Faire de la philo avec les 8/9 ans par le biais de 60 courtes histoires, fables, paraboles ou contes. Les enfants ont soif de questionner en grand, de « philosopher » et de réagir à des thèmes essentiels.
Nous avons délaissé la philosophie classique européenne qui ne raconte pratiquement pas d'histoires (elle préfère définir des concepts, des notions) et nous sommes allés puiser dans les traditions du monde entier ; nous y avons trouvé des histoires qui amusent, étonnent et donnent à réfléchir sur l'amitié, le bonheur, la justice, le droit, le destin, la mort, la vérité, le détachement, la pauvreté...
Chaque histoire est :
- introduite par deux ou trois mots-clés ;
- - resituée dans son origine ;
- suivie d'un court questionnement qui apostrophe le lecteur : « Dans l'atelier du philosophe ».
+ une introduction + un sommaire des titres + un index des mots-clés.
« On a grand tort de peindre la philosophie inaccessible aux enfants, et d'un visage renfrogné, sourcilleux et terrible. Qui me l'a masqué de ce faux visage, pâle et hideux ? Il n'est rien de plus gai, de plus gaillard, de plus enjoué, pour un peu je dirais de plus folâtre. Elle ne prêche que fête et bon temps. » Montaigne, Les Essais, ch. 26, « De l'Institution des enfants »
Voici une version poche des Philo-fables pour vivre ensemble, parues en 2007.
Dans la veine du premier Philo-fables, cet ouvrage réunit 52 histoires courtes adaptées de récits et traditions du monde entier : contes africains ou chinois, mythes antiques ou fables de La Fontaine.
Chaque histoire est introduite par les notions-clés qu'elle aborde et est suivie d'un commentaire interrogatif, « dans l'atelier du philosophe ». Le jeune lecteur est amené à réfléchir sur la vie en société, l'entraide, le respect, le racisme, le langage, le devoir... et à questionner ses propres certitudes et comportements.
Une initiation au questionnement philosophique par le plaisir des fables.
LE CONTEUR PHILOSOPHE reprend en format poche et dans une nouvelle maquette plus aérée et lisible, les histoires précédemment publiées sous le titre Petites et grandes fables de Sophios.
Michel Piquemal propose un voyage philosophique à travers soixante fables inédites.
Des histoires amusantes ou graves, pleines d'espoir, de générosité et de malice dites sur un ton vif et enjoué. Les lecteurs à partir de 9/10 ans pourront réfléchir à des notions ou concepts qu'on trouve habituellement dans la philosophie.
La brièveté des histoires, dites par un vieux sage à un groupe de jeunes gens et jeunes filles, appellent la curiosité et le questionnement sur l'amour, la liberté, la destinée, le choix, les lois, le respect...
Venez frémir, douter, aimer, espérer avec Pénélope, Léda, Orphée, Zeus, Narcisse... Car les fables anciennes de la mythologie grecque nous frappent toujours en plein coeur et restent des lectures aussi réjouissantes que modernes.
Après chaque fable, je vous invite, par de rapides remarques et « petits rebonds », à réfléchir, commenter, questionner... et, pourquoi pas, philospher !
La Fontaine, Molière, Victor Hugo, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Verlaine, Robert Desnos, Jacques Prévert, Georges Brassens... autant d'auteurs qui rappellent à chacun les bancs de l'école !
Vingt-deux récitations parmi les plus célèbres de l'enfance sont ici rassemblées : ces poésies, chansons, fables, ou extraits de pièces de théâtre ont vocation à être lus, mémorisés et surtout récités à haute voix, pour éprouver le plaisir et la fierté de donner vie aux textes devant un auditoire.
Vingt-deux illustrateurs et illustratrices d'aujourd'hui ont superbement associé leur talent pour donner leur vision personnelle de ces grands classiques intemporels de la littérature française.
à Cateura, un bidonville du Paraguay, 25 000 personnes vivent dans la misère à côté de la plus grande décharge de la capitale. En 2006, Favio Chavez, assistant social et guitariste, vient y monter un projet autour du recyclage. Il a alors une idée originale : le changement par la musique, pour redonner le sens de la beauté à ceux qui vivent au milieu des déchets. Les enfants apprennent à fabriquer des guitares avec des boites de conserves, un saxo avec une gouttière et des pièces de monnaie, des contrebasses avec des morceaux de bois et de bidons d'huile... Les parents retrouvent leur dignité, et les enfants musiciens, grâce à l'Orchestre de Cateura qui sillone le monde, rêvent de demain...
L'album raconte très poétiquement et simplement cette histoire vraie étonnante.
à partir de 5/7 ans
Dans la veine des Philo-Fables, Les Philo-Fables pour la Terre proposent au lecteur de s'interroger sur ses relations avec la nature.
À travers des mythes, des fables anciennes et modernes, des contes de toutes origines, sont abordées les notions de responsabilité, de modération, d'équilibre... Un court commentaire philosophique s'ajoute à chaque fable : il invite le lecteur à poursuivre la réflexion et à mettre en question ses préjugés et ses habitudes.
Version poche des Philo-fables pour la Terre, parues en 2010.
Pour tous, à partir de 8 ans
Version poche reprenant les meilleures histoires des deux recueils Fables mythologiques (Amours, ruses et jalousies et Des héros et des monstres) publiés en 2006. Ce volume contient 28 épisodes de la mythologie grecque, racontés avec beaucoup de clarté et de simplicité par Michel Piquemal.
Chaque histoire est assortie d'un « petit rebond », court commentaire questionneur, philosophique, ou poétique qui en éclaire la profondeur (à la manière des Philofables).
On retrouve avec plaisir des personnages ou destinées célèbres (Prométhée, Héraclès, Thésée, Narcisse ou encore Orphée) mais aussi des héros pris au piège de leur destin (oedipe, Achille...) et des créatures aussi redoutables que monstrueuses (la Chimère, l'Hydre de Lerne...). Toutes ont de grandes résonances morales et philosophiques.À partir de 8 ans
Ce recueil rassemble six titres essentiels de la collection « Piccolophilo », qui abordent les situations quotidiennes des petits. Pour eux, tout dans la vie est sujet à étonnement, interrogation, discussion.
L'envie de tout posséder, les interdictions, le partage, la mort, la culpabilité, les questions liées au fait de grandir... sont ainsi prétextes à 6 petites histoires qui reflètent les hésitations et tâtonnements propres aux jeunes lecteurs.Ces scènes de vie invitent l'enfant à s'ouvrir au monde de l'abstraction, pour « philosopher » dès le plus jeune âge. Après chaque histoire, un « atelier philo de Piccolo » aborde, par le jeu, certaines interrogations soulevées par le récit et permet des échanges en famille. À partir de 3/5 ans
« Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? » demande une petite fille à sa grand mère. Nonna lui raconte alors l'histoire de la famille...Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires.
Le jour où c'est à Nonna qu'ils s'en prennent, parce qu'elle porte une robe rouge, ses parents décident d'émigrer en France...
Dès 6 ans
Né en 1909, dans l'Yonne, Pierre Avezard, dit Petit Pierre, quasi-sourd-muet, est frappé d'une malformation congénitale qui suscite les railleries de ses camarades à l'école ou des valets à la ferme. Mais Pierre aime les animaux, leur parle, et s'invente une ferme à lui avec des bouts de ferraille. Il bricole, colle, peint, assemble, et bientôt un manège enchanté voit le jour. Dans le pays, ce manège qui tourne et s'anime devient une attraction. Le manège de Petit Pierre est un musée à découvrir à La Fabuloserie. À partir de 6 ans
Certaines petites phrases résument des pensées si profondes, évoquent des valeurs tellement universelles et sans âge, qu'elles sont comme des talismans qui se gravent intimement en nous et nous aident à conduire notre vie.
214 citations, proverbes, aphorismes, mots d'auteur - des scribes de l'Égypte ancienne à Bouddha, en passant par Camus, Louise Michel, Saint Exupéry - sont ici rassemblés et classés par ordre alphabétique de mots-clés (amitié, injustice, peur, rêves, vérité...) Ces trésors de sagesse et de morale, recueillis sur quatre mille ans de pensée humaine, constituent une première collection de phrases, partage de belles valeurs, humanistes et essentielles.À partir de 7 ans
Quand Piccolo revient de l'école, sa petite chatte Bergamote ne pointe pas le bout de son nez. Elle est allongée sur le lit, immobile, et Piccolo prend peur :
- Maman, Maman... Bergamote est morte !
Bergamote n'est pas morte, elle est juste patraque. Mais c'est l'occasion pour Piccolo de poser les questions qui lui trottent dans la tête, et pour sa maman de lui parler délicatement de la mort...
En fin d'ouvrage, « l'atelier philo de Piccolo » aborde différemment certaines interrogations soulevées par l'histoire et permet des échanges en famille.
Dès 5 ans
Tani la vieille éléphante d'Afrique conduit le groupe. Il n'a pas plu depuis longtemps, il leur faut absolument trouver de l'eau. C'est elle qui mène la recherche, qui sait, guide, maintient la cohésion de la harde durant leur long périple.
Pendant des jours et des semaines, ils avanceront bravant les dangers : la soif bien sûr, la fatigue, les bergers qui défendent leurs cultures, les blessures, les carnassiers ... Dans cette histoire naturaliste racontée avec empathie par Michel Piquemal, on découvre l'extraordinaire vie des éléphants, le rôle des matriarches, leurs savoirs, leur ténacité.
Alex Godard excelle dans ces scènes de nature : il rend sensible et proche le comportement des éléphants, peint leur peau ridée, chargée de poussière, et dévoile les paysages grandioses jusqu'à l'arrivée au pied du Kilimandjaro.À partir de 6 ans.
Au coeur de l'immense Russie, une reine veuve, cruelle et laide, jette son dévolu sur un jeune comte. Celui-ci, amoureux d'une autre, repousse ses avances. De rage, la reine offre aux amants un grand palais de glace où ils devront rester enfermés jusqu'au printemps : ce sera leur tombeau. Mais c'est sans compter sur l'architecte, le frère du comte, qui leur prépare une surprise dans les tréfonds de l'édifice glacé...
à partir de 5 ans.
Près du fleuve Niger, un enfant est né, un enfant pas comme les autres, aux yeux un peu rouges, un enfant noir à la peau blanche. Un enfant albinos, considéré en Afrique comme une créature maudite. Cet enfant se nomme Salif Keita, et deviendra, malgré tout, malgré les vieilles croyances, les attaques et le mépris, un chanteur hors norme, la voix d'or de l'Afrique... Une histoire pleine d'espoir, rythmée comme une belle chanson par Michel Piquemal, et illustrée avec sensibilité par Justine Brax.
Chaque époque suscite ses « indignez-vous ! », ses révoltes, ses batailles contre les injustices, l'arbitraire ou la volonté de soumission des pouvoirs. Une trentaine de textes parcourent ici le chemin des résistances contemporaines : contre le nazisme, l'apartheid, l'écrasement de la république espagnole, le coup d'état militaire chilien, l'arrogance des nantis... Pacifistes, peuples opprimés, ouvriers spoliés, opposants politiques réprimés, sans logis ... d'innombrables résistants puisent une indomptable énergie pour ne pas laisser faire, ne pas courber l'échine, secouer les chaînes, désobéir aux injonctions de passivité, de silence ou de douillet endormissement ... Ces textes engagés d'écrivains d'aujourd'hui ou d'hier (Martin Luther King, Rosa Luxemburg, Giono, Mahmud Darwich, Stéphane Hessel ...) clament l'impérieuse nécessité de toujours se lever et faire face !
Piccolo se réveille en pleurant.
- Maman, Maman... J'ai très mal à la bouche. Pourquoi j'ai mal ?
- Ce n'est rien. Tu as une dent cariée. Demain, on ira voir le dentiste.
- Je n'aime pas le dentiste et je n'aime pas non plus avoir mal ! Je ne veux aucun des deux !
En fin d'ouvrage, l'atelier philo de Piccolo aborde différemment certaines interrogations (la maladie, la douleur et la souffrance, notre impuissance devant certaines choses, la consolation, la compassion) soulevées par l'histoire et permet des échanges en famille.
À partir de 5 ans