Louis Mallet
-
Les régions françaises au milieu du gué ; plaidoyer pour accéder à l'autre rive
Alain Bénéteau, Louis Mallet, Michel Catlla
- L'harmattan
- Questions Contemporaines
- 1 Octobre 2012
- 9782336002934
2012, la région a trente ans. C'est une durée suffisante pour poser la question de savoir si la dernière-née de nos collectivités territoriales, la région, a trouvé sa place dans le système institutionnel français, et répondu aux attentes de ses créateurs.
Malgré un démarrage incertain, la région a survécu, s'est installée, s'est illustrée auprès de l'opinion par une prise en charge efficace et rénovatrice des lycées, par son intervention plus récente dans les transports ferroviaires régionaux. Les présidents de régions sont maintenant repérés et connus de l'opinion. L'institution régionale est pleinement entrée dans le paysage politique français. Mais les difficultés et les contradictions qui ont accompagné sa naissance ne l'ont pas quittée.
C'est de là que vient l'importance du gros travail entrepris par Alain Bénéteau, Louis Mallet et Michel Catlla.
Le premier fut douze ans vice-président d'une région, le second pendant six ans directeur général adjoint des services. Le troisième, enseignant chercheur en sociologie et questionneur pertinent, arrive à extraire de ces deux opérateurs un résumé de leur expérience et une réflexion précise sur les situations qu'ils ont vécues.
Il est je crois nécessaire que les nouvelles autorités politiques que la France vient de se donner, tant exécutives que législatives, prennent une connaissance approfondie de ce travail. La région est encore fragile et donc pas encore stabilisée.
La région a besoin d'une consolidation politique et institutionnelle vigoureuse. La publication dans une pareille période d'une réflexion aussi ample et approfondie sur l'aventure de l'institution régionale en France tombe bien. Tous les esprits décentralisateurs, tous les défenseurs de la démocratie locale trouveront bénéfice à découvrir les réflexions et les conclusions contenues dans cet ouvrage.
Michel ROCARD, extrait de la préface.
-
Le vrai goût de Barcelone... en 50 recettes
Jean-Louis André, Jean-François Mallet
- La martiniere
- 15 Septembre 2011
- 9782732442433
- Barcelone est l'une des villes les plus visitées d'Europe. Incontournable pour son architecture, sa modernité, son caractère cosmopolite et festif, la ville compte aussi parmi les grandes capitales de la gastronomie. Avec des racines phéniciennes, grecques et romaines, sa cuisine est le produit d'un métissage intense, marqué par les saveurs méditerranéennes et sud-américaines. Des savoir-faire populaires aux innovations gustatives de Ferran Adria, la cuisine barcelonaise séduit et surprend. Elle s'apprécie sous toutes ses formes, qu'on la picore dans un bar à tapas branché ou dans un petit restaurant du marché de la Boqueria ; dans un restaurant chic des hauteurs du Tibidabo ou sous la forme d'une rafraîchissante orchata sur la plage au soleil...
- Le photographeMajor de l'Ecole supérieure de Cuisine, Jean-Fançois Mallet a travaillé avec les plus grands chefs. Aujourd'hui photographe gastronomique et de voyage, il aborde la gastronomie avec la maîtrise d'un grand reporter. Il a publié de nombreux ouvrages chez Aubanel, dont La France qui mange, Thés et mets, Le Vrai Goût de l'Italie, du Viêtnam, du Liban, du Mali, de New York et Take Away (2009).L'auteurLes livres de Jean-Louis André ( La France des chefs, Flammarion, 2003 ; Cuisine des pays de France, Le Chêne ; Le Village, Aubanel, 2005 ; Le Vrai Goût du Viêtnam, du Liban, de l'Espagne, Ces Lieux qui nous habitent, Aubanel) sont des promenades qui prennent la gourmandise très au sérieux. Cet écrivain-voyageur a également réalisé la série Terres de goût sur France 3 et la Théma Arte consacrée à l'histoire des chefs de cuisine.
-
LE VRAI GOUT DU MONDE : Viêtnam ; 50 recettes
Jean-Louis André, Jean-François Mallet
- La martiniere
- Le Vrai Gout Du Monde
- 3 Janvier 2013
- 9782732457130
Retrouvez le vrai goût du Viêtnam en 50 recettes faciles et inventives, superbement illustrées par Jean-François Mallet.
-
Arméniens d'ici et d'ailleurs, saveurs partagées
Jean-Louis André, Jean-François Mallet
- Glenat
- Le Verre Et L'assiette
- 1 Décembre 2010
- 9782723463881
Qu'ils soient Arméniens de la diaspora ou Arméniens d'Arménie, tous partagent ce goût marqué de la convivialité et de la famille, un goût qu'ils manifestent souvent autour de la table, dégustant des plats aux saveurs qui leur sont propres. Il flotte, dans certains quartiers de Marseille, de Paris ou de Lyon, des odeurs de sudjuks, de basturma et d'aubergines grillées. Des saveurs et des fumets échappés d'un Orient lointain évoquant un art de vivre partagé par une population s'étendant du Caucase à l'Anatolie, du mont Ararat aux rivages de la Méditerranée. C'est cette Arménie, une Arménie d'avant la « grande catastrophe » et la diaspora, que nous évoquons. en nous intéressant aux Arméniens d'aujourd'hui. Pour cela, nous sommes remontés aux sources. Direction Erevan, capitale de l'Arménie, état indépendant depuis la chute de l'Union Soviétique. Puis, les rives du lac Sevan, où les pêcheurs continuent de fumer féras et truites qui sont le cadeau de bienvenue offert au visiteur. Enfin, direction les montagnes à la frontière de l'Iran, les monastères figés hors du temps. L'occasion de partager les tables familiales, de visiter, aussi, les nouveaux restaurants d'une bourgeoisie qui émerge.Cette Arménie d'aujourd'hui fera face aux souvenirs de ceux que portent, par tradition, les Arméniens de France. À leur tour, ils racontent la même chose, et pourtant autre chose. Leur pays à eux ressemblait davantage au Liban qu'à la Russie. Malgré les différences, c'est une même culture. Parce qu'au final, il n'est rien de plus intime, pour renouer les fils de la mémoire, que la cuisine. Les portraits : Jean Kehayan, le plus célèbre des Arméniens de Marseille ; Serge Zarokian, restaurateur à Marseille ; Armand Bahadourian, épicier lyonnais ; Armen Pétrossian, importateur de caviar ; Jean-Paul Arabian, bistrotier parisien ; Alain Alexanian, restaurateur lyonnais.
-