Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Martin Messika
-
Politiques de l'accueil ; États et associations face à la migration juive du Maghreb en France et au Canada des années 1950 à la fin des années 1970
Martin Messika
- PU de Rennes
- Histoire
- 16 Janvier 2020
- 9782753577510
Entre les années cinquante et la fin des années soixante-dix, les populations juives du Maroc, de Tunisie, et d'Algérie ont massivement migré vers Israël, la France ou encore vers le Canada. Ces migrations ont conduit les organisations juives de ces deux derniers pays à mettre en 1/2uvre un important programme d'accueil et à repenser leur rapport au politique.
Le parcours des individus témoigne du fait que la migration ne constitue pas uniquement un face-à-face entre migrants et États : entrent également en jeu des organisations locales, nationales et transnationales. Celles-ci peuvent se mobiliser pour contribuer à l'élaboration des politiques publiques, mais aussi conduire une intervention sociale auprès des nouveaux arrivants afin de répondre à l'urgence de leur prise en charge.
L'analyse de l'action des services sociaux juifs à Paris et à Montréal témoigne par ailleurs des évolutions majeures que connaît le travail social au cours de cette période et permet d'éclairer les orientations dans lesquelles s'inscrivent ces politiques d'accueil. -
Nouveaux regards sur les migrations juives au XXe siècle
Colette Zytnicki, Martin Messika
- Le Manuscrit
- 17 Novembre 2023
- 9782304055160
Les bouleversements du xxe siècle - la Seconde Guerre mondiale, la décolonisation des pays du Maghreb - ont suscité de vastes mouvements de migrations parmi les Juifs d'Europe et d'Afrique du Nord. C'est à cette histoire singulière qu'est consacré cet ouvrage adoptant une approche à la fois comparative et transnationale (France, États-Unis, Grande-Bretagne, Canada et Belgique). Les études rassemblées ici s'articulent autour de trois points forts : l'analyse comparative des pratiques administratives des États et des institutions juives dans l'accueil des Juifs persécutés ; une focale sur la question des enfants réfugiés pendant la Seconde Guerre mondiale ; la perception des acteurs sur leur migration. Ainsi apparaît ce qui échappe très souvent aux études statistiques : l'action des individus, leur capacité à inventer des cheminements originaux en réponse aux coups de boutoir de l'histoire. De cela aussi, les historiennes et les historiens doivent rendre compte.