Évasion et enlèvement de prisonniers français de l'île de Cabrera / par Bernard Masson,...
Date de l'édition originale : 1839 Appartient à l'ensemble documentaire : PACA1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Clairvaux est un vallon ouvert au soleil levant. De tels sites, il en est des centaines, ourlant le relief de la côte des Bar, limite orientale du bassin parisien. Il s'agit du Barrois et, tout proche, du plateau de Langres, terre pauvre en ressources mais riche de légendes et d'histoire. La Seine, l'Aube, la Marne ont creusé des vallées parfois étroites dans des sols calcaires. Vallons, vals ou « valottes » s'ouvrent sur ces rivières. Clairvaux est l'un d'eux ; il débouche sur l'Aube la blanche. Ce val « clair » fut, est durablement habité. Sa population, ou plutôt ses habitants successifs ont fait l'histoire de Clairvaux, histoire qui mérite bien d'être racontée ou relue. Le « lieu d'horreur et de profonde solitude » ne devient-il pas en deux ou trois décennies un des centres de la Chrétienté, un des centres de l'Europe médiévale, une Europe sans frontières ? Papes et Rois ont pénétré dans le vallon.