Née à Bruxelles en 1908, Soeur Emmanuelle choisit à l'âge de la retraite de vivre en Égypte dans un bidonville, avec les chiffonniers du Caire. Devenue égyptienne, celle que l'on appelle la « sainte du Caire » meurt en France en 2008.
Le père Joseph connaît bien la misère, car il est né dans une famille pauvre d'Angers. En 1957, il travaille dans le bidonville de Noisy-le-Grand, près de Paris. Il crée l'association Aide à Toute Détresse - Quart Monde. Joseph Wresinski meurt en 1988.
En 1980, un prêtre polonais, le père Popieluszko, soutient les ouvriers de son pays qui se révoltent contre le gouvernement communiste. Quatre ans plus tard, le gouvernement réagit en le faisant assassiner par la police.
Clotilde, une destinée providentielle.
Revivre avec Clotilde tous les événements d'une existence hors du commun, tel est le projet de ce livre rédigé par des historiennes pour les jeunes.
Des bords du Rhône aux rives de la Seine, Clotilde suit son époux, le roi des Francs. Bientôt, Clovis le barbare se convertit. De la Belgique à la Méditerranée, un royaume chrétien se dessine. On ouvre des monastères, on construit des églises « pour l'honneur de la sainte Église et la défense des pauvres ». L'évêque Rémi et sainte Geneviève entourent le couple royal.
Hélas, dès la mort de Clovis, Clotilde assiste, impuissante, à l'assassinat des ses petits-enfants : intrigues, jalousies et combats sauvages reprennent. Un petit-fils en réchappe : le futur saint Cloud.
Malgré tout, la foi chrétienne de Clovis et Clotilde est semée. Mais des meurtriers et des saints vont se côtoyer encore longtemps.
L'étonnante destinée d'une petite princesse de Bourgogne...
Cette nouvelle édition a été largement remaniée et s'est enrichie des nombreux concepts novateurs ayant émergé ces dernières années. Immunologie - Aide-mémoire illustré est à la fois un guide de révision des concepts clés de l'immunologie et un dictionnaire répertoriant les principaux termes utilisés dans ce domaine.
Cette nouvelle édition reprend les caractéristiques qui ont fait le succès des précédentes : accès rapide à l'information, présentation simple et actuelle d'une discipline complexe en évolution constante.
Organisé en cinq sections, cet ouvrage couvre l'essentiel de l'immunologie :
- le système immunitaire - la reconnaissance de l'antigène - les réponses immunitaires - l'immunopathologie et les techniques immunologiques.
Dans chaque section, les mots et concepts fondamentaux sont accompagnés de leurs explications, claires et concises. Des figures en couleurs illustrent le texte.Un index permet au lecteur de localiser rapidement la définition recherchée. Idéal pour une révision rapide, cet ouvrage est un outil efficace destiné aux étudiants.
Il lui fallait jouer le rôle de l'ange déchu : le rock lui a offert son théâtre.
Dans les années 1960, le public français voit débarquer un chanteur anglais vêtu de cuir et bardé de chaînes : Vince Taylor. Provocateur et flamboyant, ce jeune londonien passionné d'avions est repéré par Eddie Barclay qui le propulse très vite aux plus hauts cieux. Vince Taylor, cette autre « idole des jeunes », attire à lui les foules, créant malgré lui le courant des blousons noirs, en faisant de sa carrière une véritable oeuvre d'art : un tableau apocalyptique placé sous le signe de la Chute. Car si Elvis et Jerry Lee Lewis sont le dieu et le prêtre du rock'n'roll, Vince en est le diable !
Dans ce passionnant biopic, Arnaud Le Gouëfflec et Marc Malès nous font découvrir le destin incroyable cet archange noir déchu du rock'n'roll ; celui dont la vie, faite de fureur et d'excès, ne fut qu'une chute, magnifique et perpétuelle...
Au début des années 1930, tandis que l'Espagne proclame la République, tous les regards français se tournent au-delà des Pyrénées.
En 1939, l'arrivée de plus de 450 000 hommes, femmes et enfants qui fuient la dictature fasciste. Malgré les camps et la déchirure de l'exil, les Républicains espagnols s'engagent aux côtés des Français dans la Résistance.
Dans les années 1950, les Espagnols deviennent une composante importante de la société française.
Aujourd'hui, 8% des français sont d'origine espagnole, de notre Premier Ministre au Prix Goncourt 2014, en passant par la Maire de Paris.
Début des années 1900, aux États-Unis. Owen Brady, photographe, s'est spécialisé dans la prise d'instantanés représentant des portraits d'enfants. Ils ont tous en commun le fait de venir de milieux défavorisés et d'être, malgré leur âge, obligés de gagner leur vie. Soutenu par le NCLC (National Child Labour Committee), voilà plus de quatre ans qu'il parcourt le pays dans le but de dénoncer le scandale de l'exploitation de ces jeunes travailleurs. Mais ce combat, il le livre aussi pour lui-même : Owen a été l'un de ces enfants. Sa jeunesse lui a été volée par le travail forcé et les mauvais traitements que lui infligeaient ses parents. Ces cicatrices mal refermées ont fait de lui un écorché vif, en lutte contre toutes les formes d'injustices...Dans ce somptueux album au format à l'italienne et entièrement réalisé au lavis, Marc Malès nous livre une histoire bouleversante et humaniste, inspirée de la vie du photographe Lewis Hine, dont les reportages pour dénoncer les conditions de vie dans les taudis new-yorkais de la fin du XIXe siècle sont restés célèbres. Un très bel hommage au combat et au travail de cet artiste engagé, dont la reconnaissance s'est malheureusement faite bien trop tard.
États-Unis, années 80. Une vieille dame souffrante arpente le quai d'une gare désaffectée. Elle revient sur des lieux chargés de souvenirs. Car ici même, autrefois dans les années 30, elle a été une jolie jeune femme. Elle a rencontré un homme à la laideur exceptionnelle. Un homme très connu comme animateur radiophonique et dont la voix chaude et séduisante le fait passer pour un play-boy ! Pour cacher sa disgrâce, il vit dans un coin perdu. La jeune femme, elle aussi, fuit quelque chose : la mort tragique de sa soeur jumelle. C'est l'histoire de cette rencontre entre deux personnages que le destin a marqués irrémédiablement, l'un par la laideur, l'autre par la folie. Chacun délivrera l'autre de ses démons. Leçon d'humanité, de tolérance, cette histoire fait du bien à l'âme et révèle en Marc Malès la dimension d'un romancier en images.
Un randonneur découvre, au détour d'un sentier serpentant dans la garrigue, une cabane en pierre sèche. Cette surprenante construction aux murs dressés par superposition de pierres sans liant, surmontée d'une couverture dépourvue de charpente ou d'arceau, est coiffée d'une voûte en encorbellement fermée par une pierre plate simplement posée.
Cette découverte l'intrigue et l'amène à se poser des questions : Qui l'a édifiée ? Comment ? Pourquoi ? Quand ? Ce sera le point de départ d'une longue recherche explorant de multiples domaines. Sa quête abordera l'architecture, l'histoire, la démographie, le mode de vie des populations, l'agriculture qui évoluera au fil des siècles depuis l'Antiquité jusqu'à un passé récent. Le rendement de la terre est dépendant de l'eau, ce qui implique la construction de canaux qui feront aussi tourner des moulins à grain ou à olive. La possession de la terre et son droit d'usage induisent des redevances et impôts divers. Ce livre vous convie donc à un survol de la vie en milieu rural durant le millénaire écoulé.
Oh ! ned, assez ! je n'en peux plus de supporter ces éternels reproches que j'ai entendus mille fois...
Je n'en peux plus de faire ces mêmes récriminations. après il y aura la même inévitable scène de haine et vous vous enfuirez - autrefois, c'était l'alcool, les femmes - ou bien je vous chasserai. et puis au bout de quelque temps, je vous rappellerai, parce que je me sentirai trop seule de nouveau pour supporter ma vie, ce mensonge, cette solitude, sans personne à qui parler, sauf les amis d'affaires de sam et leurs femmes insipides.
Ou bien vous serez fatigué, vous le premier, d'être seul avec votre mensonge et de vous-même, vous reviendrez. alors de nouveau nous nous embrasserons, nous pleurerons et nous nous aimerons encore.
En quittant l'Angleterre, sa famille, sa carrière et toutes les promesses d'une existence brillante, Quinn pensait avoir mis suffisamment de distance entre lui et l'ombre menaçante que des expériences médicales imprudentes avaient fait surgir. Mais ce qu'il a fui en Angleterre traverse l'océan à sa poursuite, pour le traquer jusque dans les plaines désertiques du Dakota, semant la mort et la désolation sur son passage.
Le pays Loudunais couvre la partie nord du département de la Vienne, aux confins du Poitou, de la Touraine et de l'Anjou. Des Trois Moutiers à Mont sur Guesnes et de Moncontour à Loudun, cette région bénéficie d'un riche patrimoine historique, architectural et culturel. De nombreux bâtiments en pierre de tufeau, de grandes plaines vallonnées et verdoyantes, des vignobles, des caves à champignons et même des maisons troglodythes vous attendent dans ce guide touristique et culturel.
Richelieu, Théophraste Renaudot, Urbain Grandier et bien d'autres célébrités guideront vos pas sur ces chemins de la découverte. Ils vous accompagneront sur les sentiers Loudunais et à l'heure de la pause, vous mèneront inévitablement à déguster la cuisine locale.
L'auteur transmet l'amour de son pays, de sa culture, de ses traditions, à travers les légendes de Lampégia, Linette, Antoine ou Sirène. Belles histoires d'amour parfois contrariées, d'humains à la merci de pouvoirs surnaturels, de solidarités indéfectibles. Le tout sur fond de grottes mystérieuses, de diamants magiques, de surprenantes métamorphoses, de contrebandiers et de bandits, de gens du commun, de seigneurs et de belles dames, sans oublier, entre mer et montagne, les sublimes paysages de ce pays de rêve.
Un ancien Tohu Bohu réédité dans un nouveau format !
Etats-Unis, 1980 : une vieille dame, autrefois très belle, revient sur des lieux qui lui évoquent le souvenir d'un homme à la laideur exceptionnelle. Une rencontre improbable entre deux êtres marqués par le destin, mais dont chacun sortira délivré de ses propres démons. Malès livre ici une oeuvre forte, qui révèle la sensibilité d'un romancier en images.
À l'heure où, en France, on entend vociférer contre l'envahissement de la langue anglaise, Thora van Male prend résolument le contre-pied de ces lamentos. Elle étudie avec une véritable érudition (qui n'oublie pas de rester ludique) ce qui manquerait à l'anglais si, le 14 octobre 1066, à la bataille de Hastings, Harold Godwinson, dernier roi anglo-saxon d'Angleterre, n'avait reçu dans l'oeil une flèche décochée par un des soldats de Guillaume le Conquérant.
Près de mille ans après, l'envahisseur français est encore archi-présent dans la langue anglaise, et Thora van Male passe en revue le lexique de nos voisins, classant en deux grands apports le vocabulaire venu du français :
1.les milliers de mots offerts par le français à l'anglais depuis 1066, et dont l'origine française est peu ou n'est pas ressentie par les Anglais ;
2.le vocabulaire d'emprunt récent (c'est-à-dire ayant traversé la Manche au cours des trois derniers siècles).
La démonstration, preuves à l'appui, est stupéfiante, et l'on n'est pas loin de conclure que, sans la langue française, l'anglais, tout simplement, n'existerait pas ! En effet, il y a aujourd'hui dans cette langue plus de mots empruntés que de mots anglo-saxons proprement dits.
À l'aide de tableaux, d'exemples convaincants et d'illustrations parlantes, la démonstration de Thora van Male a de quoi consoler ceux qui se lamentent contre l'intrusion de l'anglais dans notre langue.
Une épopée cauchemardesque du rêve américain.En 1891, Max Lexter invente les premières images animées. Il se tourne naturellement vers Edison pour l'aider à exploiter son invention. L'éminent savant, ce génie pragmatique, lui vole son procédé et l'expédie en prison pour toute récompense. Ainsi commence la déchéance de Max et l'incroyable saga du cinéma américain. Il sera sauvé par sa muse Janet et son meilleur ami bien que rival de coeur Tom Mix le cow-boy. Edison, qui contrôle l'industrie cinématographique, n'hésite pas à supprimer ses concurrents et transforme les débuts du cinéma en un Far West épique et sanglant. Pour échapper à l'ombre rapace du savant, Max, Janet et Tom Mix s'exilent dans une paisible bourgane nommée : Hollywoodland. Le répit sera de courte durée car le duel à mort qui oppose le trio au tout-puissant Edison a des enjeux bien plus profonds et mystérieux qu'une simple course au pouvoir et à l'argent.
En inconditionnel et fin connaisseur de la grande littérature, Jean Dufaux explore des moments peu connus de la vie de quelques écrivains d'exception... Sade, Pasolini, Hemingway, Balzac et Hammett, il fouille les liens invisibles qui unissent la fiction à la réalité. Et, avec la complicité au dessin de Griffo, Malès, Savey et Rotundo, il nous dévoile avec subtilité l'intimité créatrice de ces géants du romanesque...
Etats-Unis, début des années 50 : Mc Carthy pourchasse tous ceux qui de près ou de loin encouragent les idées communistes. L'écrivain Samuel Dashiell est de ceux-là. Traqué par le FBI, il raconte l'histoire de Poisonville, bourgade imaginaire d'un de ses romans. Tout débute trente ans plus tôt alors qu'il était détective de l'agence Pinkerton. Le jeune Hammett arrive à Butte dans le Montana afin d'y découvrir un certain Frank Little. La politique, le crime, les chantages, les femmes, vont transformer la vie du jeune détective.
Jean Dufaux et Marc Malès proposent un portrait original et attachant de l'auteur du Faucon Maltais, de la Clef de Verre, de Moisson rouge et de quelques autres chefs-d'oeuvre d u roman policier. Ceux qui ont aimé leur Hemingway seront de nouveau conquis par ces deux auteurs aux talents complémentaires.