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Marie Susini
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Une rangée de cyprès noirs contre le ciel semble veiller sur la trompeuse tranquillité d'un domaine isolé quelque part en Toscane.
Ils dénoncent plutôt, comme dans le théâtre antique, ce qui était déjà là avant même d'arriver : l'amour fou d'Anna Livia et de son père. Accord interdit qui ne peur se dénouer que dans la tragédie. Histoire d'une passion hors du temps, de nulle part, aride comme le désert évoqué si souvent par le père, là où Anna Livia, dépouillée de tout, viendra abolir jusqu'à sa mémoire. Le lecteur sort ici de la vie comme d'une vieille habitude pour affronter l'inavouable dans sa nudité.
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Romans, pice de thtre, essai ayant pour cadre commun la Corse mconnue et mythique.
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La mutante ; de George Sand à Lisbeth Salander
Marie-laure Susini
- Le Livre de Poche
- 30 Novembre 2016
- 9782253185598
Il y a eu George Sand, la femme libérée ; Gabrielle Chanel, l'émancipée ; Margaret Mitchell, la scandaleuse. Aujourd'hui, il y a : Lisbeth Salander, la guerrière, Marissa Mayer, la mère et chef d'entreprise accomplie. À l'image d'une société en pleine mutation depuis un siècle, les femmes sont devenues des mutantes. Cependant, leur transformation n'est pas totalement achevée car, si leur représentation a changé, cela ne va pas sans difficultés et sans contradictions.
Dans cet essai brillant et novateur, la psychanalyste Marie-Laure Susini retrace et questionne l'évolution qui a vu le patriarcat s'écrouler. Face à ce bouleversement, quel est l'avenir de la femme ? celui de l'homme ? Et si on songeait plutôt à leur avenir commun ?
Un livre enjoué sur le destin de l'émancipation féminine. Revigorant. Marianne.
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La mutante ; la nouvelle femme , le pouvoir et les hommes
Marie-laure Susini
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 27 Août 2014
- 9782226256935
À partir de quelques portraits de femmes célèbres, Marie-Laure Susini repère les jalons annonciateurs de la nouvelle figure féminine contemporaine. George Sand, prototype de la femme libérée, Gabrielle Chanel, la révoltée, l'émancipée et Margaret Mitchell, la scandaleuse :
Des femmes d' « avant », qui ont ouvert la voie, encore prises dans la dynamique du patriarcat. Lisbeth Salander, l'amazone, héroïne de Millenium, Marissa Mayer, la madone mutante, présidente de Yahoo, pour celles d'aujourd'hui, lui permettent de dessiner le portrait de Crista, la guerrière contemporaine, qui a le pouvoir, l'argent, l'enfant.
Elle décrit une mutation qui a vraiment commencé à la fin du XXème siècle sous l'effet de la science de la procréation. La filiation, les structures de la parenté, la cellule du couple et de la famille, les relations entre les deux sexes, tout ce qui a toujours structuré les sociétés humaines en est totalement modifié. La fonction du Père qui structurait symboliquement la société a cédé et la loi est devenue celle de la Mère. Les femmes ne s'en rendent pas encore compte car elles s'épuisent à devoir tout assumer. Mais une dynamique est en route qui fait s'écrouler le patriarcat sans bruit sous nos yeux. Et « Les mutantes désormais sont aux commandes pour que les hommes et les femmes inventent ensemble leurs nouvelles relations » conclut l'auteur.
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Oui, je me fais l'avocat du diable. J'affirme que ce sont les incorruptibles qui sont dangereux. Les intègres inquisiteurs et rigoureux purificateurs, les vertueux leaders de folies collectives, les apôtres de la salubrité, les organisateurs de campagnes d'assainissement et de massacres, les éradicateurs du mal, les assassins par devoir.
On dénonce autour de vous les corrompus ? Méfiez-vous plutôt de l'incorruptible. Au lieu de céder à l'obsession de traquer la corruption cachée, cherchez à reconnaître l'idéologie totalitaire de l'incorruptible. N'aurions-nous pas nous aussi nos sorcières ? nos corrupteurs imaginaires ? nos corrompus désignés à l'avance ? -
« L?acte du crime pervers, l?opération du prestidigitateur monstrueux, laisse un reliquat morbide : les restes. L?auteur répugne à s?en débarrasser. Il lui arrive de s?enfermer plusieurs jours en leur compagnie, de dormir allongé à côté du cadavre, ou dans une chambre éclaboussée de sang, jonchée de débris. Cette intimité avec les restes macabres suscite une impression d?étrangeté, angoissante, qui participe du film d?épouvante. Il suffit d?imaginer Barbe-Bleue descendant en son souterrain, contemplant en silence, dans l?obscurité, son trésor de femmes égorgées et attachées au mur. Ou Gilles de Rais, devant sa collection de têtes d?enfants, alignées sur des coffres. La collection de Landru, pour peu qu?elle soit bien filmée, serait tout autant angoissante. Dans la villa de Gambais, un couloir, une porte en bois épais, dont la poignée résiste ; elle est fermée à clé. Que cache-t-elle ? Le trou de la serrure incite à y glisser l?oeil? »Pendant dix ans, dans un service hospitalier spécialisé pour malades dangereux, j?ai occupé auprès de mes patients criminels une place bien singulière : celle du psychanalyste. Cette aventure m?a menée à considérer de façon novatrice la figure contemporaine du criminel pervers. L?auteur du crime pervers, auteur d?un crime, est aussi auteur, acteur et metteur en scène d?un spectacle. Découvrir que le public, mis à l?épreuve d?une manipulation spécifique, est, à son insu et malgré lui, le partenaire de l?auteur du crime pervers? Saisir le mécanisme de la fascination, les rouages précis de la manipulation... Dévoiler ce que cachent l?outrance, la détermination cruelle, la provocation? Retrouver la rigoureuse et secrète logique d?un acte criminel qui se confond avec la contrainte implacable d?un destin? Elucider les causes du passage à l?acte et de sa répétition, l?énigme du serial killer... Tel est le propos de ce livre.M.-L. S.