaumont, avec le soutien du Signe et du CNAP, Centre national des arts plastiques.

  • Silent blocks

    ,

    • Nouveau palais
    • 2 Avril 2021

    Silent Blocks met en parallèle deux points de vue sur la gestion de la pandémie du Covid-19 au printemps 2020. Myr Muratet a photographié, à sa façon, un Paris silencieux. À Toronto, à la même période, le journaliste scientifique David Cayley s'interroge sur le sens de cette crise et de sa médiatisation en s'appuyant notamment sur les travaux d'Ivan Illich.

  • Flore des friches urbaines

    , ,

    • Xavier barral
    • 1 Juin 2017

    Ce guide a été imaginé par le groupe Wasteland, qui étudie depuis 2009 les friches urbaines d'Île-de-France. Cette association a été fondée par les auteurs qui se sont entouré d'écologues, d'anthropologues du Muséum national d'Histoire naturelle et de l'École nationale supérieure, et d'artistes. Ces regards variés leur ont permis d'établir un guide qui s'adresse à tous.
    Cette publication représente le premier ouvrage spécifiquement dédié à la flore des friches. On y trouve une typologie détaillée, des outils de détermination et une description de chaque espèce végétale qui permettent de comprendre et de reconnaître chaque fleur. Cet ouvrage riche de 600 photographies réalisées in-situ et de 800 dessins originaux détaille les 263 espèces de fleurs les plus communément rencontrées dans ces milieux.

empty