Carmin, coquelicot, écarlate, garance, magenta, pourpre, sang de dragon., rouge pompéien, cardinal, Ferrari ou baiser., le Petit Chaperon rouge, Dany le Rouge.
D'amaranthe à zefirellien, Annie Mollard-Desfour consacre son exploration du vocabulaire des couleurs au rouge, couleur de référence dans toutes les civilisations, mais couleur ambiguë, de la violence et du sang, de la vie et de la mort, de la révolte à l'interdit, mais aussi de la passion et de l'érotisme.
Pour répertorier ces mots et expressions, elle puise dans la poésie aussi bien que l'argot, les romans ou les articles de presse, de Proust à Boudard, d'Aragon à Goldman.
Comment la langue a-t-elle nommé "les roses" ? quels sont leurs contenus, leurs usages, leurs connotations ? que nous disent-ils sur eux-mêmes et sur notre société, ses valeurs, ses tendances ? notre approche du rose a-t-elle évolué ? répondre à ces interrogations, tel est l'enjeu de ce troisième volume du dictionnaire des mots et expressions de couleur du xxe siècle qui, en effeuillant les roses, de la poésie à l'argot, des romans et chansons aux articles de presse, d'aurore à vieux-rose, en passant par rose et ses dérivés, nous fait pénétrer dans le jardin mystérieux et surprenant de cette couleur ambiguë, tour à tour sucrée ou piquante.
Aurore. rose chair, rose cul. incarnadin. cuisse(-)de(- )nymphe(émue). feuille de rose, fleur de pêcher, pétale(-)de(-)rose. rose fraîche, rose(-)thé, rose bonbon, dragée, guimauve, praline. rose cochon ou crevette. rose buvard. rose saxe. rose barbie, pompadour ou schiap. la panthère rose. rose fossier. baise(z)-moi(-)ma(-)mignonne. vieux(-)rose. rose pink ou shocking. , rosé, rosemania, roseur. layette, tutu rose.
Bibliothèque rose. partir sur un petit nuage rose ou sur un éléphant rose. triangle rose. ballet rose, minitel rose. peste rose. la vie en rose, rrose sélavy. rose enfance et sucreries, candeur ou mièvrerie, émotion, féminité, romantisme, plaisir, bonheur et optimisme, socialisme. rose ingénu, rose charnel et sensuel, érotique ou hard, rose de l'oppression ou de la fierté homosexuelle. ou encore, rose festif, égalitaire et multiculturel de tati.
Rose mutant. rose is a rose is a rose. dans un "langage-tangage" incessant, roses multiples, anciens ou récents s'entrecroisent, dégageant un large éventail de sensations, de sens, de connotations, de symboles parfois contradictoires, et sous la couleur odorante et veloutée comme la fleur qui lui a donné naissance, perce parfois un rose trouble et dérangeant, à l'image de la société et de l'histoire dont la langue se fait l'écho.
Amarant(h)e, bordeaux, carmin, coquelicot, écarlate, garance, magenta, pourpre, rubis, sang, sang(-)de(-)dragon, vermeil, vin.
Rouge pompéien, feu, cardinal. rouge carpaccio, titien, zeffirellien. rouge ferrari, opéra. rouge diable. rouge baiser, glamour. rougeâtre, rougeoiement. érubescent, rubicond. carton rouge, chanson rouge, croix(-)rouge, label rouge, pantalon rouge, planète rouge, ruban rouge, tapis rouge. l'affiche rouge, la butte rouge, le petit livre rouge. dany le rouge, julie la rousse, le petit chaperon rouge, la muse rouge.
Après l'exploration de la profondeur azurée, le rouge, deuxième volume du dictionnaire des mots et expressions de couleur du xxe siècle, nous transporte d'amaranthe à zeffirellien, en passant par rouge et ses dérivés, dans un nouveau et passionnant voyage au coeur de la couleur rouge.
En s'appuyant sur un vaste corpus de textes du xxe siècle (de la poésie à l'argot, des poèmes et chansons aux romans et articles de presse, de proust, aragon, eluard, boudard, combescot.
à brassens, brel, goldman), l'auteur répertorie mots et expressions articulés autour de cette couleur, avec leurs définitions, leurs contextes d'emploi, leurs symboliques, leurs sens figurés. s'attachant à l'histoire du mot, aux modes de fabrication de la couleur, à ses utilisations sociales et culturelles, l'ouvrage retrace aussi l'histoire politique, l'histoire de l'art, l'histoire de l'homme et nous fait pénétrer dans le domaine fascinant de la couleur par excellence, couleur de référence dans toutes les civilisations, mais couleur la plus ambiguë : rouge feu, sang, vie, mort, violence, révolte, interdit, mais aussi rouge passion, érotisme, libération, distinction, solidarité ou encore, comme l'exprime sonia rykiel dans sa préface, " rouge comme.
La folie d'un champ de coquelicots. la cristallisation dans l'amour fou. " au fil des pages défilent encore bien d'autres rouges du xxe siècle, rouges récents mais souvent très anciens, vestiges de la longue histoire du rouge et témoignages de l'intérêt porté à cette couleur dès l'aube de l'humanité.
Naviguant au gré des mots et des couleurs, le lecteur sera surpris, charmé ou amusé par l'extrême vitalité et créativité de la langue française courante, littéraire, argotique.
Ce volume, qui prend la suite des trois précédents consacrés au bleu, au rouge et au rose, est construit sur le même modèle. L'auteur présente d'abord une étude de la notion et montre que le noir (terme de couleur le plus fréquemment employé, juste devant le blanc) appartient bien au domaine de la couleur. Puis elle rappelle les étymologies latines du noir sous ses aspects mat (ater, qui donne âtre) et brillant (niger, qui donne noir), l'étymologie grecque (melas, d'où mélanome) et la symbolique chrétienne qui l'assimile au monde du mal - péché, nuit, mort, deuil, diable, enfers, méchanceté, perfidie, mélancolie..., jusqu'à la diversification de ses valeurs modernes - noir de la révolte, du mystère, de la mode. Viennent ensuite le dictionnaire du Noir proprement dit qui révèle la diversité de ses emplois, du café noir à la lumière noire de la physique ou au pot au noir des météorologues, celui des dérivés de atrabile à ultra-noir - et celui des termes apparentés, de airelle à zan, en
passant par jais, soutane, ombre... La préface de Pierre Soulages, peintre du noir « couleur intense », offre les réflexions d'un praticien de la matière noire, qui a inventé l'expression « Outrenoir ».