Ludo n'en revient pas : il vient de tomber par hasard sur le journal intime de Léonce, soldat de la Première Guerre mondiale.
Ludo se plonge dans la lecture de ce passionnant carnet de poilu, qui lui réserve bien des surprises, car, au milieu des horreurs de la guerre, Léonce a découvert un formidable trésor...
Le Jobard est désormais un « classique » de la littérature jeunesse, et l'une des meilleures ventes de la collection Milan Poche Junior depuis de nombreuses années. Ce récit simple et direct s'inscrit dans une réalité très proche, dans laquelle les jeunes lecteurs se retrouvent aisément. Il fait référence à des valeurs fortes : amitié, rapport à la différence, à l'étranger, respect des adultes et des personnes âgées, force de l'engagement. Écrit dans un style très limpide, il ne donne pourtant jamais dans la leçon de morale, mais privilégie les relations humaines, et les notions de tolérance et de solidarité. Brice et sa bande vivent dans la banlieue marseillaise. Ils n'aiment guère le «jobard » un vieux fou installé dans le terrain vague d'à côté. Un excentrique, asocial, vaguement ivrogne. Ils le surveillent de près et sont même disposés à en découdre. Ils vont peu à peu apprendre à le connaître, l'apprécier et l'aimer et l'aideront malgré la maladie puis la mort à accomplir son rêve fou : bâtir un gigantesque moulin de verre qui transformera la banlieue en paradis coloré.
Michel Piquemal vit à Béziers. Il est instituteur, aujourd'hui en disponibilité. Écrivain, éditeur, directeur de collection, c'est un auteur Jeunesse reconnu. Olivier Balez est né à Besançon (25) en 1972. Il a fait des études de graphisme à l'école Estienne à Paris. Ses centres de prédilection sont le polar, le jazz et la poésie. Il a notamment illustré Signes de voyages chez Thierry Magnier, Wahid chez Albin Michel, Il n'y a pas si longtemps chez Sarbacane. Olivier aime s'investir dans la défense de textes forts et engagés tout en démontrant une constante exigence graphique.
Venez frémir, douter, aimer, espérer avec Pénélope, Léda, Orphée, Zeus, Narcisse... Car les fables anciennes de la mythologie grecque nous frappent toujours en plein coeur et restent des lectures aussi réjouissantes que modernes.
Après chaque fable, je vous invite, par de rapides remarques et « petits rebonds », à réfléchir, commenter, questionner... et, pourquoi pas, philospher !
Sitting Bull est le chef suprême des Sioux lakotas. Sa vie, ses combats, ses victoires inutiles et ses injustes défaites sont dignes des plus grands romans d'aventures. Il se souvient et il raconte, pour défendre encore une fois l'honneur, l'âme et la culture de son peuple. Un récit imaginaire, mais qui sonne tellement vrai... Ouest américain, Fin du XIXe Siècle.
Trois récits, trois enfants : Paco, jeune orphelin colombien obligé de travailler dans une mine de charbon, et qui trouve, malgré les vexations d'un patron tyrannique, la force d'imaginer une vie meilleure ; Estéban, enfant des rues de Bogota, qui hésite entre deux familles : celle du refuge où il est recueilli et soigné, et celle que constituent ses amis (et ses ennemis) de la rue ; Mario, gamin traqué par des adultes à travers les rues de Rio et de tous leurs dangers. Avec force, réalisme et humanité, Michel Piquemal sort ici ces enfants d'une colonne de statistiques, pour leur donner un visage et nous montrer l'injustice de leur quotidien.
Traduction en occitan-limousin d'un roman pour aborder la première guerre mondiale : « Petit-Jean des poilus suivi de Lettres des tranchées » de Michel Piquemal (éditions SEDRAP); accompagnées d'un lexique et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit.
Onze nouvelles de science-fiction pour imaginer à quoi demain pourrait ressembler.
Et si demain. on pouvait savoir ce que pensent les animaux ? Et si demain. on remettait à l'honneur les jeux du cirque ? Et si demain...
Les États étaient remplacés par un gouvernement de multinationales ?
Et si demain. on autorisait la publicité dans l'espace ? Et si demain.
On enseignait avec des machines ?
J'ai voulu attraper la neige, pluie de plumes et de cotons blancs...
Autant vouloir garder ses rêves !
Je n'ai dans les mains que du vent.
"Tout d'abord, ne pas croire qu'il y aurait des sujets nobles et poétiques et d'autres qui ne le seraient pas. Non! Tout ce qui vous touche, tout ce qui crée en vous de l'émotion peut être sujet poétique..."
Histoire en Tête : Une nouvelle collection de récits pour mieux comprendre l'Histoire.Sa force ? S'adapter au jeune public, de 8 à 12 ans.Histoire en Tête est constituée de 17 livres de 48 à 64 pages, composés chacun de 2 nouvelles historiques et d'un « à propos » pour prolongerl'oeuvre.Cette Collection regroupe plusieurs avantages :- Aborder des faits historiques réels dans chacune des nouvelles, de la Préhistoire jusqu'au 20ème siècle- Donner des informations sur les évènements et les personnages historiques lié à chacune des nouvelles- La lecture est rapide pour développer la compréhension du texte et le goût de lireNouveautés septembre 2014 dans la Collection Histoire en Tête :Petit Jean des Poilus/Lettres des tranchéesLe Napoléon des neiges/Élise, l'orpheline des barricadesLe Bijou disparu/Menace sur l'oppidumRetrouvez également les deux autres collections de récits des Éditions Sedrap - Lecture en Tête et Classique en Tête. Suivi prochainement parSciences en Tête !Résumé des 2 oeuvres proposées :Période couverte par les deux nouvelles: Préhistoire, Paléolithique, Néolithique.Âge : de 8 à 11 ans.Le pendentif de KihiaDouni est l'apprenti de Rounah, le chamane guérisseur du clan, dont il espère plus tard prendre la suite.Mais un jour, un blessé est amené auprès de Rounah. Douni fait la connaissance de Kihia, la soeur de la victime. Dans son coeur naissent alors dessentiments pour la jeune fille, pourtant promise à un chasseur du clan...Une aventure au coeur du paléolithiquePromesse de GitanLa fin de l'hiver approche et, avec elle, le temps du grand rassemblement. Les villages vont s'affronter sur des épreuves de force et d'agilité pourfêter l'arrivée du printemps.Le jeune Ayo est le champion de son clan, qu'il espère bien couvrir d'honneur.Il ne se doute pas qu'un clan voisin possède une arme nouvelle, une arme qui va faire planer sur tous les siens une terrible menace...Une aventure au coeur du NéolithiqueBiographie de
Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Dans la tribu des Petits Cheyennes, Feuille-de-vent et son petit frère partent à la pêche en canoë. Ils rencontrent Plume Noire, Plume Déplumée, et Longue Plume et la pêche devient course. Les Trois Plumes peuvent-ils se laisser distancer par une fille ?
Cette histoire, racontée par un spécialiste des Indiens d'Amérique, fera voyager les enfants qui aiment lire tout seuls chez les Indiens d'Amérique. Comme les autres titres Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.
Traduction en occitan-gascon d'un roman pour aborder la première guerre mondiale : « Petit-Jean des poilus suivi de Lettres des tranchées » de Michel Piquemal (éditions SEDRAP); accompagnées d'un lexique et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit. [source éditeur]
Traduction en occitan-gascon de deux nouvelles pour mieux comprendre la Préhistoire : « Le pendentif de Kihia suivi de Ayo et le clan des Roches Vertes » de Michel Piquemal (éditions SEDRAP); accompagnées d'un lexique en lien avec la période historique traitée et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit.
Traduction en occitan-limousin de deux nouvelles pour mieux comprendre la Préhistoire : « Le pendentif de Kihia suivi de Ayo et le clan des Roches Vertes » de Michel Piquemal (éditions SEDRAP); accompagnées d'un lexique en lien avec la période historique traitée et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit.
Mamouchka est très vieille et bien fatiguée. Un samedi, elle achète au marché un beau coussin brodé de nuages bleus. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce coussin est un peu magique. Grâce à sa douceur, elle va revivre en un rêve sans fin les jours heureux de sa jeunesse russe...
Dans les grandes plaines du centre des etats-unis vivaient autrefois des indiens nomades chasseurs de bisons.
Au sein de ces tribus, courir, nager, pêcher, chasser, faire des courses à poney étaient les activités préférées des enfants. le garçon se devait de devenir un chasseur et un guerrier, et la fille une ménagère et une cuisinière. mais qui se chargeait de leur éducation ? quel était le rôle des jeux ? quels étaient les rites de passage à l'adolescence ? et quelles étaient leurs croyances ?.
la poésie est aussi nécessaire que le pain.
elle nourrit notre besoin d'émotion, d'enthousiasme, de plaisir. la poésie française a mille ans ; au coin des siècles, elle a pris mille visages, brassé mille images, joué de mille mots. cette anthologie réunit les plus beaux poèmes de cette longue histoire. mes premiers poèmes, c'est la première rencontre avec la magie et la diversité de la poésie. et on n'oublie jamais sa première fois...
Les grands noms de la poésie française réunis dans ce recueil pour enfants.
Traduction en occitan-languedocien d'un roman pour aborder la première guerre mondiale : « Petit-Jean des poilus suivi de Lettres des tranchées » de Michel Piquemal (éditions SEDRAP); accompagnées d'un lexique et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit.
Traduction en occitan-languedocien de deux nouvelles pour mieux comprendre la Préhistoire : « Le pendentif de Kihia suivi de Ayo et le clan des Roches Vertes » de Michel Piquemal (éditions SEDRAP); accompagnées d'un lexique en lien avec la période historique traitée et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit.
Pourquoi y a-t-il des gauchers et des droitiers? Pourquoi y a-t-il plus de droitiers que de gauchers ? Pourquoi, à la naissance, l'un est gaucher et l'autre droitier ?Autant de questions, souvent posées par les enfants, mais éveillant la curiosité de tous.Etre gaucher, dans un monde de droitiers, n'est pas toujours facile!Longtemps contrariés, les gauchers doivent faire face à de nombreuses contrariétés quotidiennes (lacer ses chaussures, utiliser un couteau ou une paire de ciseaux) heureusement vite balayées avec un peu d'entraînement. Pourtant, il existe beaucoup trop d'idées reçues et de préjugés qui leur sont encore défavorables.Une petite leçon d'histoire pour décomplexer les jeunes gauchers.Michel Piquemal (lui même gaucher!), répond à de nombreuses questions en donnant des réponses claires et documentées sur un ton très accessible et non professoral. En voici quelques exemples :-Pourquoi, au cours de l'Histoire, les gauchers ont-ils toujours été contrariés ?-Pourquoi le monde chrétien a-t-il persécuté les gauchers ?-Quels problèmes va rencontrer un gaucher dans sa vie de tous les jours ?-Pourquoi ne doit-on pas contrarier un enfant gaucher ?
Trois légendes des Indiens Cherokee, Lakota et Iroquois ont été réunies dans cet album.
Dans les contes des Indiens d'Amérique, la Nature est très présente notamment les oiseaux. Ils les appellent avec tendresse «le petit peuple du ciel». Ils nous enseignent avec humour la ruse, la patience, la solidarité... et ils apportent aux hommes l'un des plus beaux cadeaux, le chant des flûtes, qui permet aux jeunes gens de trouver l'amour.