Marie Dortier

  • Le langage des oiseaux Nouv.

    Le langage des oiseaux

    ,

    • Sciences humaines
    • 16 Juin 2022

    Tout savoir sur la communication des oiseaux et l'importance de leur chant.
    La collection « Comment sait-on ? » est un outil facile à utiliser aussi bien seul-e qu'à l'école ou en famille, pour tenter de répondre à quelques-unes des questions qui tourbillonnent dans le cerveau de nos petits.
    À la campagne comme à la ville, ils sifflent, gazouillent, roucoulent, pépient autour de nous, que cela soit pour chercher un partenaire, protéger leur nid ou appeler leurs petits, les oiseaux chantent et font partie intégrante de notre quotidien.
    Il est un âge auquel les enfants se posent, à bon escient, mille et une questions sur le monde qui les entoure, mais obtenir des réponses - parfois un peu flottantes - ne leur suffit pas, tels de petits Sherlock Holmes, ils veulent des preuves ! Ce livre illustré, écrit par Hélène Frouard (historienne et journaliste scientifique), leur donne des réponses fiables et claires. Notre auteure a joué son rôle de détective en interviewant des chercheurs et en lisant de nombreuses enquêtes scientifiques permettant de répondre à bon nombre d'interrogations. Le texte fluide et facile à lire est ponctué de descriptions d'expériences que des illustrations originales permettent de parfaitement bien comprendre. Composé en double pages, l'enfant, d'un seul coup d'oeil, peut ainsi saisir l'ensemble d'un questionnement.
    L'ouvrage a pour but de faire découvrir aux enfants le monde de l'ornithologie et de l'éthologie, mais aussi de leur permettre de comprendre comment fonctionnent les sciences, sur quoi elles se basent (hypothèses, études, expérimentations, conclusions, recherches).
    Qui plus est, via l'étude des oiseaux, nous souhaitons sensibiliser les enfants à l'écologie en leur montrant l'impact des Hommes sur ces joyeux et souvent surprenants compagnons.

  • 7 enquêtes sur l'histoire Nouv.

    7 enquêtes sur l'histoire

    ,

    • Sciences humaines
    • 16 Juin 2022

    Comprendre comment se fait l'Histoire.
    Un livre qui permettra à votre enfant de comprendre comme se construit le savoir scientifique.
    Jules César, Louis XIV ou les Grands Découvertes... Le programme en Histoire des enfants de 8 à 11 ans (CE2-6e) couvre une très longue période puisqu'il va de l'Empire romain jusqu'aux guerres mondiales. Les enfants en sont souvent friands. Mais ils se demandent souvent comment on peut raconter avec certitude des faits aussi anciens. Ce livre permettra de répondre à leurs questions en explorant sept thématiques. Présentées à chaque fois sur deux ou trois double-pages, elles rappelleront brièvement les faits, puis expliqueront les techniques utilisées par les chercheurs pour reconstituer ce passé. À la question « Jules César a-t-il vraiment existé ? » Hélène Frouard, historienne de son état, montrera que la technique de croisement des sources (sources historiques, statuaires, numismatique et archéologie) permet de faire la différence entre ce qui c'est réellement passé et la légende En contre-point, un encadré sur Astérix et Obélix, bien connus des enfants, rappellera la différence entre le savoir historique, et nos rêves romancés sur le passé.

  • Ce livre s'adresse aux professeurs des écoles, stagiaires, débutants mais aussi aux enseignants expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves qui présentent des troubles dys dans leurs apprentissages de la maternelle et de l'élémentaire. Il propose des outils, visuellement riches, et directement exploitables en classe : - des conseils concrets, proches des réalités de la classe - des fiches pratiques prêtes à l'emploi, avec de nombreux retours de terrain d'une orthophoniste - des études de cas, directement issues du quotidien d'une enseignante expérimentée - des "regards croisés" pour avoir le point de vue et les conseils d'autres professionnels.

  • Lorsqu'il découvre la lecture, l'enfant doit acquérir tout un panel de sons. Les sons complexes (ai, oi, en, an, ou, gn, eu, au, ph, ei, in, on) peuvent poser problème et font souvent L'objet de confusions pour l'enfant dyslexique, mais pas seulement. Isoler chaque difficulté en abordant la lecture son après son, syllabe après syllabe, crée les conditions optimales pour apprendre à lire.
    Conçu par une orthophoniste et une graphiste expérimentées, ce coffret adapté à tous vous offre des outils simples et efficaces pour accompagner votre enfant et lui donner des stratégies claires qui l'aideront à mémorisera long terme.
    J'apprends à lire au pays des sons complexes, c'est :
    - 1 livret pour aider les parents à accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la lecture, avec en bonus des jeux et des astuces pour prolonger le plaisir.
    - 48 fiches pédagogiques pour assimiler les 12 sons complexes.
    - 1 fiche de prise en main pour que l'enfant suive ses progrès.
    - et 12 histoires chacune consacrée à un son pour découvrir la joie de la lecture.

empty