Religion & Esotérisme

  • Débattre ; quels enjeux pour l'église

    ,

    • L'harmattan
    • 20 Septembre 2018

    "Une longue tradition qui remonte au Moyen Âge a admis une importante dimension de débat des textes dogmatiques. Pourtant, l'Église catholique présente depuis le concile de Trente le visage d'une organisation à structure hiérarchique et autoritaire. Avec le concile Vatican II, l'ouverture sur les valeurs de la société moderne démocratique a permis de reconnaître la légitimité d'un débat dans la vie ecclésiale. Dans l'Église comme dans la société, deux façons de considérer la vie commune s'affrontent, et la possibilité même de les mettre en débat demeure souvent problématique et se heurte à bien des obstacles. - La question est donc là : y-a-t-il ou non débat dans nos organisations, sous quels modes, et avec quelles finalités ?"

  • A l'heure où se profilent les élections municipales et les élections européennes, un ouvrage salutaire pour réenchanter la politique La politique traverse une période extrêmement paradoxale. L'opinion publique la décrie et stigmatise ses représentants officiels. Les puissances financières tentent de la maintenir sous tutelle. La grande masse des citoyens semble s'en désintéresser et les militants les plus convaincus se découragent ! La politique serait-elle à bout de souffle ?
    Jean-Luc Deroo, Maire la ville d'Halluin et Maxime Leroy théologien, ne le croient absolument pas. Simplement ils ont appris de leurs expériences respectives que la vitalité du politique ne se mesure plus à partir des critères d'autorité mais plutôt de la prise en charge des réalités avec les habitants acteurs ; ils sont témoins que quelque chose de nouveau est en train d'apparaître du côté du vivre ensemble et donc de la politique. Quelque chose qui est de nature à nous empêcher de baisser les bras et qui défie la tentation du découragement.

empty