Support
Éditeurs
Langues
Romans & Nouvelles
-
Elsa Colombani, « mi-héroïne des temps moderne, mi-cas social », vit à Paris entre sa fille, Nina, adolescente engagée, et sa mère, à moitié folle, qui passe ses journées à jouer en boucle le même air au piano. Elsa est séparée « unilatéralement » de son mari, qui, en guise de crise de la quarantaine, a décidé de quitter la France pour l'Australie...
Quand le directeur des affaires publiques de Biotyfull, une société de cosmétiques bio dans laquelle Elsa est responsable de la communication, est accusé de harcèlement sexuel, c'est elle qui est choisie pour le remplacer, à la surprise générale. Son seul fait d'armes pour avoir été nommée à ce poste : être la meilleure amie de Marvin Martin, un député influenceur écologiste noir et gay, qui porte la future loi sur la transparence des produits de beauté bio.
Mais Elsa n'y connait pas grand-chose en affaires publiques, encore moins en politique. Elle doit composer avec ses idéaux éco-responsables, son amitié avec Marvin mise à mal par ses nouvelles responsabilités et son envie d'offrir une vie meilleure à sa fille. Elle doit aussi faire face à la colère de son meilleur ami lorsque celui-ci apprend qu'Elsa en pince pour ce journaliste du Figaro qu'il déteste par-dessus tout : Arthur de Lavallière. Or le journaliste est persuadé que Biotyfull cherche à s'acheter une conscience éco-responsable et cache une forêt de mensonges et de pratiques plus que douteuses pour l'environnement comme pour la santé des femmes.
Une histoire politique au scénario drôle et palpitant, qui nous plonge au coeur du greenwashing dans un chassé-croisé où tout le monde a quelque chose à cacher - à commencer par les compromis que l'on négocie avec soi-même.
-
Pas plus de 4 heures de sommeil
Marlène Schiappa
- Le livre de poche
- Litterature
- 13 Mai 2015
- 9782253099925
Emilie et Morgane, anciennes meilleures amies que la vie a séparées, se retrouvent sur Facebook. Emilie s'y présente comme une mère heureuse et épanouie. Morgane semble avoir réussi sa carrière et fréquente la haute société. Mais la réalité est bien différente.
-
« Allo Marianne ? Je vous appelle de la part du Maire qui voudrait que vous soyez candidate sur sa liste pour les élections municipales. » Imaginez : vous n'êtes pas encarté et ne l'avez jamais été et du jour au lendemain vous devenez élu de votre ville. C'est ce qui arrive à Marianne, jeune femme engagée mais candide, dans une ville qui pourrait être la vôtre.
Entre jeux de pouvoir, et enjeux d'argent, alliances et trahisons, sollicitations permanentes et votes à tous les étages, Marianne va devoir confronter ses idéaux à la réalité, sa passion à la raison, défendre l'intérêt général contre le sectarisme et le renouvellement de la politique face à l'immobilisme.
Marianne raconte sans langue de bois, avec un humour mordant et un ton décomplexé, le parcours de vie d'une élue exogène qui découvre et vous raconte, comme une envoyée spéciale, les coulisses de votre mairie.
-
De retour de Milan où elle a réglé avec ses filles et ses deux soeurs la succession de leur arrière-grand-mère, Justine ne comprend pas. Alors que toute la famille croule sous le luxe, héritant de demeures magnifiques ou d'oeuvres d'art inestimables, elle-même reçoit uniquement une vieille boîte en carton remplie de babioles et un carnet abîmé...
Elle plonge alors dans le passé de « Jolie Rose », de son enfance à la fin du XIXe siècle à ses fiançailles avec un diplomate italien dont elle conserve précieusement la photo, en passant par le difficile retour des soldats en 1918... Les confidences posthumes de l'aïeule font étrangement écho à la propre vie de Justine.
Mais quel message Jolie Rose veut-elle lui transmettre ? Pourquoi une certaine ritournelle revient-elle sans cesse dans les lettres ? Et qui est ce mystérieux Lorenzo ?
-
Telle une Madame de Sévigné moderne, Marlène Schiappa écrit à ses filles dès qu'elle part en déplacement.
On découvre une femme combative sur tous les fronts : une mère dévouée à ses enfants et passionnée par ses engagements.
Aux confins de l'intime et du politique, ce récit à la fois exceptionnel et universel nous dévoile le coeur d'une mère au service du gouvernement à l'heure où la parole des femmes se libère dans le monde entier.