Dans la veine des Philo-Fables, Les Philo-Fables pour la Terre proposent au lecteur de s'interroger sur ses relations avec la nature.
À travers des mythes, des fables anciennes et modernes, des contes de toutes origines, sont abordées les notions de responsabilité, de modération, d'équilibre... Un court commentaire philosophique s'ajoute à chaque fable : il invite le lecteur à poursuivre la réflexion et à mettre en question ses préjugés et ses habitudes.
Version poche des Philo-fables pour la Terre, parues en 2010.
Pour tous, à partir de 8 ans
« Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? » demande une petite fille à sa grand mère. Nonna lui raconte alors l'histoire de la famille...Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires.
Le jour où c'est à Nonna qu'ils s'en prennent, parce qu'elle porte une robe rouge, ses parents décident d'émigrer en France...
Dès 6 ans
Près du fleuve Niger, un enfant est né, un enfant pas comme les autres, aux yeux un peu rouges, un enfant noir à la peau blanche. Un enfant albinos, considéré en Afrique comme une créature maudite. Cet enfant se nomme Salif Keita, et deviendra, malgré tout, malgré les vieilles croyances, les attaques et le mépris, un chanteur hors norme, la voix d'or de l'Afrique... Une histoire pleine d'espoir, rythmée comme une belle chanson par Michel Piquemal, et illustrée avec sensibilité par Justine Brax.
Il est né mal fichu, tout bancal, tout tordu.
Pourtant, avec ses dix doigts, petit pierre crée des merveilles : boîtes de conserve et fils de fer deviennent bonshommes, cyclistes, avions, charrettes. il fabrique même une tour eiffel pour ses vaches et, au fil des ans, c'est un extraordinaire manège de bric et de broc, une oeuvre extraordinaire qui se construit. la vie insolite de pierre avezard, dit petit pierre, racontée en mots et en images par michel piquemal et merlin.
Quand Piccolo casse une vitre et accuse le chat, la situation est idéale pour parler du mensonge et des conséquences de nos actes : reconnaitre nos maladresses, les dire et trouver comment réparer les dommages . Voilà de quoi faire une jolie leçon de philosophie !
Piccolo dit qu'il est trop petit pour aider à éplucher les légumes mais déjà grand pour veiller devant la télévision . Alors petit ou grand ?
Délicate et mouvante question qui anime tous les enfants.
Petits ou grands, les enfants ont toujours besoin d'être guidés et encadrés par les parents !