L'intégralité des écrits, pour la plupart introuvables, publiés sous forme de tracts ou dans des publications largement épuisées, de Michel Parmentier, dont les textes du groupe Buren Mosset Parmentier Toroni dénommé par la critique BMTP.
Michel Parmentier (1938-2000) commence à exposer en 1962. À partir de fin 1965, il peint des bandes horizontales par pliages rectilignes. Un an plus tard, c'est l'association Buren, Mosset, Parmentier, Toroni (BMTP). Le 6 décembre 1967 il acte la dissolution du groupe dans un tract : premier texte qu'il signe seul. Tous ses textes - à commencer par ceux commis à quatre - sont de sécession. À n'en pas finir. Fin 1968, il cesse définitivement de peindre (sic). En 1983 son activité reprend et, dès lors, ne cesse plus : les plis rectilignes persistent.
Exhaustif, ce recueil donne à lire les vingt-et-un textes (1966-1999) et les quatre entretiens (1981-1991) qu'il a publiés. Si le ton se modifie, si les registres varient, leur rassemblement est soudé par l'affrontement, sans relâche, d'un doute : « L'effet le plus pervers du lieu d'où nous parlons - appelons cela "art" pour faire vite - est que, même sorti, activement sorti, subversivement sorti, l'acteur est toujours là » (Michel Parmentier, 1994).
Cyril Gomella (1915-2006) a construit sa carrière d'ingénieur sur les rebords de l'Histoire.
Russe d'origine, devenu Français en 1936, résistant en 1940, il a contribué dès la Libération, en Algérie et en France, aux plus importantes avancées scientifiques et technologiques dans la production d'eau potable et le traitement des eaux usées. Ses travaux, menés dans le cadre de la Setude (Société d'études des techniques de l'urbanisme et de l'environnement), le bureau d'études qu'il a créé, ont accompagné l'essor de la Générale des Eaux pendant les Trente Glorieuses.
Son expertise, sa clairvoyance comme son érudition ont fait de lui un précurseur des problématiques de développement durable et de préservation des milieux naturels mises en exergue aujourd'hui.
La confrontation des christologies de théologiens contemporains catholiques et protestants sous l'angle de l'oecuménisme.
L' ouvrage est le fruit de conférences données dans le cadre de l'école théologique du soir qui, depuis trente ans, réunit les facultés de théologie catholique et protestante de l'université de Strasbourg.
Grâce à dix « tandems » de théologiens catholiques et protestants, les auteurs ont élaboré une sorte de radiographie de la christologie du XXe siècle.