Molly Warnock

  • Penser la peinture : Simon Hantaï

    Molly Warnock

    • Gallimard
    • 27 Avril 2012

    Découvrez Penser la peinture : Simon Hantaï, le livre de Molly Warnock. Originaire de Hongrie, installé dès 1948 à Paris où il est mort en 2008, Simon Hantaï est l'une des figures majeures de l'art de la fin du XXe siècle. Ses tableaux abstraits, réalisés par la méthode du pliage à partir du début des années 1960, sont considérés comme une réponse définitive à l'oeuvre de Jackson Pollock, et ont influencé de nombreux artistes français à leurs débuts, de Daniel Buren aux peintres de Supports-Surfaces. Mais jusqu'à présent, l'intérêt très largement partagé accordé aux pliages n'a pas réussi à expliquer de façon convaincante la genèse et le développement dans le temps de cette technique. Molly Warnock a nourri sa réflexion de nombreuses conversations avec Hantaï et l'a fondée sur des recherches approfondies, notamment dans les archives de l'artiste et de la galerie Jean Fournier. Penser la peinture situe les origines de cette méthode autographe dans un contexte artistique et intellectuel d'une richesse exceptionnelle, conditionné par le discours des surréalistes sur l'automatisme psychique, l'émergence de l'abstraction gestuelle et la floraison d'une plus large pensée post-hegélienne. Peintre, écrivain, penseur, Hantaï apparaît comme un artiste profondément engagé dans les questions centrales de son temps sur la peinture et la philosophie.

  • Martin Barré ; transatlantique

    Molly Warnock

    • Er publishing
    • 28 Août 2020

    Six artistes américains partagent leur regard sur Martin Barré.
    Figure majeure de l'abstraction française de la seconde moitié du XXe siècle, Martin Barré (1924-1993) a questionné pendant cinq décennies les données fondamentales de la peinture. Depuis une quinzaine d'années, son oeuvre fait l'objet d'une attention croissante aux Etats-Unis. Molly Warnock réunit dans Transatlantique six artistes américains qui écrivent leur regard sur cette oeuvre déterminante.

  • James Bishop : transatlantique

    ,

    • Er publishing
    • 15 Septembre 2021

    Huit artistes réunis par Molly Warnock, parmi les nombreux qui ont été profondément marqués par l'oeuvre aussi rare que décisive de James Bishop (1927-2021) de part et d'autre de l'Atlantique, partagent leur regard sur le peintre américain.
    Molly Warnock est une critique d'art et historienne de l'art basée à Baltimore. Auteure de Simon Hantaï and the Reserves of Painting (Pennsylvania State University Press, 2020) et de Penser la peinture : Simon Hantaï (Gallimard, 2012), elle a rédigé un essai sur la peinture de Martin Barré des années 1972-1977 pour le catalogue de la rétrospective du peintre au Centre Georges Pompidou. D'autres articles ont paru dans Artforum, Art in America, Les Cahiers du Musée National d'Art Moderne, Tate Papers, Journal of Contemporary Painting, et sur nonsite.org, ainsi que dans de nombreux catalogues d'expositions présentées en Europe et aux États-Unis.

  • Simon Hantaï ; panses 1964

    ,

    • Lienart
    • 18 Octobre 2012

    La galerie Jean Fournier a choisi de montrer une série particulière dans l'oeuvre de Simon Hantaï intitulée « Panse » qu'il développera de 1964 à 1965. Cette exposition poursuit celle qui vient de se terminer au LAM de Villeneuve d'Ascq intitulée Déplacer, déplier, découvrir qui présentait une importante salle d'exposition consacrée également à cette série spécifique de l'oeuvre de Simon Hantaï. Hantaï introduit en 1960 la « méthode » du pliage. Quatre années plus tard apparaissent donc ces toiles - peu ou mal connues encore aujourd'hui - qui reflètent la nécessité chez l'artiste d'un retour à l'embryonnaire, au cellulaire, à la saucisse cosmique d'Henri Michaux et un refus de solution formelles préconçues. La toile est nouée aux quatre angles, en un sac informe, avant d'être peinte et pliée plusieurs fois, puis tendue. Les formes obtenues flottent dans un espace non peint. Tandis qu'à l'époque le public accueillera défavorablement ces oeuvres, c'est à travers cette suite précisément que de nombreux jeunes artistes vont alors s'intéresser de plus en plus à l'oeuvre de Hantaï qui deviendra une figure incontournable, à l'instar de Daniel Buren, Pierre Buraglio, Jean-Michel Meurice et Michel Parmentier.

empty