Luc Gwiazdzinski
-
-
La nuit, derniere frontiere de la ville
Luc Gwiazdzinski
- Editions de l'aube
- L'aube Essais
- 8 Avril 2005
- 9782752600554
La nuit urbaine n'est plus la période d'obscurité complète symbolisée par le couvre-feu et le repos social qui inspirait les artistes en quête de liberté, servait de refuge aux malfaiteurs et inquiétait le pouvoir. Progressivement les activités humaines s'y redéploient et recomposent un nouvel espace de travail et de loisirs. Colonisée par la lumière et les activités du jour, la nuit est devenue le théâtre de nouveaux conflits entre individus ou quartiers qui dorment, qui travaillent ou qui s'amusent. Dimension oubliée de la ville et champ de tensions central de notre société, la nuit a beaucoup de choses à dire au jour. Entre liberté et insécurité, le géographe propose d'investir la nuit urbaine, ses limites et ses rythmes. Il met en évidence les enjeux et tensions qui accompagnent la
conquête et s'interroge sur les opportunités et les enjeux : dans les villes européennes aussi on peut rêver de nuits plus belles que les jours.
-
Périphéries ; un voyage à pied autour de paris
Luc Gwiazdzinski, Gilles Rabin
- L'harmattan
- Carnets De Ville
- 19 Avril 2007
- 9782296031920
Pour mieux "changer de regard" sur la périphérie et ouvrir un débat sur la ville qui dépasse les limites des "quartiers en crise", les auteurs, spécialistes des questions urbaines, ont entrepris pendant dix jours un "tour à pied" de la périphérie parisienne. Cette expérience qui est relatée dans cet ouvrage est à lire comme un voyage d'exploration contemporaine.
-
Le temps des ados ; temps, pratiques et usages des adolescents
Luc Gwiazdzinski, Vincent Clivio
- Fyp
- Presence
- 31 Décembre 2009
- 9782916571157
Quand et où fait-on encore territoire, collectivité, famille dans une société de plus en plus fragmentée ? L'accélération, la mobilité, la disparition des grands rythmes collectifs et l'éclatement généralisé remettent en cause les fondements du vivre ensemble. Face à cette accélération Luc Gwiazdzinski et Vincent Clivio proposent de marquer une pause en s'intéressant tout particulièrement au temps des jeunes et des adolescents sans les considérer comme des tribus disparates définies par leur seul comportement ou comme simple cible marketing. Ils mettent en évidence leurs pratiques, leurs rythmes de vie, leurs mobilités et leurs besoins sans isoler les adolescents du reste la société.
À partir d'enquêtes, d'outils, de méthodes participatives inédites et d'expérimentations de terrain, ils proposent une autre grille de lecture de cette génération aux limites floues, qui parfois nous inquiète, souvent nous interroge, mais ne laisse personne indifférent. Dans quel monde et à quelle vitesse voulons-nous que nos enfants vivent ?
Quelle part au monde et quelles modes de relations leur proposons-nous ? Loin des schémas habituels, les auteurs proposent des pistes concrètes qui permettent de respecter le temps particulier de l'adolescence en l'intégrant de façon harmonieuse au temps de la société. Il s'agit de vivre avec eux plutôt que de vivre à côté d'eux.
Ensemble, avec les jeunes, apprenons à « habiter le temps ».
-
La fin des maires ; dernier inventaire avant disparition
Gilles Rabin, Luc Gwiazdzinski
- Fyp
- 12 Février 2008
- 9782916571072
Il y a peu la Mairie trônait encore au milieu du village et les vaches étaient bien gardées. La Poste n'était jamais loin et la gendarmerie non plus. Le Maire gérait sa commune, s'occupait de ses administrés et l'État veillait, garant des grands équilibres. Par endroits, le décor subsiste encore, l'illusion est presque intacte. Mais derrière le tableau désuet, le paysage de nos villages et de nos villes a bien changé. L'équilibre s'est rompu. Sous les coups de boutoir de la mondialisation, de la construction européenne, d'une décentralisation toujours inachevée, de l'intercommunalité, l'État est désormais trop grand pour les petites choses et trop petit pour les grandes. Au milieu de ce nouveau big-bang, seuls les maires résistent encore pour assurer la gestion locale du territoire et le lien social. Derniers remparts de la République ils font front, parant au plus pressé. Seuls, souvent mal formés et excédés, ils ploient sous la paperasse et les responsabilités. Ils sont à la fois aménageurs, développeurs et assistantes sociales. L'ouvrage dresse un bilan sans concession : les Français ont un attachement très profond pour les élections municipales et le rôle de leur maire. Mais à quoi sert de faire appel au vote si la majorité des décisions locales sont prise par des responsables non élus de l'intercommunalité ? Il propose aussi des pistes de réflexion et d'action pour éviter que 2008 sonne peut-être le glas des élections municipales.
-
-
Tourisme(s) et adaptation(s) : tourism and adaptation
Luc Gwiazdzinski, Florent Cholat
- Elyascop
- 16 Mars 2019
- 9791091336123
La mondialisation et la compression du temps et de l'espace donnent le sentiment que le monde est devenu petit et que tous les lieux sont désormais accessibles. Le tourisme, objet et outil de ces dynamiques et clef de compréhension des mobilités contemporaines est au coeur de ces mutations.
Nous sommes partis de l'hypothèse que le tourisme adaptait le monde à ses exigences et besoins et vice versa pour le meilleur et pour le pire. Nous avons imaginé que la question de l'adaptation pouvait enrichir la thématique du tourisme et que ce dernier pouvait être une clé de lecture de la notion même d'adaptation définie à la fois comme « État de ce qui est naturellement approprié » et « Processus par lequel un être ou un organe s'adapte naturellement à de nouvelles conditions d'existence ».
La mise en perspective interdisciplinaire et interculturelle de cette féconde articulation pose naturellement la question des seuils, des limites à ne pas dépasser, de la saturation et du point de non retour pour les activités touristiques, les touristes, les écosystèmes, les organisations, les territoires et les habitants. Nous explorons les formes de ce dialogue entre « tourismes et adaptations » au croisement d'autres notions comme la gouvernance, l'aménagement, les risques, les nouvelles pratiques touristiques, les changements environnementaux, la résilience, l'image, la montagne, la ressource, le rythme ou les nouvelles technologies, dans différents environnements et à différentes échelles en Europe et dans le Monde.
Enfin, la richesse des échanges permet d'ouvrir la réflexion sur les conditions de « l'habiter touristique », d'imaginer un nouveau mode « d'exister le monde » avec la « confiance » comme ciment avant d'esquisser quelques stimulants « futuribles ». -
Politique des rythmes
Vincent Kaufmann, Manola Antonioli, Guillaume Drevon, Luc Gwiazdzinski, Luca Pattaroni
- Presses polytechniques et universitaires romandes
- Savoir Suisse
- 11 Mars 2021
- 9782889153503
Nous vivons dans un monde toujours plus saturé. Saturé de signes, de normes, d'objets et de sollicitations qui tous contribuent à nos aliénations quotidiennes. Afin de retrouver les voies d'une émancipation, ce manifeste défend l'idée que la réponse à cette saturation réside dans la capacité à retrouver la maitrise politique de nos rythmes, qu'ils soient individuels ou collectifs. Les auteurs explorent dans ces pages la part fondamentalement spatiale et territoriale du temps et les dynamiques temporelles des formes spatiales afin de formuler les grandes lignes d'une rythmologie. Ils invitent à ne pas simplement opposer le plein au vide, le ralentissement à l'accélération ou encore le surmenage à l'ennui mais à penser ensemble ce qui nous permet de souffler et ce qui nous fait désirer. En retrouvant son sens premier de « façon de fluer », le concept de rythme permet de proposer une conception dynamique des sociétés, de mêler la mesure et l'expérience, d'ajouter aux régularités les mouvements spontanés, les aléas, la désorganisation et le désordre. De façon plus pratique, il permet d'analyser et de gérer des questions aussi diverses que la congestion du trafic, l'épuisement personnel ou l'accueil des foules. La politique des rythmes constitue au final un appel à une approche chorégraphique de l'émancipation, soucieuse d'accueillir les différentes manières de vivre tout en composant un monde en commun.
-
-