Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Marie Keyrouz
-
Si soeur Marie Keyrouz est devenue aujourd'hui la plus grande figure du chant sacré d'Orient et d'Occident et une messagère de paix entre les peuples, c'est peut-être parce que selon elle, « le Mal qui envahit le monde, ne sera vaincu qu'avec le Beau et le Sacré. » Voilà pourquoi elle chante.
En 1984, sous les bombes de la guerre au Liban, elle fonde son Ensemble de la paix, musiciens et choristes de différentes religions, nationalités et cultures, qui l'accompagnent désormais dans ses concerts. Elle exprime dans ce livre, comme elle ne l'a encore jamais fait, sa foi qui sous-tend toute sa démarche artistique.
Elle considère la voix comme l'instrument de Dieu et le chant comme l'unique occasion d'exprimer une vérité qui, autrement, serait inaudible. Un témoignage bouleversant et impressionnant par la force de la spiritualité exprimée. -
Manifeste pour la beauté du monde
Marie Keyrouz, Jean-marie Pelt
- Cherche Midi
- 12 Novembre 2015
- 9782749143644
La beauté sauvera le monde », écrivait Dostoïevski. Ce livre explore cette valeur essentielle à toutes les cultures de l'humanité par le biais de deux regards.
Jean-Marie Pelt voit la beauté au détour de la science, de l'écologie, d'une quête de sens se faisant contemplation de la nature. Paysages, règnes naturels, cosmos. la beauté peut être tendre, sublime, inquiétante. Pour soeur Marie Keyrouz, elle se révèle grâce à l'art sacré du chant, de la parole psalmodiée. Au-delà de l'esthétique, et intimement liée à la spiritualité et à l'éthique, la beauté est socialement engagée, en particulier via l'aide à l'enfance meurtrie dans les pays en guerre. Le beau est indissociable du vrai et du bien.
Démarche artistique, action humanitaire, recherche scientifique, vie spirituelle et travail citoyen, les auteurs nous livrent leurs leçons. Des pages à hauteur d'âme.
Témoignages recueillis par Nathalie Calmé, écrivain et journaliste.
-
-
Fanatismes religieux menacent la paix du monde et où un athéisme plus agressif risque de priver l'homme de transcendance. Dans ce livre, ceux qui connaissent ma voix et les autres qui ne croient pas au ciel, ne s'étonneront pas si j'accorde mon chant dans la discordance et la cacophonie que provoquent des sujets qui fâchent ou font peur tels que laïcité, guerre de religions, société du spectacle [...]. Le chrétien a besoin d'y voir un peu plus clair. Comme tout homme engagé aujourd'hui dans le monde.