Lou Reed, décédé en octobre dernier, demeure aux yeux de tous l'incarnation même du rock new-yorkais. On retrouve dans cette anthologie exhaustive et inédite, publiée en deux tomes, les textes des chansons de toute une carrière : trente albums, de l'époque des Velvet Underground aux dernières années de la carrière solo de l'Ange noir du rock. L'occasion pour ses nombreux fans de redécouvrir Lou Reed à travers cette véritable oeuvre de poésie urbaine qui parcourt un demi-siècle.
Lou Reed, décédé en octobre dernier, demeure aux yeux de tous l'incarnation même du rock new-yorkais. On retrouve dans cette anthologie exhaustive et inédite, publiée en deux tomes, les textes des chansons de toute une carrière : trente albums, de l'époque des Velvet Underground aux dernières années de la carrière solo de l'Ange noir du rock. L'occasion pour ses nombreux fans de redécouvrir Lou Reed à travers cette véritable oeuvre de poésie urbaine qui parcourt un demi-siècle.
Je connais très bien Lulu, et m'emparer de son âme fut une expérience. J'ai également écrit du point de vue de certaines de ses victimes ? des victimes de l'amour et de la luxure, de la passion et du fantasme. Elle était le véhicule idéal pour faire tourbillonner les monstres de la jalousie, de la débauche et de la réprobation dans la bouche des différents personnages. [.] Aussi doit-elle mourir entre les mains de Jack l'Éventreur. Sa contrepartie masculine. Jusqu'à un certain point car elle ne tue jamais personne. Elle se contente de traverser rapidement les gens. Une fille plus que séduisante, qui reste votre amie tant que tout baigne.
Lou Reed
Trente albums, du Velvet Underground aux derniers textes pas encore enregistrés. Derrière l'icône rock, une oeuvre de poésie urbaine qui traverse un demi-siècle.
A revealing collection of interviews with one of the greatest artists in the history of rock n roll--as brilliant, punchy, and blustery as the man himself In this collection of powerful interviews given over thirty years--including his final interview--Lou Reed oscillates between losing patience with his interviewers (he was famous for walking out on them) and sharing profound observations on the human experience, especially as he reflects on poetry and novels, the joy of live performances, and the power of sound. In conversation with legendary rock critics and authors he respected, Reeds interviews are as pithy and brilliant as the man himself.
En octobre 1990, à prague, le fondateur du velvet underground recevait des mains de vaclav havel l'un des plus beaux cadeaux de sa vie : une plaquette ronéotée habillée de bristol noir, le recueil fabriqué à la main, à 200 exemplaires, des textes de ses chansons.
Vers la fin des années 70, ce fanzine circulait sous le manteau dans le cercle contestataire réuni autour du groupe plastic people. on en retrouve le contenu dans cette anthologie composée par lou reed lui-même et dans laquelle il a tenu à reproduire ses interviews avec hubert selby jr. et vaclav havel.
In August of 1970, 28-year-old Lou Reed quit the Velvet Underground, moved home to Long Island, New York, and embarked on a fascinating alternate creative path: poetry. Spending months in relative isolation, the musician refashioned himself, publicly vowing to never again play rock and roll. Reed wrote verse and contributed his work to journals and small press publications. ''I''m a poet,'' he proclaimed from the stage of St. Mark''s Church in March 1971. Though his retirement from music wouldn''t last-only six months later he began recording his debut solo album-Reed''s passionate identification with the written word was solidified, and would last the rest of his life.br>br>i>Do Angels Need Haircuts?/i> is an extraordinary snapshot of this turning point in Reed''s career. This book, the first to be produced by the Lou Reed Archive, gathers poems, photographs from the era-by Mick Rock, Moe Tucker, and others- as well as images from rare poetry zines. Featuring a new foreword by Anne Waldman, archival notes by Don Fleming, and an afterword by Laurie Anderson, Do Angels Need Haircuts? provides a window to a little-known chapter in the life of one of the most singular and uncompromising voices in American popular culture.
Ouvrage bilingue français-anglais comportant environ 300 photos de Lou Reed et un texte de Bernard Comment, donnant son point de vue sur l'oeuvre photographique de l'artiste.
Lou Reed nous livre ses photographies comme un recueil de poésie. Des « rimes d'images » font alterner paysages, détails à fort agrandissement et portraits et sont liées les unes aux autres par « une pensée visuelle ».
Véritable anthologie, l'ouvrage présente des oeuvres d'art, objets rares et documents inédits retraçant le parcours des « plus grands musiciens new-yorkais de tous les temps » (Time Out). On y retrouve les Velvet Underground à leurs débuts sur la scène artistique new-yorkaise de la seconde moitié des années 1960, jusqu'à son explosion et la sortie de l'album culte « à la banane », The Velvet Underground and Nico.
Une étude unique au fil de laquelle on découvre des photos inédites des premiers concerts, des pochettes d'albums et des affiches d'Andy Warhol, des partitions de la main de Lou Reed, des documents intimes, des critiques et articles oubliés de la presse de l'époque, des flyers, tickets de concert, posters...
Des interviews des membres fondateurs, Lou Reed et John Cale, et les contributions de la batteuse Maureen Tucker, du journaliste Jon Savage et de l'homme politique Vaclav Havel, un fan de la première heure, enrichissent cette étude exceptionnelle du groupe qui a marqué l'histoire du rock jusqu'à en transcender le genre et embrasser tous les aspects de la culture populaire underground.