Les structures intercommunales actuelles (communautés de communes, communautés d'agglomération et communautés urbaines) se caractérisent par une intervention marquée de l'Etat, contrairement à la logique décentralisatrice. Un mouvement de recentralisation s'opère donc, les communes perdent de nombreuses compétences au profit de l'établissement public de coopération intercommunale soumis à une emprise forte de l'Etat.
L'accroissement des inégalités entre territoires justifie la mise en place de nombreux fonds de péréquation. Cet ouvrage propose une nouvelle approche de la péréquation s'interrogeant sur le cadre théorique existant. Cette recherche explore également les institutions et le droit applicable à la péréquation et constitue une base de réflexion pour les réformes à venir, notamment celle de la dotation globale de fonctionnement annoncée pour 2016.
Candidats aux concours et étudiants trouveront dans cet ouvrage tout le programme de finances publiques, traité en fiches synthétiques et complètes. Le texte met en évidence les grands enjeux de cette matière tout en décrivant clairement les notions importantes. Il présente les évolutions récentes dans le domaine des finances de l´État comme dans celui des finances sociales, des collectivités locales ou encore de l´Union européenne.
Cet ouvrage présente l'environnement du budget de l'Union européenne.
Ce budget est méconnu, certainement à tord, en raison de sa modicité par rapport aux budgets nationaux. Mais, composé presque exclusivement de dépenses d'intervention, ce budget constitue véritablement l'avenir du continent européen. La crise économique, avec dernièrement l'épisode grec, révèle la nécessité de réfléchir à l'avenir de ce budget. Cet ouvrage, pédagogique et extrêmement complet, s'adresse à un public diversifié.
Cet ouvrage sera tout particulièrement utile aux étudiants, chercheurs, mais également aux responsables politiques.
Cet ouvrage présente le budget de l'Union européenne, ses ressources et ses dépenses, mais également sa procédure d'adoption et les contrôles mis en place, tant lors du prélèvement des ressources que lors de l'utilisation des fonds communautaires.
Les ressources du budget de l'Union européenne sont en pleine évolution, reflétant ainsi les incertitudes actuelles de la construction communautaire. Aussi, l'identification des ressources s'avère primordiale. Quant aux dépenses, leur compréhension permet de bénéficier au mieux des fonds communautaires et de cerner les éventuelles subventions disponibles. Cet ouvrage, pédagogique et extrêmement complet, s'adresse à un public diversifié.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement utile aux étudiants, chercheurs, mais également aux responsables politiques.
Une bonne connaissance des finances publiques est indispensable pour réussir la plupart des concours de catégories A et B. En comprendre les enjeux et connaître les grandes notions budgétaires traduit une bonne culture administrative du candidat, un point fort aux yeux du jury. Cela devient essentiel quand il s'agit de préparer un concours des douanes, des financespubliques (ex-concours des impôts et du Trésor) ou de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Une épreuve portant sur les finances publiques est également présente au concours externe d'accès aux IRA (épreuve de QRC).
"Les finances publiques locales sont-elles victimes d'une politique d'austérité ? Assiste-t-on à une nouvelle définition de la « rigueur » budgétaire ? Comment les élites politiques et administratives adhèrent, réagissent, s'adaptent-elles à la « nouvelle donne » des finances locales ? Cet ouvrage explore la complexité des débats sur l'évolution des finances publiques locales. En proposant des analyses portant à la fois sur la réalité juridique et financière des situations de rigueur, nous proposons de traiter des thématiques liées au débat général sur « l'austérité locale »."
"Les collectivités territoriales doivent faire face à une mutation profonde de l action administrative et politique. Elles n ont plus seulement vocation à accompagner ces évolutions mais également à les générer. Dès lors de nombreuses interrogations apparaissent. Comment les personnes publiques locales s inscrivent-elles dans l économie du numérique ? Quels sont leurs nouvelles compétences, la nouvelle relation avec l administré, mais aussi les risques existants ? Le présent ouvrage rassemble les actes d un colloque qui s est tenu à Besançon les 14 et 15 novembre 2018."