L'harmattan

  • Destiné aux professeurs des écoles et aux professeurs d'éducation musicale et de chant choral des collèges et lycées de l'Education nationale, cet ouvrage regroupe quinze des principales communications données au cours de la journée d'étude intitulée : "La voix et l'éducation musicale".

  • Cet ouvrage rassemble 23 textes motivés par une réflexion sur le problème des applications de la recherche dans le domaine de l'éducation musicale. Quelles applications ? Pour quels enjeux ? Sont-elles légitimes ? Comment les concevoir ? Sur quelles bases les fonder ? Les mutations profondes de la formation des enseignants sont-elles une occasion de les initier ? En proposant leurs réponses, les auteurs dessinent dans le même temps quelques-unes des perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale.

  • Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants quelles que soient leurs disciplines. L'école, le collège et le lycée se voient confrontés à la mise en oeuvre de l'Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts. Comment est-il possible alors de travailler? De quelle manière peut-on mutualiser nos savoirs, nos enseignements? Avec quelle(s) autre(s) discipline(s) pourrions-nous le faire ?

  • Débattre ; quels enjeux pour l'église

    ,

    • L'harmattan
    • 20 Septembre 2018

    "Une longue tradition qui remonte au Moyen Âge a admis une importante dimension de débat des textes dogmatiques. Pourtant, l'Église catholique présente depuis le concile de Trente le visage d'une organisation à structure hiérarchique et autoritaire. Avec le concile Vatican II, l'ouverture sur les valeurs de la société moderne démocratique a permis de reconnaître la légitimité d'un débat dans la vie ecclésiale. Dans l'Église comme dans la société, deux façons de considérer la vie commune s'affrontent, et la possibilité même de les mettre en débat demeure souvent problématique et se heurte à bien des obstacles. - La question est donc là : y-a-t-il ou non débat dans nos organisations, sous quels modes, et avec quelles finalités ?"

  • Le vivant et le musical

    Jean-Luc Leroy

    • L'harmattan
    • 1 Janvier 2006

    Cet essai s'applique à articuler un ensemble de champs qui permettent de comprendre la musique comme une fonction du vivant. La musique est envisagée comme un phénomène dynamique jouant un rôle dans le processus de régulation de l'énergétique de l'organisme. Cette approche s'appuie sur une théorie biopsychologique où l'humain est considéré d'un point de vue multidimensionnel. Ainsi la première partie de l'ouvrage tente d'apprécier pourquoi un système vivant produit de la musique ; la seconde partie essaie d'imaginer comment il y parvient.

empty