À jour du nouveau programme du DCG, ce manuel est tout entier consacré à l'UE 3 Management et contrôle de gestion.
Cet ouvrage constitue le support de cours idéal car il développe de façon accessible et en conformité tout le programme que l'étudiant du DSCG 3 doit connaître. A l'aide d'éléments visuels permettant de comprendre plus facilement et de mieux mémoriser, d'exemples et d'applications corrigées, cet ouvrage, très pédagogique, accompagnera l'étudiant tout au long de son année. L'auteur a intégré à la fin de cet opus un cas final conforme à l'épreuve de l'examen qui permet à l'étudiant de se mettre en situation d'examen.
Bien que les charges fiscales et sociales qui pèsent sur le patrimoine financier des épargnants s'aggravent et que les rendements des fonds en euros s'amenuisent, l'assurance-vie demeure un investissement indispensable à la construction, à la diversification ou à la transmission d'un patrimoine.
Cependant, l'assurance-vie est régie par des règles juridiques et fiscales complexes dont la maîtrise est indispensable au conseil patrimonial.
Intégrant les réformes de la fin de l'année 2013, cette deuxième édition, enrichie d'une centaine de pages, contient de nouveaux développements sur les stratégies de transmission ou encore sur la souscription par un majeur protégé. Elle propose une analyse pratique, juridique et fiscale de l'assurance-vie comme instrument de placement, de transmission et de garantie.
L'ouvrage est destiné aux professionnels de la gestion de patrimoine ainsi qu'aux étudiants des Masters spécialisés dans les études patrimoniales (gestion de patrimoine, notaires, placements financiers, etc.).
L'assurance-vie est le principal placement financier des français. Elle représente en effet 35 % de leur patrimoine financier et 15 % du patrimoine des ménages. Au total, elle s'élève à plus de 1 400 milliards d'euros.
C'est que la souscription d'un contrat d'assurance-vie permet à l'épargnant de réaliser plusieurs objectifs et, dans le même temps, de bénéficier d'avantages fiscaux :
- elle permet de se constituer une épargne (une réserve d'argent) pour faire face en cas d'imprévu ou bien pour se prémunir contre un risque particulier ;
- elle permet également de se constituer des revenus futurs qui seront bien utiles, par exemple, lorsque vous aurez pris votre retraite ;
- elle constitue, enfin, un mode de transmission aux héritiers selon des règles originales et dans un cadre fiscal avantageux.
Mais pour bénéficier de ces possibilités, il faut veiller à respecter un ensemble de règles juridiques et fiscales particulières sachant, en outre, qu'il n'y a pas un contrat d'assurance-vie mais une pluralité de formules différentes. C'est l'objet de ce livre de vous les expliquer et de vous les rendre accessibles.
"Qui a tué Georges Bassarabo ? En août 1920, la police a découvert son cadavre dans une malle expédiée par le train. Sa femme est arrêtée. Née Louise Grouès, tante de l'Abbé Pierre, elle était connue comme militante féministe, auteure d'une oeuvre littéraire abondante, sous le nom d'Héra Mirtel. Etait-ce un crime passionnel ? Un crime d'intérêt, lié aux affaires troubles de la victime ? Le passage à l'acte d'une féministe radicale ? Dans son enquête appuyée sur des archives inédites, Michel Leroy tente de dénouer les fils de cette ténébreuse affaire."
Comment aller à l'essentiel du programme, l'assimiler parfaitement et bien l'appliquer pour réussir le DCG ?
Conçue pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, la collection Express vous propose une présentation simple et concise du DCG 11 Contrôle de gestion en fiches pédagogiques.
Dans chaque fiche :
- Les principes clés ;
- Les rappels de cours ;
- Un exercice d'application corrigé.
« Sonia » est un roman fondé à partir de faits réels. Poussé par l'envie d'être libre et de donner un sens à sa vie, Michel emprunte des chemins pour le moins surprenants. Sur sa route, une étrangère ; sa mère, celle qui l'a mis au monde dans un petit village du nord de la France ; Sonia, celle qui l'a conçu et qui le conduit sur les rives du Don, dans son pays natal.
Ce roman intimiste et poignant est l'histoire d'une quête d'identité, inconsciente tout d'abord, puis dévoilant, au fur et à mesure de l'intrigue, que l'on ne va pas quelque part mais vers soi, et que l'on n'a jamais fini de se mettre au monde.
Cet ouvrage de révision est destiné aux étudiants préparant l'UE2 du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Il s adresse également aux étudiants de niveau master souhaitant faire le point sur leurs connaissances en finance.
L'UE2 de finance comprend six thèmes : la valeur, l investissement et le financement, l ingénierie financière, l évaluation, le diagnostic financier et la trésorerie. L épreuve validant cette UE vise à tester à la fois la maîtrise technique et la capacité de réflexion et de rédaction des candidats. Le sujet se compose de deux parties : l une traitant d une étude de cas, l autre proposant une réflexion sur un thème donné appuyé sur des extraits de textes.
Cette épreuve, considérée comme l une des plus difficiles du diplôme requiert une méthodologie solide, mais aussi un entraînement soutenu et efficace afin d acquérir le niveau d analyse exigé des candidats au DSCG.
Cet ouvrage, structuré sous forme de fiches, propose un contenu très pédagogique pour aider les étudiants à acquérir les connaissances et le savoir-faire indispensables à la réussite de l épreuve : des rappels de cours et définitions, mais aussi des exercices d entraînement inédits, accompagnés de corrigés détaillés.
Le manuel indispensable pour bien préparer et réussir le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.
Cet ouvrage, à la fois didactique et pratique, expose les principales règles du régime juridique et fiscal des contrats d'assurance-vie et présente les conséquences pratiques qu'il est possible d'en tirer en termes de stratégie de construction de revenus ou de transmission à titre gratuit.
À cette fin, ce guide pratique détaille certaines formules particulières de contrats ou les conséquences d'une expatriation dans des pays frontaliers ou encore les effets de la souscription par un résident français d'un contrat luxembourgeois. Il répond également à la question essentielle de savoir s'il est utile de rédiger une clause bénéficiaire et, dans l'affirmative, il précise les précautions à prendre dans sa rédaction, fut-elle une clause complexe.
Alors que les charges fiscales et sociales qui pèsent sur le patrimoine financier des épargnants s´aggravent et que les rendements des fonds en euros s´amenuisent, l´assurancevie demeure un investissement indispensable à la construction, à la diversification ou à la transmission d´un patrimoine.
Cependant, l´assurance-vie est régie par des règles juridiques et fiscales complexes dont la maîtrise est nécessaire au conseil patrimonial.
Intégrant les dernières réformes sur les prélèvements sociaux ainsi que les positions de l´administration fiscale, en particulier la réponse ministérielle « Bacquet », l´ouvrage propose une analyse pratique, juridique et fiscale, de l´assurance-vie comme instrument de placement, de transmission et de garantie.
L´ouvrage est destiné aux professionnels de la gestion de patrimoine ainsi qu´aux étudiants de Master spécialisé dans les études patrimoniales (gestion de patrimoine, notaires, placements financiers, etc.).
Michel Leroy est maître de conférences à l´Université Toulouse I Capitole, responsable du Master II Ingénierie du Patrimoine, en charge de l´enseignement du cours d´assurance-vie.
Il est également responsable du diplôme universitaire « Transmission d´Entreprise Optimisée ».
Il assure depuis de nombreuses années auprès des avocats et des conseillers patrimoniaux des interventions ou des formations sur l´assurance-vie et la gestion de patrimoine.
Ces ouvrages constituent une nouvelle collection des Editions Bruylant qui sera précieuse pour le praticien du droit.
Ce volume rassemble quatre contributions qui tentent de faire le point sur l'état, plus mouvant que jamais, de quelques aspects du droit public et administratif.
Celle de Serge Bodart expose l'influence du droit de l'Union européenne et de celui du Conseil de l'Europe sur le droit national relatif à l'éloignement des étrangers. L'évolution de la jurisprudence du Conseil du Contentieux des Étrangers à la suite d'arrêts marquants de la Cour européenne des Droits de l'Homme et de la Cour de justice de l'Union européenne y est évoquée, ainsi que la procédure devant ce Conseil.
Depuis sa régionalisation, le droit de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire a connu, dans chacune des régions, des évolutions substantielles. Dans cette matière perpétuellement mouvante, la contribution de France Maussion passe en revue les principales innovations que les réformes du Code bruxellois de l'Aménagement du Territoire ont apportées en 2009.
Le droit de la fonction publique est encore plus mouvant, et plus diversifié, vu le grand nombre de pouvoirs publics habilités à fixer le statut de leurs agents. Statutaires ou contractuels, les petits et grands commis de l'État et des autres autorités publiques sont recrutés et promus dans des conditions et selon des règles qui obéissent à quelques lignes générales que l'étude de Jérôme Sohier esquisse, et, une fois en service, ils sont soumis à des obligations et ont des droits qui ont beaucoup changé en peu de temps. L'auteur s'attache à discerner quelques invariants dans cette mouvance.
Élisabeth Willemart, quant à elle, brosse un panorama de cet hybride en pleine expansion qu'est le «droit pénal administratif». Face à l'impossibilité pour les parquets de poursuivre toutes les infractions, le législateur a multiplié les sanctions administratives, qui étaient longtemps restées cantonnées à certaines branche spécifiques du droit, comme le droit fiscal. D'où l'émergence de multiples règles qui participent à la fois du droit administratif et du droit pénal, empruntant à l'une et l'autre de ces disciplines certains de leurs fondements.
Secrétaires et assistantes, la nature de votre collaboration avec le manager évolue rapidement.
En matière de gestion notamment, le niveau de compétences requis est toujours plus élevé. Avec une approche très pédagogique, l'auteur vous décrit les différentes facettes de cette fonction : ?la maîtrise parfaite du vocabulaire et des principes de gestion, ?une bonne compréhension des documents de gestion utilisés par les managers, ?l'utilisation aisée des outils informatiques pour élaborer les tableaux de bord, les rapports financiers...
Au-delà de la connaissance des outils de gestion utilisés quotidiennement en entreprise, cet ouvrage est indispensable pour savoir communiquer dans ce domaine avec les managers, les financiers, les trésoriers, les contrôleurs de gestion... Ces nouvelles compétences techniques mais aussi humaines vous permettent ainsi de gagner en autonomie. Enfin, de nombreux schémas, des explications illustrées d'exemples et des tests simplifient l'évaluation des connaissances.
La collection est dirigée par Michel Delon, professeur à l'Université de Paris X - Nanterre et Michel Zink, titulaire de la chaire de littérature médiévale au Collège de France. Elle souhaite accompagner et rendre visible la transformation des études littéraires grâce à l'histoire des idées et des mentalités, il s'agit d'ouvrir des perspectives, de rendre possible de nouveaux objets de recherche.