Calouste Gulbenkian a vu le jour au XIXe siècle, au sein de l'Empire ottoman qu'il a dû quitter dramatiquement. Installé en Europe occidentale, il crée l'industrie pétrolière en Mésopotamie (Irak actuel) aux prix de luttes acharnées, tant politiques que financières. Il consacre une partie de l'immense fortune qu'il a accumulée à la collection d'oeuvres d'art, dont la plupart sont exposées dans un musée portant son nom à Lisbonne.
"Les prestigieux prix Nobel, décernés chaque automne aux plus méritants dans divers domaines, ont un retentissement mondial. Si l'on connaît leur fondateur - Alfred Nobel, grand industriel - on ignore presque tout de la famille dont il est issu. D'origine suédoise, sur trois générations, avec beaucoup de dynamisme et de rigueur morale, elle a grandement contribué à l'essor scientifique et économique de l'Europe des XIXe et XXe siècles."
Né en Angleterre, émigré en Amérique, il va lutter dans cette région du monde pour les Droits de l'Homme, contre la puissance coloniale. Par la plume d'abord, par les armes ensuite. Revenu en Europe, il participe pleinement en France à la défense de la Révolution. Doué d'un immense talent de polémiste et d'une grande combativité, ses écrits remportent un énorme succès et exercent une grande influence sur ses contemporains. Il laisse à la postérité un message contre l'absolutisme des monarchies et l'obscurantisme de la pensée, pour la liberté et la démocratie
Ensevelie sous un manteau de sable, parcourue par un long fleuve entre deux déserts,l'Egypte continue à travers les siècles à exercer sa magie. Elle fait réver, s'empare de l'imaginaire des voyageurs qui s'y rendent, des visiteurs de ses merveilleuses expositions et des lecteurs de romans sur les exploits de Ramsès et d'Akkenaton. Où en sont les relations culturelles entre la France et l'Egypte ? Aujourd'hui que le climat politique est serein entre les deux pays, pourront-elles se développer malgré les menaces intégristes ? Le pays des Pharaons va-t-il continuer à fasciner les Français ? Autant de questions auxquelles ce livre essayera d'apporter des éléments de réflexion.
Soupçonné d'être à l'origine de guerres ou de profits scandaleux, accusé d'être une énergie polluante et source de nombreuses calamités, le pétrole est un produit indispensable dont la pénurie est présentée comme une menace. Son histoire, de l'origine à nos jours, est pleine d'intérêt, sa recherche et ses modes d'exploitation font appel aux plus récents progrès scientifiques. Son implication politique et militaire est source de controverses et conflits. Donner des points de repère est le but de ce dictionnaire.
Aujourd'hui, le pétrole est notre principale source d'énergie. Mais pour combien de temps encore ? Saurons-nous le consommer de façon raisonnable ? Ce livre apporte des éléments essentiels de réponse en établissant l'histoire de ce produit d'importance stratégique mondiale, à l'origine de nombreux conflits et arme politique toujours efficace. De l'Antiquité jusqu'au XXIè siècle, en passant par le XIXè et la révolution industrielle, cet ouvrage fait connaître les principales étapes de son développement et leurs conséquences.
Bismarck est l'un des hommes d'Etat ayant exercé le plus d'influence sur la politique européenne du XIXe siècle. La Prusse, pays d'importance secondaire au départ, a accédé au rang de puissance mondiale grâce à Bismarck, au prix de trois guerres. Ces résultats éclatants provoquèrent chez ses compatriotes une sorte de dévotion, alors que pour ses adversaires, il incarnait le mal absolu. En France, les historiens et la classe politique ont longtemps considéré la diplomatie de Bismarck comme à l'origine de l'antagonisme franco-allemand mais aujourd'hui nous devons pouvoir formuler un jugement plus nuancé.
Issu d'une famille de paysans indiens, par la force de sa volonté et par son acharnement, il accède à la Présidence de la République. Il y fait proclamer les lois de la Réforme, créant l'Etat de droit et abattant les structures sociales féodales existantes. Mais il doit lutter contre les ambitions impérialistes de Napoléon III qui tient à y installer un monarque de son choix. Juarez apparaît pour les historiens comme l'homme intègre, libérateur du territoire garant de l'unité nationale résultant de la fusion de trois cultures : indienne, hispanique et moderne.