Apprenez à déjouer les risques de surpoids de votre enfant sans culpabilité ni angoisse. Motivez votre enfant à faire du sport, à bouger et à lui donner les cadres alimentaires dont il a besoin pour bien grandir. Comment lui faire manger autre chose que des pâtes ? Des astuces concrètes et amusantes pour convaincre votre enfant.
Un petit guide pour aborder le sujet sensible du surpoids chez l'enfant. En collaboration avec une pédopyschiatre, les parents apprennent à dialoguer avec leurs enfants avec sourire et sans angoisse. Le but n'est pas de faire maigrir à tout prix, mais de mieux manger pour être en bonne santé et bien dans sa peau. Points forts : Loin des considérations médicales souvent obscures et trop éloignées du quotidien, l'auteur s'adresse directement au lecteur sans le culpabiliser. Il lui montre les avantages d'un bon équilibre alimentaire tout en lui apportant des astuces et des idées concrètes pour y parvenir.
"Dévastée d'avoir dû quitter sa chère France à la mort de son père, Marie Dumas se retrouve en Haïti avec sa famille. Elle reste persuadée que sa mère a commis une grave erreur de jugement en voulant se réinstaller sur son île natale. Comment pouvait-elle faire confiance au Président Duvalier qui avait fait emprisonner leur père auparavant ?
À Port-au-Prince, l'ombre du danger plane constamment. Marie le sent au plus profond de son être. Très vite, une série d'évènements ne fera qu'accroître son malaise et lui donnera la sensation d'être au-dessus d'une véritable poudrière.
La dangerosité de la situation de Marie dans son pays d'origine deviendra de plus en plus évidente. Comment pourra-elle se sortir de ce piège diabolique ?"
"Nous sommes en 1957, à l'ère des Trente Glorieuses, un an avant le retour du Général de Gaulle au pouvoir. Haïti est sous le joug de la dictature imposée par le président François Duvalier. Adrien et Raymonde Dumas se voient contraints de quitter en toute hâte leur île natale avec leurs quatre enfants.
Le monde de leur petite dernière, Marie, alors âgée de six ans, s'écroule soudain comme un château de cartes.
La famille Dumas se retrouve à Paris.
Le coeur rempli d'espoir, la petite Marie se tourne vers sa nouvelle vie.
Elle est à mille lieues de se douter qu'un nombre incalculable d'obstacles va se dresser sur son chemin..."
Vinaigre, lavande, savon de Marseille, bicarbonate : voici toutes les astuces de nos grands-mères pour entretenir la maison sans produits chimiques nocifs, entretenir sa santé et prendre soin de soi, uniquement avec des ingrédients économiques et naturels sans danger pour la santé et pour l'environnement.
Etre fatigué est un signe à ne pas laisser passer.
Comment garder la forme et faire face au stress généré par la vie active ? quel fatigué êtes-vous ? des méthodes personnalisées pour mieux cerner ce qui vous épuise et y remédier. un guide indispensable à tous ceux qui en ont assez d'être toujours fatigué !.
Démotivation, manque d'énergie, lassitude : peut-être êtes-vous fatigué ? Réagissez Pourquoi êtes-vous dans cet état ? La fatigue peut se dissiper facilement, à condition de savoir écouter votre corps et de savoir ce qui vous épuise.
Un guide tonique pour prévenir la fatigue, savoir la reconnaître et comment agir pour retrouver un mieux-être.
Artiste et penseuse féministe, Kate Millett (1934-2017) est une figure majeure de la seconde vague du féminisme aux États-Unis. Ses combats contre le patriarcat, le racisme, la guerre du Vietnam, la violence instituée, l'homophobie, l'enfermement sont liés aux mouvements américains de contestation des années 1960-1970, aux luttes de l'IRA en Irlande, des femmes lors de la révolution iranienne ou de l'antipsychiatrie.
Parler d'elle, c'est aussi rappeler tout un pan de l'histoire féministe et sociale.
Sylvia Pankhurst (1882-1960) est une féministe britannique, fille d'Emmeline Pankhurst aux côtés de laquelle elle a animé le mouvement des suffragettes avant de s'en émanciper, le trouvant trop bourgeois. Elle fait partie des fondatrices du Parti communiste britannique mais en fut expulsée pour "gauchisme".
Féministe et anticolonialiste avant l'heure qui faisait fi des conventions de son époque (se marier), elle appartient au panthéon des femmes révolutionnaires au même titre que ses contemporaines Emma Goldman, Alexandra Kollontaï, Rosa Luxemburg et Clara Zetkin.
Figure méconnue dans le monde francophone, ceci est sa première biographie.
Traduire, écrit Marie-Hélène Dumas, amène à «penser entre les langues». Porté par le courant des saisons, des lumières et la dérive des souvenirs, son Journal d'une traduction est invitation au voyage - d'une langue à l'autre, au fil d'une traversée entre ici et ailleurs, hier et aujourd'hui, avec l'exil en toile de fond.
«?Quand je traduis un livre, habituellement il m'est impossible d'écrire. C'est pourtant ce que j'ai fait entre janvier et août 2015 en tenant ce journal. Dans La République de l'imagination que je traduisais alors, Azar Nafisi parlait d'exil et de littérature. Depuis quelque temps j'accumulais des notes sur l'exil de ma famille maternelle, la langue, la traduction, le fait d'être moitié russe moitié française, de traduire de l'anglais ou de l'espagnol, d'avoir oublié le russe. Certaines phrases, idées, points de vue d'Azar Nafisi me renvoyaient la balle et me permettaient de retracer le chemin qui fait qu'on en arrive là, parce que certains immigrés choisissent l'intégration, parce que c'est difficile d'être moitié moitié, parce qu'on fait partie d'une génération, parce que la route, parce que le rock'n roll.?»
Des premiers tricycles De Dion aux 750 Honda, des MV Agusta championnes du monde aux Yamaha M1 Grand Prix d'aujourd'hui ou des premières Vespa de 1946 aux Piaggio MP3 nés en 2006, l'histoire de la moto est essentiellement connue par ses modèles les plus célèbres. Ces vedettes ont souvent caché dans leur ombre les travaux des précurseurs, les inventions parfois loufoques de quelques inventeurs et celles, géniales, qui n'ont pourtant pas connu de succès par manque de moyens, de technologie ou tout simplement de chance. C'est à toutes ces motos délaissées par l'histoire que ce livre rend hommage avec une prédilection pour toutes celles qui défrichèrent en leur temps des idées et des concepts nouveaux : Félix Millet cinq cylindres de 1897, Peugeot 500 cm3 double arbre à cames en tête de 1913, Killinger traction avant de 1938, scooter Carniti trois cylindres de 1953 ou copies japonaises des BMW dans les années 1950.
Ce livre est une balade portée par un regard et quelques textes d'hier et d'aujourd'hui : Antoine Choplin, Irène Frain, Adolphe Belot, Honoré de Balzac, Stéphane Halgand... Il est à vous de compléter cette liste grâce aux photographies de Jean-Marie Lecomte. Cette promenade littéraire vous invite à découvrir notre presqu'île. Je dis « notre » mais ce n'est pas la mienne, elle m'a adoptée, il y a quelques années. J'ai pris plaisir à la découvrir, entre Loire et Vilaine, entre terre et mer, séduite par sa palette de paysages admirables, ses couleurs changeantes au gré des saisons, des marées, du vent, du soleil et de la pluie... Que le paysage soit d'aquarelle, en furie ou aux « mille » lumières, il recèle une source d'émotions propres à chacun... Je vous convie ainsi à notre balade.
Textes : H. Balzac / R. Bazin / A. Belot / J. Brouillet / A. Choplin / B. Clavel / M. Déon / O. Éon / I. Frain / B. Girard / J. Gracq / F. Guériff / S. Halgan / P. de La Condamine / C. Mahy / F. Marceau / J. Mauclère / G. de Monfreid / J. Olivier / P. Poivre d'Arvor / J. Prévert / O. Reclus / J. Richepin / P. Roussel / M. Rouzeau / X.-B. Saintine / É. Zola.
- Des chroniques et saynètes rédigées par la directrice d'une compagnie théâtrale toute dévolue au théâtre de rue ou d'improvisation, la compagnie Bouche à Bouche reconnue et présente sur les grands festivals ou théâtres (Avignon, Chalon, Rond-Point, Lavoir moderne...) ;
- Une centaine de dessins au trait et à l'encre noir de l'artiste France Dumas dans un style un peu BD ;
- Une écriture pleine d'humour et de tendresse ;
- Un témoignage unique sur la vieillesse rédigé au cours d'intervention en EHPAD ;
- Un petit livret de théâtre et d'exercices qui peuvent être joués hors ou en EHPAD pour un moment de partage et de tendresse ;
En 1921, dans une prison de Moscou, une femme est amenée au mur des fusillés. Sauvée in extremis, elle poursuit sa vie d'aventurière en parcourant le monde. Toujours sur la brèche durant les guerres et les révolutions, elle est le témoin privilégié d'un siècle en mouvement où, de Brazzaville à Rio en passant par Paris et Berlin, elle côtoie les cercles intellectuels, photographie le monde, mais aussi s'amuse, danse et vit une grande passion avec un cinéaste du nom de Joris Ivens. Elle s'appelle Germaine Krull, elle est née en Pologne en 1897 et morte en Allemagne en 1985. Man Ray lui dit un jour:«Nous sommes vous et moi les plus grands photographes de notre temps, moi dans le genre primitif, vous dans le moderne.» Artiste reconnue, c'est aussi une femme engagée que l'auteur approche par le biais de la fiction. Marie-Hélène Dumas rend avec brio le regard sur le monde qu'a pu porter Germaine Krull, mais aussi ses positions, sa révolte, son humour, sa quête spirituelle et plus largement son énergie, dans une narration qui fait d'elle une personnage vibrant.
Ce matériel à utiliser en classe de grande section de maternelle ou de CP est constitué de 30 fiches d'activité photocopiables (1 phonème par fiche) et de 30 comptines sur un CD audio d'accompagnement (1 comptine par phonème).
L'utilisation des comptines et des fiches d'activités correspondantes permet aux enfants de découvrir et de s'approprier 30 phonèmes à partir d'un support motivant, des comptines qui s'inspirent de contes traditionnels (Le Vilain Petit Canard, La Petite Poule rousse, Le Petit Poucet, Le Chat botté...) dont les paroles et la musique sont entièrement originales. Les activités visent quatre objectifs : découvrir les réalités sonores du langage : écoute et reconnaissance des syllabes et des sons afin de favoriser la conscience phonologique indispensable à un bon apprentissage de la lecture ; mémoriser activement les comptines et les phonèmes ; identifier et reproduire les lettres associées aux phonèmes afin de découvrir et d'acquérir le principe alphabétique.
Le guide pédagogique détaille la mise en oeuvre de ces activités, explicite la démarche d'apprentissage d'un phonème et propose des activités complémentaires à mener à l'oral ou à l'écrit. Un matériel pédagogique innovant et pratique, Qui répond efficacement aux attentes des enseignants.
ce livre est consacré aux hôpitaux montpelliérains qui ont porté le nom de saint-eloi pendant plus de huit cents ans.
nous y avons rattaché l'histoire de l'hôpital gui de chauliac, toute récente, parce qu'il a été construit sur le dernier site de saint-eloi. le nom de saint-eloi est mentionné pour la première fois en 1183 pour désigner un établissement situé hors des remparts de la ville entre les actuelles rue de verdun, clos rené et maguelonne. les guerres de religion qui vont frapper montpellier dès la moitié du xvie siècle obligent à déménager cet hôpital à l'intérieur des murs.
pendant près de trois cents ans, les montpelliérains vont être soignés dans l'hôtel-dieu saint-eloi, devenu à la révolution hôpital saint-eloi, situé au bas de la rue de la blanquerie aujourd'hui rue de l'université. ce grand hôpital, civil et militaire, reste sous l'ancien régime fermé aux professeurs de la faculté de médecine. sa notoriété est grande et les praticiens qui y travaillent sont volontiers médecins et chirurgiens du roi, comme raymond vieussens et françois lapeyronie.
a la révolution, l'hôpital s'ouvre à l'enseignement de la médecine. cet établissement est abandonné en 1890 pour uni nouvel hôpital, situé à l'extrémité du faubourg boutonnet nommé hôpital suburbain jusqu'en 1930. å'uvre de l'architecte casimir tollet, cet hôpital pavillonnaire de 600 lits est initialement civil et militaire. devenu cliniques saint-eloi, puis hôpital saint eloi, en 1976, il perd peu à peu sa vocation militaire.
tout au long du siècle, ses médecins et chirurgiens contribuent activement à la recherche médicale et chirurgicale. l'oeuvre de neurologues, comme joseph grasset, les recherches sur les sulfamides hypoglycémiants et l'insulinothérapie, la prise en charge de la douleur, l'engagement précoce en faveur des greffes d'organes (coeur, foie), la neurochirurgie de l'épilepsie et des mouvements anormaux en sont, parmi d'autres, des exemples démonstratifs.
le développement récent d'unités de recherche sur le site hospitalier témoigne d'un réel effort en faveur d'une médecine moderne.
Il s'agit ici d'une escale inédite : une façon de voyager autrement, des paysages à découvrir, des visages à connaître, des sensations à recueillir, tout au long d'un itinéraire familier ou insolite.
Plume et pinceau se côtoient, s'entrelacent, se reflètent en jeux de miroirs et exécutent des figures réalistes ou fantasmagoriques.
Lecteur, ce guide te fera promeneur de grand chemin, et comme le Grand Meaulnes, tu pourras t'égarer dans un univers transfiguré par le mystère.
Ce récit, autobiographique, est celui de ma vie d'enfant et d'adolescente blessée.
Éducatrice spécialisée dans la protection de l'Enfance, à 53 ans, après le décès de ma mère, je fais le point.
Je reviens sur l'enfant que j'ai été et sur ce lien fondateur qui n'a pas pu s'établir correctement avec une mère imprévisible.
J'évoque aussi les blessures de l'enfance d'une petite fille étrangère, fille d'immigrés, une enfant en échec scolaire ainsi que toutes les violences sournoises qui ont tissé l'incertitude de mon être.
Je reviens sur ces personnes, « tuteurs de résiliences » qui, parfois sans le savoir, ont reconnu en moi une capacité à m'épanouir, à devenir meilleure et m'ont apporté leur soutien.
Mais aussi sur mon naturel positif et optimiste qui m'a toujours permis d'aller plus loin et réussir ma vie.
C'est un enregistrement audio que j'avais réussi à obtenir de lui en 1984 et que je retranscris tout simplement mot pour mot. Une histoire d'exil après la guerre d'Espagne, de camps et Travail Obligatoire.. C'est l'histoire de bien des réfugiés. Une histoire qui a quelques détails près se répète et nous montre l'incapacité de ce monde à régler les problèmes humains liés aux conflits armés, à la pauvreté et la misère...à tout ce qui conduit un être sur les routes de l'exil.Qui est Fernando ? De son nom : Fernando Mérida Galeote né le 9 septembre 1921 à Villanueva del Rosario Andalousie et décédé le 28 avril 1993 à Moissac Tarn et Garonne. C'est un jeune inconnu saisi par une guerre civile qui éclate dans son pays le 17 Juillet 1936. Un homme-enfant poussé dans la guerre par la misère de son peuple et classé plus tard comme terroriste en France par le gouvernement Pétain. Je lui redonne aujourd'hui la parole pour que le souvenir demeure.