Marrey Bernard
33 produits trouvés
-
Une trentaine d'architectes, géographes, historiens, photographes ont parcouru, scruté, inventorié cette région d'une grande modernité.
-
-
Jean Prouvé s'est toujours dit "mort" en 1952, année où il fut chassé de l'usine qu'il avait créée à Maxéville-les-Nancy. L'auteur a retracé les circonstances de cette rupture et défini les structures au sein desquelles il a travaillé dans les années qui ont suivi jusqu'en 1968, année de son installation comme ingénieur-conseil, rue des Blancs-Manteaux à Paris. Cette période est d'autant plus cruciale que Prouvé, bien qu'amputé de son usine, réalise quelques-uns de ses plus beaux chefs d'oeuvre, le pavillon du Centenaire de l'aluminium, la maison de l'abbé Pierre, la buvette d'Évian, les écoles de Villejuif, les façades du Cnit, Alpexpo à Grenoble...
-
L'un des plus grands constructeurs de sa génération qui réalisa le CNIT de La Défense.
-
-
Le plus vieux matériau de construction du monde est toujours contemporain. Il est aujourd'hui le matériau de choix d'architectes aussi « modernes » que Wright, Aalto, Kahn...
-
Epuisé depuis de longues années, cet ouvrage de Bernard MARREY est richement illustré de gravures et de photographies d'époque. Il présente l'histoire des grands magasins parisiens (et quelques autres comme Toulouse ou Rennes). A l'heure des grandes surfaces, et des ventes dématérialisées, il permet de se plonger dans l'histoire des grands magasins et de penser le rapport entre la consommation et l'architecture.
-
Il a construit mieux, plus vite et moins cher que le prix courant. À Alger, Aix ou Marseille, cela ne tirait pas trop à conséquence. À Paris, cela déclencha le scandale du CNL (Comptoir national du logement) en 1961.
Maladresse de l'architecte, vindicte de la profession sur fond de lutte des partisans de l'Algérie française contre les libéraux. Pour la première fois, le « scandale » est étudié et tiré au clair.
-
Architecte, du maître de l'oeuvre au disagneur
Bernard Marrey
- Editions Du Linteau
- 22 Janvier 2014
- 9782910342890
De Brunelleschi à nos jours, l'architecte a perdu la plus grande partie de son pouvoir. Entre normalisation et flatterie, le pouvoir politique l'a marginalisé, pas toujours volontairement. L'évolution technique a fait le reste. Accentuée dans les années 1950 par l'industrialisation de la construction et l'émergence des bureaux d'étude, cette « marginalisation » écarte l'architecte de la réelle maîtrise d'oeuvre, laissant la décision au tête-à-tête de la finance et de la technique.
-
Paris sous verre. La ville et ses reflets.
Marrey Bernard, Ferrier Jacques
- Picard
- 19 Février 1997
- 9782708405189
Matériau à multiples facettes utilisé d'abord pour faire pénétrer la lumière, puis pour jouer avec la transparence, il devient un matériau de pointe grâce à ses caractéristiques thermiques et visuelles.
-
Revers d'un chef-d'oeuvre ; la naissance du théâtre des Champs-Elysées
Bernard Marrey
- Picard
- 1 Janvier 2007
- 9782708408050
Le théâtre des Champs-Élysées est le chant du cygne d'une société qui disparaîtra dans le suicide collectif que sera la Première Guerre mondiale. Comme toute histoire, celle de l'architecture est tributaire des archives, et par chance, celles du théâtre se sont conservées jusqu'à nous, sommeillant dans les lieux les plus improbables. Deuxième chance, c'est par lettres que l'architecte a fait ses propositions au président de la Société du théâtre et que celui-ci les a acceptées ou en a demandé des modifications. En une centaine de lettres, le lecteur assiste ainsi à l'éclosion du projet. Reste à réaliser le chef-d'oeuvre. Et là, troisième chance, la Société du théâtre a conservé les comptes rendus de ses conseils d'administration et de ses assemblées générales ; leur étude permet de comprendre comment l'entrepreneur Gustave Perret s'est immiscé dans l'opération jusqu'à évincer l'architecte Henry Van de Velde. Dernière chance enfin, ces textes mettent au jour les rivalités au sein du conseil, rivalités qui furent l'une des causes de la mise en liquidation judiciaire de la Société, car les impératifs financiers ne prennent pas en compte la qualité, par essence indicible, d'une salle de spectacle. Pour notre bonheur, il s'est trouvé un financier, Gabriel Thomas, qui a compris que la naissance d'un chef-d'oeuvre ne pouvait obéir aux règles comptables. Une belle histoire.
-
Joseph Monier et la naissance du ciment armé
Jacques Degenne, Bernard Marrey
- Editions Du Linteau
- 12 Avril 2013
- 9782910342869
Itinéraire de l'inventeur du ciment armé, passé de l'horticulture à la rocaille, puis aux bacs à fleurs avant de découvrir le matériau qui devait révolutionner la construction de notre siècle. Le livre retrace l'histoire de cet autodidacte en la situant dans le contexte historique et les essais des autres chercheurs de son époque.
-
-
Petit village picard, Tergnier, devenu un important noeud ferroviaire à la fin du XIXe siècle, fut entièrement détruit pendant la guerre de 1914.
Dès la fin de 1918, la compagnie des chemins de fer du Nord, parallèlement à la reconstruction des voies ferrées, a commencé la réalisation d'une cité pour loger son personnel.
Sous la direction de Raoul Dautry, ingénieur en chef de l'Entretien, elle se voulut et fut une cité modèle, inspirée des cités-jardins anglaises, mais adaptée au monde "cheminot" aussi bien quant à la disposition des logements que des jardins et des nombreux services sociaux.
Détruite aux trois quarts par les bombardements américains en 1944, la cité fut partiellement reconstruite sur un plan et des idées nouvelles, mais aussi des moyens financiers plus limités.
-
Histoire de la réalisation d'une salle de concerts de mille deux cents places construite tout en bois dans la forêt dominant Évian pour Mstislav Rostropovitch en 1993. Le chantier dura six mois sur les plans et sous la conduite de Patrick Bouchain et de l'agence BOAS : l'acoustique en est parfaite. C'est aussi l'histoire d'une amitié qui s'est nouée entre Antoine Riboud, président du Groupe Danone, Slava Rostropovitch et Patrick Bouchain, un lien entre les chalets savoyards et les datchas russes.
-
Les ponts modernes. t.1. 18e-19e siecles. t.2. 20e siecles.
Bernard Marrey
- Picard
- 31 Décembre 1998
- 9782708417403
-
-
-
Les batisseurs ; des moines cisterciens aux capitaines d'industries
Amo, Bernard Marrey
- Le Moniteur
- Hors Collection Le Moniteur
- 21 Octobre 1999
- 9782281191004
-
Les batisseurs de la modernite ; 1940-1975
Amo, Bernard Marrey
- Le Moniteur
- Hors Collection Le Moniteur
- 3 Novembre 2000
- 9782281191226
-
ÿþ
-
ÿþ
-
La tour eiffel (version italienne)
Bernard Marrey
- Editions Du Patrimoine
- 5 Janvier 2001
- 9782858226283
ÿþ
-
La tour eiffel, edition espagnole
Bernard Marrey
- Editions Du Patrimoine
- 5 Janvier 2001
- 9782858226276
ÿþ