Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Marie Chetrit
-
Le guide qui débunke (enfin) les fake news de la parentalité et propose des recommandations fondées sur les preuves de la science !
- C'est vrai que la péridurale rend l'accouchement plus difficile ?
- C'est vrai que punir son enfant en l'envoyant dans sa chambre, c'est traumatisant ?
- C'est vrai que les récompenses, c'est du chantage ?
- C'est vrai que l'allaitement rend les enfants plus intelligents ?
Vous avez décidé de mettre un bébé en route ? Félicitations ! Mais attention, grâce aux réseaux sociaux, mille injonctions vont fondre sur vous comme un essaim d'abeilles, dès avant la grossesse, et jusqu'à l'adolescence de votre enfant. On vous assénera des demi-vérités plus ou moins frelatées, " prouvées par la science ", d'un ton péremptoire, pour votre bien. Vous commencez déjà à culpabiliser, voire paniquer, et ce n'est que le début ! Ce n'est pas facile de discerner ce qui est vrai, moyennement vrai ou carrément faux. Tenez-vous prêtes et prêts à répliquer à votre amie bien intentionnée, votre collègue de la comptabilité ou votre belle-mère adorée !
Scientifique et autrice spécialisée en parentalité, Marie Chetrit bat en brèche 30 idées reçues sur la grossesse, l'allaitement, l'éducation, le sommeil et la santé, à la lumière des dernières études scientifiques. -
La pratique de la parentalité positive se heurte rapidement à des limites : celles des parents, avec la culpabilité qui accompagne le fait de ne pas y arriver. Cet ouvrage décrypte les idées reçues qui circulent sur les réseaux sociaux et la pression qui peut s'exercer sur les jeunes parents aujourd'hui.
Avec l'avènement des neurosciences et les récents progrès en neuropsychologie, le changement dans les méthodes éducatives a été particulièrement fulgurant. Articles de blog et posts Instagram racontent avec enthousiasme la nouvelle mère 2.0, pétrie de concepts neuroscientifiques et de théories éducatives bienveillantes. Pourtant, l'analyse de ces témoignages révèle le plus souvent une interprétation abusive des études scientifiques mises à la disposition du grand public. Une vulgarisation de vulgarisation qui n'a plus grand-chose à voir avec l'original.
Marie Chetrit s'appuie sur son bagage professionnel de scientifique ainsi que sur sa propre expérience pour décrypter ces dérives et redonner une vision juste, équilibrée et tout en nuances, de ce qu'est réellement l'éducation positive, valorisant le bon sens et le respect de soi-même. Car, à la genèse de tout enfant, il y a des parents. Et il est essentiel que ces derniers conservent leur équilibre, sans se sacrifier totalement.