Un enseignement bilingue basé sur la langue maternelle des apprenants semble mieux adapté aux pays africains multilingues. La réussite de cette option suppose : - la modification et le développement de nouveaux programmes pédagogiques ; - l'élaboration de matériels éducatifs en langues africaines ; - la formation des enseignants à enseigner en deux langues. Voici un ouvrage de référence, fondamental sur ce thème.
Depuis des années Marie Chatry-Komarek oeuvre pour un meilleur apprentissage de la lecture et de l'écriture dans les pays en voie de développement. Fruit de l'expérience pour développer la maîtrise de l'écrit en langues nationales, cet ouvrage s'adresse aux enseignants africains et à tous ceux qui ont reconnu la maîtrise de l'écrit comme une condition clé pour le développement social, économique et politique.
Lien bienvenu entre recherches, pratiques et nouvelles politiques linguistiques en contextes multilingues en Afrique, cet ouvrage révèle et vulgarise des documents-clés du passé et du présent sur l'apprentissage de l'écrit et sur l'appropriation des langues étrangères : il s'enrichit de nombreux témoignages. Les auteures ouvrent au coupe-coupe la voie de ce que pourrait être une didactique du français efficace au sein d'un plurilinguisme aux multiples facettes.