Sciences sociales / Société
-
Nos si petites ambitions : Pour une révolution de la réussite des femmes
Marlène Schiappa
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 4 Octobre 2024
- 9782815962940
L'absence d'égalité au sein des grandes entreprises serait due au fait que les femmes s'autocensurent. C'est vrai. Les femmes s'autocensurent, mais la véritable question est : pourquoi ? D'où vient cette autocensure ? Pourquoi les femmes qui réussissent professionnellement se sabotent-elles inconsciemment ? Marlène Schiappa revient sur les causes de phénomènes qui sont pour elles multiples : misogynie, environnement familial, harcèlement, éducation etc. C'est tout un système mis en place depuis des années, par des biais multiples (ex : mansplaining, présomption d'incompétence, conséquences du covid etc.) dans lequel les femmes évoluent qui est ici analysé et dénoncé. Il est temps de faire bouger les lignes et les mentalités, pour que les femmes aient droit, elles aussi, à la réussite.
-
Où sont les violeurs ? essai sur la culture du viol
Marlène Schiappa
- Editions De L'Aube
- Urgence De Comprendre
- 2 Février 2017
- 9782815921329
Si les chiffres sur le viol sont connus (1 femme sur 10 victime de viol, 4 femmes sur 10 victimes d'agressions sexuelles sur la base du déclaratif), la réalité du viol est souvent masquée : l'homme violeur, les conséquences du viol sur les victimes et sur l'ensemble de la société, les mécanismes de la « culture du viol » qui légitiment les rapports sexuels sans consentement. On déplore les viols sans accepter de les voir et sans en combattre les auteurs.
-
« Ceci n'est pas un essai sur le viol, mais sur la culture du viol. Il ne s'agira pas ici de résilience, de guérir ou de se remettre, de stratégies d'évitement du viol ou de récits de viols. Il s'agit de traiter ce qui constitue une culture du viol : la façon dont le story telling, le récit et l'analyse des agressions sexuelles et des viols contribuent à les banaliser, à les justifier, à les excuser, à les moquer, voire à les érotiser et même à les encourager. » Marlène Schiappa
-
Le deuxième sexe de la démocratie ; les propositions de Marlène Schiappa pour l'égalité femmes-hommes en politique
Marlène Schiappa
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 1 Février 2018
- 9782815927376
La démocratie, « moins pire » ou « meilleur » des systèmes pour les femmes ?
La démocratie est continuellement présentée en France et dans le monde comme le meilleur régime, le plus équitable, le moins misogyne. Force est de le constater : les régimes autoritaires sont rarement (jamais) des dictatures féministes contraignant les hommes à partager le pouvoir et les responsabilités familiales, à être à l'heure à la sortie de l'école, à respecter le corps des femmes dans la rue... mais plus souvent des régimes dévastateurs pour les femmes, leur refusant les droits les plus élémentaires et fondamentaux, à commencer par le premier de tous : celui d'exister. En France, l'égalité est inscrite au fronton des bâtiments publics, dans notre Constitution. Pourtant, notre République française peine depuis des centaines d'années à faire aux femmes toute leur place.