Plus progressif, plus clair, plus facile d'accès, ce nouvel ouvrage est composé de 25 leçons couvrant l'ensemble des acquisitions demandées pour une première année de formation musicale : lecture de notes (clés de sol et fa), travail rythmique, travail d'oreille (dictées), travail de théorie et analyse. Mais aussi, des pages découvertes et initiation à l'écoute et aux instruments, des jeux faciles et 9 chansons choisies du répertoire enfant.
De façon progressive et au travers de chansons variées, des répertoires enfantin et classique, l'enfant est sollicité et mis en confiance. Le but est de commencer à le rendre autonome face à un petit texte musical écrit ou tout simplement entendu. Des réflexes de lecture lui permettront d'identifier ce qu'il entend. Le professeur est là, pour donner l'envie et le goût d'aller plus loin.
Ce livre s'adresse à des enfants de 3e année de Formation musicale.
Ce livre est destiné à des élèves de deuxième cycle de Formation Musicale, 1ere et 2e années.
Ce livre est destiné à des élèves de deuxième cycle de formation musicale, 3e et 4e années.Il comporte cinq parties :- Partie 1 : Travail sur oeuvres en 6 leçonsIl s'agit de parcourir différentes époques, différentes cultures et différents styles de musique. Chacune de ces leçons comporte de la lecture et de la technique, mais elles ont surtout comme objectif de développer l'écoute, l'oreille harmonique, la retranscription et l'analyse. Il est fortement conseillé de suivre l'ordre proposé de ces leçons.- Partie 2 : Travail de l'oreille au travers de dictées musicalesS'appuyant sur le fait que la "dictée musicale" n'est pas un but en soi mais qu'elle permet d'évaluer et de retranscrire ce que nous entendons et comment nous l'entendons, voici une série de quelques exercices ayant cet objectif.- Partie 3 : Ecoute et lecture musicaleLa lecture devient active, un vrai moment d'écoute musicale à partir de laquelle on s'imprègne d'un langage propre à un musicien, à un style ou à une époque.- Partie 4 : Travail rythmiqueTravail oral complet autour de la lecture technique, le frappé, le mélange des deux ainsi que par le chanté.- Partie 5 : Travail chantéCe travail est avant tout un travail de déchiffrage chanté sur des répertoires divers.Marie-Hélène Siciliano
Cet ouvrage de formation musicale rend possible l'utilisation de l'instrument pendant le cours.
L'élève peut également jouer des petites percussions ou même frapper dans ses mains, l'important étant qu'il reste actif pendant l'apprentissage.
Il est composé de trois parties (lecture-écriture, rythme, écoute) qui sont à travailler simultanément.
Lecture globale (sans clé au début) pour aller très vite vers la connaissance des clés de Sol, Fa et Ut.
Répertoire instrumental : en plus des chansons traditionnelles connues des enfants, on fait référence aux morceaux qu'ils sont susceptibles de jouer dans leur cours d'instrument.
Travail rythmique : ancrage de la pulsation.
Travail de l'oreille : plus progressif, alliant le visuel (échelle des sons) et l'auditif.