Maxime Leroy

  • Nouveaux chemins d'evangile

    Maxime Leroy

    • Editions de l'atelier
    • 21 Avril 2005


    la distance entre les préoccupations de nos contemporains et les propositions de l'église catholique ne cesse de se creuser depuis une trentaine d'années.
    cette mutation particulièrement visible dans les pays occidentaux est considérée comme irréversible. elle interroge, fait souffrir et suscite des remises en cause de toutes sortes parmi les responsables d'église. que faire ? et si nous la considérions comme une chance, une opportunité nouvelle pour l'annonce de l'évangile plutôt que de la décrier ?
    maxime leroy, aumônier dans les milieux populaires (quartiers et mouvements), directeur du cipac à lille, analyse ces bouleversements et leurs conséquences, pour donner quelques pistes de réflexion.
    son ouvrage invite à la prise en compte de ces phénomènes, en particulier l'avènement du sujet et la modification du lien social ; au déplacement, au changement de regard pour accueillir la nouveauté, la fragilité mais aussi les richesses de ces situations et tracer ainsi de nouveaux chemins d'évangile. il esquisses également de nouvelles modalités pour l'action pastorale en plaçant le dialogue et la rencontre de l'autre au coeur de la mission en milieux populaires ; en invitant à la fraternité au sein de la communauté et en encourageant la formation des adultes pour permettre l'émergence de ministères au service de tous et, en particulier, des plus pauvres.


  • Les transformations de la puissance publique : les syndicats de fonctionnaires / par Maxime Leroy Date de l'édition originale : 1907 Sujet de l'ouvrage : Fonctionnaires -- Syndicats Collection : Études économiques et sociales ; III Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Hossegor

    Maxime Leroy

    • Livre d'histoire
    • 1 Décembre 2004
  • Débattre ; quels enjeux pour l'église

    ,

    • L'harmattan
    • 20 Septembre 2018

    "Une longue tradition qui remonte au Moyen Âge a admis une importante dimension de débat des textes dogmatiques. Pourtant, l'Église catholique présente depuis le concile de Trente le visage d'une organisation à structure hiérarchique et autoritaire. Avec le concile Vatican II, l'ouverture sur les valeurs de la société moderne démocratique a permis de reconnaître la légitimité d'un débat dans la vie ecclésiale. Dans l'Église comme dans la société, deux façons de considérer la vie commune s'affrontent, et la possibilité même de les mettre en débat demeure souvent problématique et se heurte à bien des obstacles. - La question est donc là : y-a-t-il ou non débat dans nos organisations, sous quels modes, et avec quelles finalités ?"

  • A l'heure où se profilent les élections municipales et les élections européennes, un ouvrage salutaire pour réenchanter la politique La politique traverse une période extrêmement paradoxale. L'opinion publique la décrie et stigmatise ses représentants officiels. Les puissances financières tentent de la maintenir sous tutelle. La grande masse des citoyens semble s'en désintéresser et les militants les plus convaincus se découragent ! La politique serait-elle à bout de souffle ?
    Jean-Luc Deroo, Maire la ville d'Halluin et Maxime Leroy théologien, ne le croient absolument pas. Simplement ils ont appris de leurs expériences respectives que la vitalité du politique ne se mesure plus à partir des critères d'autorité mais plutôt de la prise en charge des réalités avec les habitants acteurs ; ils sont témoins que quelque chose de nouveau est en train d'apparaître du côté du vivre ensemble et donc de la politique. Quelque chose qui est de nature à nous empêcher de baisser les bras et qui défie la tentation du découragement.

empty