Depuis #Metoo, le débat public semblait enfin admettre l'ampleur des violences conjugales, ces dernières ayant quitté les colonnes « faits divers » pour être traitées dans la presse comme un fléau de société.
Pourtant, les féminicides se poursuivent, et les avancées conquises de haute lutte sont remises en question à la moindre affaire. Chacun y va de son assertion navrante, de son idée reçue. Mais que faire quand les politiques s'expriment et jouent la petite musique des « juste une fois », ou quand ils servent avec absurdité des propos politiques sans lien avec la protection des femmes (« Les hommes qui mangent de la viande sont plus violents ») ?
Pour décrypter, analyser et démonter ces idées reçues, Marlène Schiappa a mené un travail minutieux de recherches, basé sur dix ans d'études officielles du ministère de l'Intérieur sur les « morts violentes au sein du couple », jamais à ce point mises en perspective. « Être tuée par amour », « les policiers ne prennent plus les plaintes », « le harcèlement de rue, ça n'a rien à voir » : chaque idée reçue est déconstruite à l'aide de pourcentages, chiffres et affaires.
Dans cet essai à mi-chemin entre le reportage et le témoignage, Marlène Schiappa nous dévoile les coulisses de la vie de ministre, fonction qui intrigue et fascine autant qu'elle agace les Français.
Comment est-on nommé au gouvernement?? À quoi ressemble le quotidien des ministres ? Quels sont leurs pouvoirs réels?? À quoi ressemblent leurs bureaux?? leurs journées?? leur vie amoureuse ? Ont-ils un garde du corps en permanence?? Quelles relations entretiennent-ils avec le Président?? Comment gèrent-ils les réseaux sociaux, les lois, les médias, les appels à la démission, et le paradoxe entre la détestation et la fascination éprouvée par les Français?? Autant de questions que se posent nombre de citoyens et auxquelles répond Marlène Schiappa, ministre atypique issue de la société civile, au caractère fort, qui s'est imposée comme figure politique incontournable. Peu habituée au protocole du gouvernement, elle a dû apprendre à se familiariser avec les codes parfois déconcertants de la fonction.
Au fil des pages, avec une sincérité rare, l'auteure nous invite à la suivre dans les tribulations du quotidien ministériel, dans tout ce qu'il comporte de cocasse, drôle, pénible ou émouvant. Sous ses airs légers, ce livre piquant n'en reste pas moins sérieux, afin de répondre à la curiosité et au scepticisme des Français vis-à-vis de cette fonction si singulière?: si elle confère honneurs et avantages évidents, elle est aussi source d'une responsabilité de chaque instant, et expose aux attaques violentes jusque dans sa vie privée.