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Marc Graciano
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Le Tombeau se présente comme l'un des romans les plus importants de Marc Graciano. À travers la figure fictive d'un ermite ayant connu Jeanne d'Arc, l'auteur expose sa vision d'un matérialisme sacré, la vertu de l'espoir. Une véritable profession de foi.
[...] et c'était une enfant que j'aimais bien, et qui possédait sans aucun doute quelque chose que les autres n'avaient point, quoique de prime abord elle ressemblât beaucoup aux autres filles du village, [...] il y avait dans son regard non point toujours une ferveur, mais une distance, comme si, par l'esprit, elle se tenait toujours en retrait et observait [...]
Des années après sa mort, Jeanne d'Arc hante toujours la mémoire de l'ermite qui habite les hauteurs de Domrémy et qui a connu la martyre dans son enfance. S'interrogeant sur ce qu'elle fut, sa fin tragique, la vérité d'un monde soumis à la peur et au chaos, le vieil homme en vient à réaffirmer la beauté du monde, la nécessité de l'espérance.
Avec
Le Tombeau, Marc Graciano nous offre encore un roman inspiré et lyrique. Ravivant une nouvelle fois la mémoire de Jeanne d'Arc, il nous livre, dans de très grandes pages, la méditation fictive d'un ermite isolé dans les bois et sa conviction qu'" il ne faut jamais désespérer, que tout peut se refaire et revivre ".Grand format 20.00 €En stock
Publiée pour la première fois, simple et profonde à la fois, la poésie zen de Marc Graciano nous fait entrer autrement dans une des voix les plus singulières de la littérature contemporaine.
Noirlac, c'est d'abord un lieu-dit dans le Cher, au coeur de la France. Ce hameau, posé face à une abbaye et bordé d'une forêt, est le refuge où se trouve la demeure de Marc Graciano.
Et c'est là, dans une maison spartiate qu'il retrouve régulièrement, que Marc Graciano tape sur une machine à écrire ce qu'il appelle ses haïkus berrichons . À rebours de sa vie sur les routes et de ses romans aux phrases si amples, au vocabulaire si foisonnant, il y décrit par des mots simples le quotidien de ses journées immobiles. Le recueil Noirlac rassemble ainsi une centaine de poèmes, chacun ne comprenant qu'une dizaine de mots. Et c'est le bonheur d'un regard empreint d'humour et de tendresse, de monotonie aussi, un éloge de la lenteur, du dérisoire et de la nature par l'un des auteurs les plus singuliers de la littérature contemporaine.Grand format 13.00 €En stock
Une vie de Jeanne d'Arc revisitée par l'un des plus grands écrivains français contemporains.
En cet hiver de l'an 1429, Jeanne d'Arc accomplit son destin. La jeune paysanne quitte son village natal près de Vaucouleurs et, pour retrouver le Dauphin à Chinon, s'engage avec ses premiers compagnons d'armes dans la nuit des forêts. Après un étourdissant chapitre inaugural, qui livre un fragment d'enfance de Johanne, commence un périple nocturne vers l'ouest à travers un pays hostile, sous la menace des Bourguignons et des Anglais. Ce voyage de plus de cinq cents kilomètres ne va durer que quelques jours, mais il suffit à Marc Graciano pour raviver en trois cents pages un univers de légendes et de nature. Une nouvelle fois, l'auteur bouleverse notre regard sur le monde, subitement réenchanté.
Ouvrant ce livre, vous verrez, de page en page, dans une langue prodigieuse, renaître le mystère infini des êtres et des choses, surgir la grâce au milieu des bois.Grand format 20.00 €Sur commande
La vie dans les forêts, selon Marc Graciano.
Shamane décrit le quotidien d'une femme ayant fait le choix de vivre dans un camion, au milieu des bois. À l'instar de l'auteur !
Une femme mène dans les bois une existence vagabonde et sans artifices, avec pour unique demeure un vieux camion qu'elle déplace au gré de ses envies. Seuls comptent pour elle l'écoulement du temps et les échos du vivant. Heureuse de son dénuement matériel, elle se livre dans la forêt à la jouissance de ses sens et de ses pensées.
Marc Graciano aime expliquer qu'il se perçoit plus réalisateur qu'écrivain, qu'il est surtout un facteur, façon simple et taquine d'affirmer qu'il écrit ses textes comme un artisan crée des instruments de musique. Et si son oeuvre demeure romanesque, il n'a de fait jamais caché son désir de fonder une écriture magique, capable de raviver simplement et minutieusement la texture du monde. Vivant lui-même une grande partie de l'année dans un camion qu'il déplace dans la nature, Marc Graciano nous offre avec Shamane la figure d'un alter ego, une femme qui s'abandonne avec une égale jouissance aux arts martiaux et au vin, aux expériences chamaniques et à la vie dans les bois.Grand format 20.00 €En stock
Depuis bien des jours le vieux cheminait avec la petite le long de la rivière. Quelquefois le vieux tenait la main de la petite mais, le plus souvent, il la laissait voyager seule autour de lui : telle est la première phrase de ce roman puissamment envoûtant tant par la tension dramatique constante que Marc Graciano parvient à conserver tout au long de ce voyage initiatique, semé d'embûches, dans un temps très ancien, que par son style unique, à base de litanies.
Dans leur périple vers l'amont de la rivière, le nord, le vieux et la petite traversent une nature à la fois splendide et sauvage, croisent des personnages inoubliables, comme le veneur.
Vers où les conduira leur destin ?
Marc Graciano est né le 14 février 1966. Il vit au pied des montagnes aux confins de l'Ain et du Jura.
Grand format 20.00 €En stock
Lors de temps reculés, dans une montagne originelle et virginale, un our- son est arraché à sa tanière natale, puis adopté par une famille de dres- seurs d'ours nomades. Élevé parmi eux comme un des leurs, il finira par se croire humain, ce qui sera cause de lourdes menaces pour lui.
Heureusement, sa soeur de lait, sa soeur humaine, veille sur lui.
Pour faire revivre ce monde ancestral et immémorial, Marc Graciano, plus que jamais, tente de forger une langue archaïque, une langue neuve, une langue-enfant, et y développe son art des miniatures enluminées de mots.
Comme toujours chez lui, le merveilleux n'est jamais très éloigné, et, quoiqu'immergé d'abord dans le réel, le lecteur finira par se retrouver dans un conte digne de Boucle d'or ou Jean de l'ours.
« Ils l'appelaient la Grand-ourse ou la Dame et certains pensaient que c'était elle qui, chaque année, volait le soleil et l'emportait dans sa tanière pour y dormir bien au chaud avec l'astre radieux contre sa poitrine fourrée, comme une grosse tourte de miel calorifère, et qu'ainsi s'expliquait que l'hiver et le froid s'abattissent pour de si longs mois sur la vallée, et ils pensaient qu'elle ne rendait le disque radiateur qu'à la fin de son long somme, et qu'alors revenait la cha- leur printanière, et ceux-là disaient qu'il fallait respecter la Grand-ourse au plus haut point, et accepter ses rapines de l'automne et du printemps sans la pourchasser et la meur- trir, à cause, sinon, qu'elle n'aurait jamais accepté, le mo- ment venu, de restituer le soleil disparu. »
Grand format 17.00 €En stock
Grand format 19.00 €En stock
Une silhouette montée sur un coursier se détache au loin sur le versant d'une colline. C'est une fille, elle est à la tête d'un groupe de cinq guerriers, à cheval eux aussi. Ainsi commence le second roman de Marc Graciano, hymne à la beauté de la nature sauvage et idyllique où l'on sent très vite que tout peut basculer car la cruauté des hommes, elle, sera sans limites.
« La fille était de taille moyenne et elle était fluette et elle était d'une extraordinaire souplesse si bien que les jambes laxes de la fille, quand la fille chevauchait son coursier, épousaient tellement les flancs du coursier qu'elles se confondaient avec eux et qu'il semblait n'y avoir point de frontière entre la fille et son coursier et que la fille était reliée au dos du coursier par un contact ininterrompu, et le bassin de la fille était régulièrement projeté vers l'avant, comme si la fille avait tracté son bassin avec la main accrochée à la crinière échevelée du coursier mais son bassin, en vérité, était projeté spontanément et machinalement, comme mû par une action indépendante de la fille, et la fille chevauchait avec une telle adresse qu'elle semblait n'utiliser, de surcroît à l'absence de bride et de rênes, ni les jambes ni la voix et diriger son coursier par le seul déplacement de la surface de jonction de son corps avec celui du coursier ou par le seul mouvement de sa volonté qui eût été reliée à celle du coursier par une liaison invisible mais indéfectible. »
Grand format 20.00 €Sur commande
Deux frères, Marc et Laurent Graciano ont chassé, enfants, l'un les oiseaux et l'autre les têtes de flèches en silex, dans un coin perdu de Dordogne.
Ce livre est une naïveté. Une simple tentative pour ces deux frères, maintenant âgés, de retrouver un monde neuf. L'un a écrit, l'autre a peint.
Le résultat ? Un conte préhistorique. « Mon nom est Enfant-pluie.
Je suis né lors d'une immense et violente pluie d'orage qui s'est abattue sur notre vallée. Une pluie encore inconnue de mémoire des gens de mon peuple. Celle-qui-sait-les-herbes m'a fait naître. »
Grand format 14.00 €Sur commande
« L'oiseau de proie était tellement figé que, de loin, il avait semblé au garçon une motte de terre, et l'oiseau était tellement faible qu'il laissa s'approcher le garçon sans réagir, et, quand le garçon fut proche, il vit que l'oiseau avait une aile blessée et qu'elle pendait sur un côté, et c'était un oiseau au ventre blanc avec beaucoup d'aiglures, et au dos brun avec de fins liserés clairs qui dessinaient comme des écailles, et son oeil était terne, nullement vif et acéré, comme habituellement chez les rapaces. » Dans ce cinquième roman, Marc Graciano, de son écriture caractéristique, précision du vocabulaire, style envoûtant, nous raconte la naissance d'une vocation ; Le Sacret, ou l'enfance d'un autoursier.
Grand format 14.00 €En stock
Après Le Sacret (éditions Corti) etLe Soufi (éditions Le Cadran ligné),Marc Graciano donne une suite àson projet du « Grand Poème ». Ony retrouve la même atmosphèremédiévale et on y découvre unedescription par le menu du châteaudu Seigneur, un Christ en boispeint de vrai sang, une étrangecréature tirée du fond des eaux. Ony assiste également à une scène decharivari, où le grotesque et leburlesque prennent soudain lepouvoir au sein d'un récit menédans une langue magnifique.
Grand format 14.00 €Sur commande
Après Le Soufi (2020) et Le Charivari (2022), La Nacelle précédé de L'Oiseleur est le troisième volet d'un plus vaste ensemble que l'auteur nomme « Le Grand Poème ». Les deux textes qui composent La Nacelle précédé de L'Oiseleur sont portés chacun par une seule phrase aux multiples méandres et d'une méticulosité presque obsessionnelle. Plutôt que de se mettre au service d'une narration (réduite ici à son minimum, où l'intrigue compte si peu), l'écriture permet à l'auteur de développer des visions où la précision de la description est ce qui prime et donne un caractère presque hallucinatoire à ce qui est montré. A force de détailler au plus près les gestes qu'accomplissent ses personnages, Marc Graciano parvient à les présenter comme une sorte de vaste geste épique dont le caractère archétypal plonge chacun de nous au coeur de l'humain.
Grand format 14.00 €Sur commande
« Le petit homme avait élevé la circulaire tôle au-dessus de sa tête, de telle manière que sa forme coïncidât avec le disque solaire et qu'elle en éclipsât miraculeusement toute la lumière, si bien que le gyrovague dit avoir eu la conviction que la nuit s'était instantanément et miraculeusement installée sur le désert, comme dans une prodigieuse éclipse. »
Grand format 14.00 €Sur commande
La Maison Salvan - le centre d'art de la ville de Labège - a invité Jan Kopp à construire un projet de résidence qui a donné lieu au printemps 2022 à une exposition intitulée Ronce.
Le Canal du Midi est très vite devenu l'épine dorsale de la résidence de l'artiste ; il a entendu la voie d'eau peut-être davantage comme une projection mentale et un itinéraire poétique plutôt qu'en tant qu'espace avec une histoire précise et des usages particuliers. De part et d'autre de la ligne aquatique, certains espaces ont retenu son attention. Ceux-ci sont inattendus, un peu cachés et secrets, échappant aux règles de fonctionnement et aux normes paysagères qui semblent les environner. Ces endroits recèlent de variétés avec une difficulté à comprendre ce qu'il s'y déroule véritablement. Plusieurs usages semblent y converger, plusieurs populations (humaines, animales) se les partagent. Toute cette incertitude et cette polysémie fabriquent des ailleurs, des « espaces autres » et ouvrent à une forme de spéculation, à des possibles. Au coeur de ces ailleurs - finalement si proches -, Jan Kopp a trouvé en la ronce une figure végétale emblématique et ambiguë. Alors que l'on souhaite habituellement la supprimer, alors qu'elle résiste avec caractère, peut-être peut-on la placer au coeur d'un projet artistique, la regarder et voir en elle beaucoup de promesses, de récits, d'apprentissages... Une imposante installation immersive à partir de ce végétal est en germe, accompagnée d'un travail de dessin inédit.
Au travers des premiers échanges entre l'artiste et la structure, il a été entendu qu'une édition viendrait prolonger et étoffer la collaboration. Afin de demeurer dans l'imaginaire poétique que dessinait l'exposition, inviter un écrivain et convier une matière littéraire a constitué l'option retenue. Marc Graciano a ainsi été approché ; par un hasard heureux, il travaillait précisément à l'écriture d'un texte résonnant avec la proposition. Au final, la forme intégrée à ce livre est à la fois autonome - pleinement issue de la langue singulière de l'auteur et située dans la continuité des univers qu'il a dépeints dans ses précédents récits - et nourrie par la rencontre avec Jan Kopp.Grand format 20.00 €Sur commande
12.00 €En stock
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