Sciences humaines & sociales
-
Le pays de ma mère ; voyage en Frances
Sébastien Pignon
- Bleu Autour
- D'un Regard A L'autre
- 3 Octobre 2013
- 9782358480543
Un voyage autobiographique de Leïla Sebbar dans le pays de sa mère, « la Française de France », disait-on dans l'Algérie paternelle et coloniale de son enfance. La France des aïeux, des rivières, des bois et des champs, de Jeanne d'Arc et de Paris la première fois. La France de 1968 et des femmes en révolution qu'elle revisite. Et le métro, les cafés, les phares. Des Frances. Les siennes et celles de ses proches, par le texte et la photographie, par les dessins, aquarelles et gravures de Sébastien Pignon. Un voyage singulier et collectif, baroque, joyeux et mélancolique.
-
L'enfance des Francais d'Algérie avant 1962
Leïla Sebbar
- Bleu Autour
- D'un Lieul'autre
- 6 Janvier 2015
- 9782358480642
Vingt-huit Français d'Algérie en exil, juifs et européens, nés en Algérie de parents nés en Algérie, tous Gens du livre (écrivains, essayistes, conteurs.), donnent un récit et des photographies de leur enfance dans l'Algérie française et coloniale, des années vingt à 1962. On voit, on découvre une Algérie plurielle où l'on vivait « ensemble mais séparés ». On entend les voix et les accents de la Méditerranée : France et Corse, Espagne et Baléares, Italie et Malte. Bonheurs, malheur, mais ni nostalgie lacrimale ni dolorisme, ni folklore réducteur ni ressentiment : un voyage polyphonique, jalonné de dessins inédits ; une mosaïque d'histoires intimes qui composent une Histoire commune entre l'Algérie et la France ; un travail de mémoire, nécessaire, possible aujourd'hui.
-
C'etait leur france ; en algérie, avant l'indépendance
Leïla Sebbar
- GALLIMARD
- Temoins
- 15 Mars 2007
- 9782070781690
Madame la France, França, l'Enfrance, l'Affrance... Vingt-cinq écrivains, autant de témoins, racontent leur France en Algérie, avant 1962. Le pays natal, le pays de l'enfance. Musulman, juif, chrétien, laïque, tous sont passés par l'école où s'est incarnée la France, familière ou lointaine, éblouissante ou rejetée. Une Algérie plurielle mais divisée. Un regard d'enfance, curieux, intense, parfois intransigeant. Il dessine une géographie subjective et subtile de la France en Algérie et de l'Algérie elle-même. Une histoire commune, souvent conflictuelle, d'où émerge une république bienveillante et lumineuse, injuste et meurtrière. Est-ce cette tension qui a favorisé une création littéraire singulière, d'une rive à l'autre ?
-
On ne peut plus dire qu'on ne savait pas !
De 1967 à 1977, Leïla Sebbar a mené une grande enquête publiée en France sur les violences sexuelles et sexistes que subissent les petites filles. Remar-qué par la presse de l'époque, l'essai, fondé sur des dossiers judiciaires, des interviews de femmes en prison, des notes de services sociaux dresse un ef-froyable état des lieux des violences faites aux femmes et aux petites filles. Viols, violences physiques et psychologiques, incestes, pédophilie, négli-gences, maltraitances, le continuum des violences est décrit, à un moment où celui-ci n'avait pas encore été théorisé, et bien avant les ouvrages post-#Me-Too qui ont défrayé la chronique.
Il nous a semblé important de rééditer aujourd'hui cet ouvrage car il consti-tue un travail essentiel dans l'historiographie des violences sexistes et sexuelles au temps de la deuxième vague du féminisme. Il permet de prendre conscience de l'invisibilisation permanente des violences familiales, domes-tiques, patriarcales, archaïques qui impactent encore nos sociétés.
La lecture de ce livre est bouleversante, mais nécessaire : « tant qu'il y aura sur terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles », pour reprendre la préface des Misérables de Victor Hugo. -
Femmes des hauts-plateaux : Algérie 1960
Marc Garanger
- La Boite A Documents
- 8 Septembre 2017
- 9782906164093
Algérie 1960. c'est la guerre. Un jeune soldat français, un homme, un étranger, a voulu garder la mémoire des années de violence dans le regard et les geste des femmes des Hauts-Plateaux. Il a photographié, comme un ethnologue, à la fois proche et distant, les femmes dans la maison, les mères, les filles et les aïeules, les femmes qui donnent la vie, qui inventent depuis toujours les mêmes gestes de l'amour quotidien, du désir, de la tendresse contre la guerre et la mort.
-
Femmes d'Afrique du nord ; cartes postales 1885-1930
Jean-michel Belorgey
- Bleu Autour
- D'un Regard A L'autre
- 13 Janvier 2003
- 9782912019189
-
Femmes d'afrique du nord ; cartes postales (1885-1930)
Christelle Taraud, Jean-Michel Belorgey
- Bleu Autour
- La Petite Collection De Bleu Autour
- 27 Septembre 2006
- 9782912019486
Des portraits de femmes sur cartes postales anciennes, souvent inédites. " Les femmes du peuple de mon père ", pour la romancière Leïla Sebbar qui, derrière chacune de ces " belles d'Afrique du Nord " vouées à la séquestration dans la maison, l'ouvroir ou le bordel, voit " une petite fille grandie trop vite "... Des femmes du réel mais aussi des fictions de femmes fabriquées par le désir de voir et de savoir du photographe occidental, enchaîne l'historienne Christelle Taraud, dont le propos détermine l'ordre des cartes postales. Et pour Jean-Michel Belorgey, qui voudrait croire que la beauté n'est jamais vraiment captive ni orpheline, c'est l'émerveillement du collectionneur de traits et de gestes, d'étoffes, de bijoux et de tatouages qui l'emporte.