Vilaine et Blavet, canal d'Ille-et-Rance, canal de Nantes à Brest : autant de chemins d'eau indélébiles marqués d'une empreinte humaine.Celle de ces prisonniers de guerres, des déserteurs, des soldats des régiments de Penthièvre et de Condé et cette multitude de gagne-petit, paysans, paludiers, femmes et enfants jetés sur les chemins de la misère qui vont se lancer à corps perdu dans la réalisation et la conduite à leur terme de ces pharaoniques projets ! Ces voies d'eau, chemins de mémoire, nous invitent de Saint-Malo à Arzal, de Nantes à Brest, de Pontivy à Lorient, à la découverte d'une Bretagne préservée, plus intime, une Bretagne du coeur.
Dans cet ouvrage très illustré, Kader Benferhat décrypte les messages qui s'inscrivent dans les méandres des canaux et, d'écluse en écluse, écoute battre le coeur de cette Bretagne profonde. Après avoir modelé le paysage, forgé des mentalités et façonné des vies, le canal de Nantes à Brest, par sa réhabilitation et sa valorisation, s'inscrit désormais dans notre patrimoine historique, touristique et architectural régional.
Il est devenu la "colonne vertébrale" d'un tourisme, qui, au fil de l'eau et du halage, nous introduit au plus intime d'une Bretagne intérieure souvent méconnue.