Filtrer
Michel Wackenheim
-
Les saints racontés et chanteé aux enfants : joie d'être chrétien
Christophe Sperissen, Michel Wackenheim, Quitterie de Castelbajac
- Crer-Bayard
- 12 Février 2021
- 9782857335276
Chaque jour, le calendrier propose un prénom de saint et « bonne fête » retentit aux oreilles de ceux qui portent ce prénom ! Mais d'où viennent ces prénoms de saints ? Qui sont ces grands frères et grandes soeurs sur le chemin pour suivre Jésus ?
Découvrez-le grâce à 10 textes et 10 chants qui se répondent pour mieux transmettre la joie des chrétiens : nous sommes tous appelés à être saints ! -
Les mots de la messe de A à Z : nouvelle traduction du missel romain
Michel Wackenheim
- Bayard
- 8 Décembre 2021
- 9782227500174
La mise en application d'une nouvelle traduction du Missel Romain, le 1er décembre 2021, dans toutes les églises de langue française (France, Belgique, Suisse, Québec, Afrique de l'Ouest) est l'occasion de redécouvrir la richesse et le sens des mots utilisés dans la messe. Michel Wackenheim met en exergue les nouveautés lexicales introduites dans cette nouvelle traduction puis passe en revue, dans l'ordre alphabétique, plus de 300 mots qui marquent ce nouveau missel. Tout au long de ce travail, le lecteur découvrira l'étymologie de certains mots de la messe, Le souci de la filiation des mots et de leur sens y est constamment présent avec rigueur et souci de grande clarté.
-
587 000 personnes meurent en France chaque année.
70 % des obsèques en France sont religieuses. Ce pourcentage reste stable depuis 2000.
68 % des célébrations sont animées par des prêtres, les autres, par des laïcs.
Ce carnet, écrit par le P. Michel Wackenheim, curé de la cathédrale de Strasbourg et spécialiste de la liturgie, reprend et explique les différentes parties de la liturgie des funérailles. Il propose un choix de textes de la Parole de Dieu.
Des textes de méditation et des propositions de musiques enrichissent le livret. -
Préparons le baptême de notre enfant ; guide pratique pour célébrer le sacrement
Michel Wackenheim
- Mediaspaul
- 21 Novembre 2016
- 9782712214302
De plus en plus de couples ne possédant pas de culture chrétienne viennent demander à l'Église le baptême de leur enfant. Il convient de les accueillir et de bien les accompagner dans une démarche qui témoigne souvent - au-delà des simples traditions familiales - d'une soif renouvelée pour la foi et l'Évangile. Avec le grand sens pédagogique qu'on lui connait, le Père Michel Wackenheim, journaliste, ancien rédacteur en chef de la revue « Signes », explique, avec des mots simples, le sens du baptême, ses symboles, ses rites. Ce petit ouvrage tout simple déroule pas à pas toute la liturgie du baptême. Un guide précieux pour les jeunes parents, et très utile aux laïcs qui s'engagent en paroisse dans l'accueil des familles demandant le baptême pour leur enfant.
-
La dévotion à la Vierge Marie a toujours connu un grand intérêt chez les chrétiens. La littérature sur le sujet est abondante. Curieusement, les sources historiques sont peu nombreuses. Il subsiste quelques passages célèbres dans les évangiles : l'Annonciation, la naissance du Christ, les noces de Cana, Marie au pied de la croix. En revanche, les premiers chrétiens vont développer de très nombreuses prières à Marie et s'attacher à la figure spirituelle de la mère de Dieu. Michel Wackenheim retrace les grandes étapes de la dévotion mariale : les évangiles, les premières communautés, l'essor de la spiritualité mariale au XIIe siècle avec saint Bernard, la Réforme, l'énonciation des dogmes de l'Assomption et de l'Immaculée Conception et le Concile Vatican II. Ce parcours permet de comprendre pourquoi on a toujours prié Marie mais aussi pourquoi , notamment avec l'émergence du monde protestant, on a contesté certains aspects de cette dévotion qui prenait le pas sur celle du Christ.
-
Brèves homélies et prières année B
Michel Wackenheim
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 26 Novembre 2020
- 9782706720376
Dans son exhortation apostolique Evangelii gaudium, le pape François a insisté fortement sur l'importance de l'homélie au coeur de la messe. Selon lui, l'homélie doit donner ferveur et sens.
« C'est un genre particulier, dit-il, puisqu'il s'agit d'une prédication dans le cadre d'une célébration liturgique ; par conséquent elle doit être brève et éviter de ressembler à une conférence ou un cours. » Soucieux, lui aussi, de délivrer une parole percutante, le père Michel Wackenheim a pris au sérieux les mots du pape François et offre ici un ensemble de brèves homélies et prières d'Évangile pour l'année B.
Ce livre est destiné aux prêtres et aux diacres, mais aussi - et peutêtre d'abord - aux laïcs qui conduisent les célébrations dominicales de la Parole, où la proclamation des lectures, et en particulier de l'Évangile, constitue le sommet de la liturgie.
-
Brèves homélies et prières d'Evangile ; année a
Michel Wackenheim
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 10 Octobre 2019
- 9782706718618
Dans son exhortation apostolique Evangelii gaudium, le pape François a insisté fortement sur l'importance de l'homélie au cours des célébrations liturgiques. Selon lui, en effet, « l'homélie [...] doit donner ferveur et sens à la célébration. C'est un genre particulier, puisqu'il s'agit d'une prédication dans le cadre d'une célébration liturgique ; par conséquent elle doit être brève et éviter de ressembler à une conférence ou un cours ». Soucieux lui aussi de délivrer une parole percutante, le père Michel Wackenheim a pris au sérieux les mots du pape François et offre ici un ensemble de brèves homélies et prières d'Évangile pour l'année liturgique (année A). Les propositions qui suivent sont destinées aux prêtres et aux diacres, mais aussi - et peut-être d'abord - aux laïcs qui conduisent les célébrations dominicales de la Parole, où la proclamation des lectures, et en particulier de l'Évangile, constitue le sommet de la liturgie.
-
Brèves homélies et prières d'Evangile année C
Michel Wackenheim
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 12 Novembre 2021
- 9782706721953
Proposé par le père Michel Wackenheim, engagé dans le domaine liturgique et curé de paroisse, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui aujourd'hui dans l'Église pratiquent des célébrations de la Parole.
-
Voici l'histoire et la signification d'un signe pas comme les autres, vieux de deux millénaires et présent sur les cinq continents. Mais il correspond aussi à une extraordinaire chronique qui est l'aboutissement d'une longue et complexe évolution.
Qu'en a-t-il été du signe de croix des Apôtres à Vatican II ? Comment la réforme liturgique du Concile renoue-t-elle avec l'Antiquité chrétienne en privilégiant l'approche mystérique ? Comment s'articulent le mémorial de la plongée du baptisé dans le mystère trinitaire lié au mystère de la mort-résurrection de Jésus et la compréhension que la puissance de Dieu Trinité apparaisse en l'impuissance de Jésus crucifié ?
À l'issue de ce magnifique parcours historique, théologique, sacramentel, spirituel, tout signe de croix ressort bien comme une profession personnelle et incarnée de la foi.
-
Petite initiation à la messe ; à l'usage des jeunes... et des moins jeunes !
Michel Wackenheim
- Mediaspaul
- 11 Septembre 2014
- 9782712213275
Ce livre est un modèle pédagogique ! Avec le talent à la fois du spécialiste de liturgie et du journaliste, le Père Michel Wackenheim « raconte » la messe. Son élaboration progressive depuis la première cène du Christ jusqu'à la réforme de Vatican II ; son déroulement autour de ses « deux tables », celle de la Parole et celle de l'Eucharistie ; ses symboles, ses rites, ses gestes... Ce petit livre constitue un guide précieux et simple pour toutes celles et tous ceux qui veulent mieux comprendre la messe pour mieux la vivre. L'auteur a recensé les questions les plus courantes que lui posaient des jeunes... et des moins jeunes ! Ses réponses constituent une véritable catéchèse.
-
-
Les sept capitaux (orgueil, gourmandise, luxure, avarice, jalousie, colère et paresse) ont été identifiés par saint Thomas d'Aquin au XIIe siècle. Ils figurent toujours en bonne place dans le Catéchisme de l'Église catholique dans sa dernière édition de 1997. Michel Wackenheim les passe chacun en revue, abordant leur histoire et les commentaires qui en ont été faits durant toute cette période. Son propos consiste surtout à dédramatiser ces péchés pour ne pas en faire des monstruosités.
Auteur : Michel Ambroise Wackenheim, né en 1945 en Alsace, est un prêtre catholique français. Compositeur de chants liturgiques en langue française, il est archiprêtre de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg depuis juin 2009. Il a été rédacteur en chef de Signes d'aujourd'hui de 1975 à 2010 et de Signes musiques de 1990 à 2010 au sein du groupe Bayard.
-
La crèche de Noël ; histoire d'une représentation
Michel Wackenheim
- Bayard
- 6 Novembre 2019
- 9782227496590
La crèche est une représentation de la venue du Fils de Dieu et de l'accueil que les hommes lui firent. D'où vient "la crèche" et que nous dit-elle aujourd'hui ?
C'est cette question qu'explore pour la première fois dans son ouvrage, Michel Wackenheim.
La première image de cette venue se trouve dans la catacombe de Priscilla, à Rome, et date de la fin du IIe siècle.
La première iconographie de la crèche avec les bergers, l'âne, le boeuf remonte à l'année 343.
Il semble que François d'Assise, en 1223, a créé une des premières crèches "vivantes", dont les personnages étaient joués par les gens du village. Ces crèches ont été remplacées, peu à peu, par des figurines qui, à partir du XVIe siècle, font leur apparition dans les églises puis, au XVIIIe siècle, dans les familles. La scène de Noël s'est répandue dans le monde entier et a été acceptée dans toutes les cultures. Il arrive que la scène de la crèche intègre maintenant : lieux de travail, hôpitaux, camps de réfugiés, immigrés, marginaux... Face à la crèche, le message est toujours d'actualité : quel personnage suis-je ? Quelle est mon attitude : accueil, indifférence, refus ?
-
Abba ! ; les petites et grandes prières du chrétien
Michel Wackenheim
- Bayard
- Liturgie
- 13 Novembre 2015
- 9782227488397
Dans un manuel au format d'un missel pratique, l'auteur a rassemblé et classé toutes les prières chrétiennes : les prières usuelles (du signe de croix aux commandements de l'Eglise, en passant par les différentes versions du Credo, l'Angélus...) ; prières de table ; du matin et du soir ; la prière des Heures (en paroisse, en famille...) ; mais aussi différentes prières pour les difficultés, la maladie, les défunts, le deuil, dans la joie... les prières à la Vierge Marie, aux saintes et saints, les bénédictions, les grandes prières de la tradition... Comment prier en famille, et avec les enfants.
Chaque prière est présentée. L'auteur propose également une introduction à la prière chrétienne : comment prier ? les différentes étapes de la prière... -
« Mystère de la liturgie, qui est le signe visible du Royaume invisible ! Ce qui se voit dit quelque chose de ce qui ne se voit pas encore et ce qui n'est pas encore visible se révèle par l'action que donne à voir le peuple. Par de nombreux traits, l'assemblée liturgique est déjà une assemblée divine. Dans la liturgie d'ici-bas, nous avons un avant-goût de la liturgie céleste à laquelle nous tendons comme les voyageurs tendent au terme de leur voyage ». Dans le même esprit que les Premières questions sur la Bible (de Michel Quesnel, paru chez DDB), Michel Wackenheim répond aux interrogations de base sur la liturgie, un lieu sensible, objet de polémique comme à propos de la messe en latin, mais également lieu de visibilité, lieu où nombre de laïcs sont impliqués de manière effective. En cinquante entrées, l'auteur répond aux questions que tout le monde se pose sur le sujet.
-
La cathédrale de Strasbourg : 1000 ans de parole
Bernard Eckert, Michel Wackenheim
- Signe
- 8 Novembre 2019
- 9782746831933
-
Noël est-il le jour ou le Père Noël pense aux enfants ? A-t-il fait travailler les lutins toute l'année ? Qui est le petit Jésus ? Depuis combien de temps l'attendait-on ? D'où viennent les rois Mages ? Voici quelques une des questions que l'on peut se poser autour de cette immense fête qu'est devenu Noël. Une célébration qui porte du fruit même chez ceux qui n'ont pas la foi, elle rassemble des familles, elle permet de s'investir pour les autres...
-
Le signe de croix : un geste pascal dans la vie liturgique
Michel Wackenheim
- Cerf
- 4 Février 2021
- 9782204140485
Le signe de croix tel qu'on le pratique aujourd'hui est l'aboutissement d'une histoire longue et complexe que jalonnent d'innombrables textes qui, loin d'être des balises, indiquent que l'observance rituelle des chrétiens a considérablement varié au cours des siècles et que les indices à même de nous renseigner sur l'évolution précise de la pratique sont bien ténus. Après un volet historique, dont le but est de repérer des textes et des auteurs emblématiques, et avant un volet plus théologique, consacré notamment à une typologie et à une herméneutique du signe de croix au XXIe siècle, le volet central interroge deux domaines de la réforme liturgique de Vatican II particulièrement significatifs : celui de la prière eucharistique, où le Concile renoue avec l'Antiquité chrétienne en privilégiant l'approche mystérique du signe de croix ; celui du Rituel de l'Initiation Chrétienne des Adultes, où le signe de croix devient le mémorial de la plongée du baptisé dans le mystère trinitaire intrinsèquement lié au mystère de la mort-résurrection de Jésus : faire le signe de croix, c'est désirer entrer dans la suite du Christ mort et ressuscité et participer à la vie même de la Trinité. En d'autres termes, être marqué du signe de la croix du Christ, c'est accepter que la puissance de Dieu Trinité apparaisse, en Jésus crucifié, comme folie aux yeux de la sagesse humaine tout en révélant la sagesse de Dieu. " Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes " (1 Co 1, 25). Dès lors, tout signe de croix est bien une forme de célébration kérigmatique.
-
Visage si radieux
Clarisses De Cormontreuil, Michel Wackenheim, Dominique Joly
- Studio Sm
- 23 Avril 2012
- 3133581031259
Les chants évoquent sainte Claire, mais aussi les grandes étapes de l'année liturgique, de l'Avent au 2 novembre, jour de prière pour les défunts.
-
Bonne nouvelle - 25 chants d'Évangile pour l'année C
Michel Wackenheim
- Adf Musique
- 12 Octobre 2018
- 3560530916709
-
Les psaumes de l'annee b; prions en eglise
André Gouzes, Michel Wackenheim
- Adf Musique
- 7 Décembre 2017
- 3560530147127
Les mélodies des psaumes de la revue Prions en Église pour bien chanter durant l'année B.
-
Les psaumes de l'annee c ; prions en eglise
André Gouzes, Michel Wackenheim
- Adf Musique
- 22 Octobre 2015
- 3560530141422
Ce CD regroupe les mélodies de tous les psaumes des dimanches de l'Année C.
Composées par Michel Wackenheim et André Gouzes à la demande de Prions en Église, ces airs sont accessibles aux chanteurs amateurs. Très utile pour vos messes dominicales.
Une version à l'unisson, avec une seule strophe, des psaumes des dimanches et fêtes publiés dans Prions en Église pour l'année liturgique 2015-2016.
Contenu :
Psaume 24 - Vers toi Seigneur j'élève mon âme vers toi mon Dieu - 1er dimanche de l'Avent Année C - Psaume 125 - Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous nous étions en grande fête - 2e dimanche de l'Avent Année C - Cantique d'Isaïe 12 - Jubile crie de joie car il est grand au milieu de toi le Saint d'Israël - 3e dimanche de l'Avent Année C - Psaume 79 - Dieu fais-nous revenir que ton visage s'éclaire et nous serons sauvés - 4e dimanche de l'Avent Année C - Psaume 95 - Aujourd'hui un Sauveur nous est né c'est le Christ le Seigneur - Messe de la nuit de Noël Années A B et C - Psaume 97 - La Terre toute entière a vu le salut que Dieu nous donne - Messe du jour de Noël Années A B et C -
-
Bonne nouvelle - 25 chants d'Évangile pour l'année A
Michel Wackenheim
- Adf Musique
- 5 Décembre 2016
- 3560530914804
25 chants d'Évangile utilisant la nouvelle traduction liturgique.
-
La plus grande et la plus belle des prières plonge ses racines dans toute la Bible. Michel Wackenheim s'adresse aux coeurs assoiffés de la Source de toutes les sources. Il nous fait goûter la saveur délicieuse des retrouvailles avec le Père : « Toute prière est un chant à deux voix. Celui qui entonne le chant est Dieu, celui qui répond au chant est l'homme : soit en inventant un chant bien à lui et en laissant parler son coeur, soit en mettant sur ses lèvres la prière que le propre Fils du Père un jour a enseignée. Cette manière de prier est la plus juste et la plus belle, car Celui qui nous l'a apprise a vraiment fait ce qu'il a dit. »